Traitement écologique pour oidium récidivant.
3 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Des débats:Informations et questions :: S.O.S. ! Ma plante est malade ! Maladies des plantes.
Page 1 sur 1
Traitement écologique pour oidium récidivant.
Bonjour à tous,
Ayant des lubies écologisantes en ce moment, je me suis lancé dans différents traitements pour éliminer un oïdium récidivant sur mes deux rosiers nains que je traite comme des bonsaïs sur mon balcon. Les pauvres sont soumis à une alternance de séchage et d'humidité peu propices à une pousse régulière. Mais bon, ils survivent. Je n'ai plus envie de les traiter avec les fongicides du commerce. Je me suis lancé dans des tests à partir de ce que j'ai trouvé sur Internet.
Testés jusqu'à présent :
Ayant des lubies écologisantes en ce moment, je me suis lancé dans différents traitements pour éliminer un oïdium récidivant sur mes deux rosiers nains que je traite comme des bonsaïs sur mon balcon. Les pauvres sont soumis à une alternance de séchage et d'humidité peu propices à une pousse régulière. Mais bon, ils survivent. Je n'ai plus envie de les traiter avec les fongicides du commerce. Je me suis lancé dans des tests à partir de ce que j'ai trouvé sur Internet.
Testés jusqu'à présent :
- L'huile de neem seule. Résultats peu probants.
- L'huile essentielle de cannelle (dosage trois gouttes dans trente mililitres d'eau). Pas de résultats. Trois pulvérisations en une semaine.
- L'huile essentielle de cannelle, même dosage, avec une goutte de palma rosa, un gramme de bicarbonate et trois gouttes de savon noir (d'abord parce que c'est un dispersant dont on semble avoir noté les bienfaits en association avec le bicarbonate de soude, et ensuite parce que j'ai remarqué que les fourmis avaient choyé entre les pétales des pucerons). En cours. Je vous tiens au courant. A priori, il faut pulvériser tous les deux jours pendant quinze jours puis une fois par semaine pour un entretien régulier.
TheTesteur- Graine Curieuse
Re: Traitement écologique pour oidium récidivant.
Résultat au bout de deux jours après une première application de ma troisième mixture : le duvet blanc de l'oïdium qui a été bien exposé à la pulvérisation a disparu. De l'autre côté, les filaments ont diminué de moitié. Deuxième pulvérisation ce soir. J'attends encore trois jours cette fois avant la prochaine.
Le mélange a l'air d'être efficace... En tout cas il m'apporte plus de résultats que les précédents, et les feuilles ni les fleurs des mini rosiers n'ont l'air d'avoir souffert de cette application.
Le mélange a l'air d'être efficace... En tout cas il m'apporte plus de résultats que les précédents, et les feuilles ni les fleurs des mini rosiers n'ont l'air d'avoir souffert de cette application.
Après cinq jours, et sans avoir fait un troisième traitement : plusieurs roses n'ont plus rien. Il en reste deux qui sont encore affectées par l'oïdium. Je continue le traitement. Cette fois-ci c'est efficace. La combinaison de tous ces produits fait de l'effet.
Voilà mes ptits rosiers en pleine pousse!

Voilà mes ptits rosiers en pleine pousse!

Confirmation. L'oïdium a presque complètement disparu. Mélange efficace. Traitement d'entretien régulier nécessaire.
oïdium
Bien! ta mixture à l'air de fonctionner,mais continue de nous tenir au courant,afin de nous confirmer la réussite de ta lutte contre l'oïdium.
Belladonne
Belladonne

belladonne- main verte experte

» Pots"écologique "pour semis..
» La forêt enchantée, Hibiscus passion pour l'hibiscus.
» les hoyas ou fleurs de porcelaine
» Floraisons du mois d'Août
» Les Passiflores
» La forêt enchantée, Hibiscus passion pour l'hibiscus.
» les hoyas ou fleurs de porcelaine
» Floraisons du mois d'Août
» Les Passiflores
Doigts Verts Jardin :: Section Des débats:Informations et questions :: S.O.S. ! Ma plante est malade ! Maladies des plantes.
Page 1 sur 1