Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera
+4
Ludo camelia35
Montroulez
belladonne
Aura
8 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera
Un arbre que je l'ai vu pour la première fois au Jardin Botanique, Bucarest, c'est Tulipier de Virginie, un arbre très intéressant,
à croissance rapide, pouvant atteindre 50 m dans son milieu naturel.
Les fleurs en forme de tulipe sont jaune verdâtre avec une base orangé. Il ne fleurit qu'au bout de 10 à 15 ans et a besoin de beaucoup d'eau. de plus il fleurit seulement de 4 en quatre ans !
Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
des photos avec ses superbes floraisons, vous trouvez ici :
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/photo_plante.phspliol?session=o98g868k1ra4c&nopl=588lg&p_cour_c=1&indexpl_c=1
Avez -vous cet arbres ? Vos expériences ?
Aura
à croissance rapide, pouvant atteindre 50 m dans son milieu naturel.
Les fleurs en forme de tulipe sont jaune verdâtre avec une base orangé. Il ne fleurit qu'au bout de 10 à 15 ans et a besoin de beaucoup d'eau. de plus il fleurit seulement de 4 en quatre ans !
Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
des photos avec ses superbes floraisons, vous trouvez ici :
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w/photo_plante.phspliol?session=o98g868k1ra4c&nopl=588lg&p_cour_c=1&indexpl_c=1
Avez -vous cet arbres ? Vos expériences ?
Aura
Le Tulipier de virginie
Bonsoir,
Le Tulipier de virginie effectivement est un très bel arbre,mais c'est un arbre qui demande énormément de patience,ma voisine en a un,cela va faire 11 ans qu'il est dans son jardin,et lorsqu'il a été planté il avait déjà une bonne taille,à ce jour je ne l'ai encore jamais vu fleurir.Alors non! je préfére un arbre qui me donne des fleurs chaque années.
Belladonne
Le Tulipier de virginie effectivement est un très bel arbre,mais c'est un arbre qui demande énormément de patience,ma voisine en a un,cela va faire 11 ans qu'il est dans son jardin,et lorsqu'il a été planté il avait déjà une bonne taille,à ce jour je ne l'ai encore jamais vu fleurir.Alors non! je préfére un arbre qui me donne des fleurs chaque années.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Re: Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera
Moi, j'adore les arbres ..! si une plante est arbre..ça est suffit pour moi, je ne tiens pas me donner des fleurs...
Aura
Aura
Bonsoir,
Ci dessous une photo de l'un de mes liriodendrons.
C'est un arbre qui pousse vite, mais supporte mal le vent Breton.
Il n'est pas rare qu'ils soient étêtés et cela enlève beaucoup à leur charme. C'est vrai qu'ils mettent une dizaine d'années à fleurir, mais ensuite c'est tous les ans.
Cependant la floraison n'est pas aussi spectaculaire que d'autres arbres à fleur. Les fleurs sont souvent cachées et leur couleur ne ressort pas vraiment sur le feuillage.
La fleur:
Le fruit encore vert:
Cependant c'est un arbre intéressant par son port, son feuillage et sa croissance rapide.
Yvon
Ci dessous une photo de l'un de mes liriodendrons.
C'est un arbre qui pousse vite, mais supporte mal le vent Breton.
Il n'est pas rare qu'ils soient étêtés et cela enlève beaucoup à leur charme. C'est vrai qu'ils mettent une dizaine d'années à fleurir, mais ensuite c'est tous les ans.
Cependant la floraison n'est pas aussi spectaculaire que d'autres arbres à fleur. Les fleurs sont souvent cachées et leur couleur ne ressort pas vraiment sur le feuillage.
La fleur:
Le fruit encore vert:
Cependant c'est un arbre intéressant par son port, son feuillage et sa croissance rapide.
Yvon
J'au lu sur un site qu'il fleurit une fois à quatre ans..donc, l'info n'est poas correcte.
Merci pour les photos, Yvon.
Aura
Merci pour les photos, Yvon.
Aura
Bonjour à tous
Les couleurs d'automnes c'est toujours le prétexte, pour tenter de réaliser de jolies photos,ici sur le campus de Ker Lann , près de chez moi
Liriodendron tulipifera L ou tulipier de Virginie
Amicalement
Ludo
Les couleurs d'automnes c'est toujours le prétexte, pour tenter de réaliser de jolies photos,ici sur le campus de Ker Lann , près de chez moi
Liriodendron tulipifera L ou tulipier de Virginie
Amicalement
Ludo
Belle photo, Ludo.
J'adore cet arbre-le tulipier, il est beau toute l'année.
Aura
J'adore cet arbre-le tulipier, il est beau toute l'année.
Aura
Je viens d'acquérir un tulipier de Virginie que je vais planter ce week-end. Je pensais le planter au fond de mon jardin vu la taille qu'il peut atteindre.
Est il si vulnérable au vent Yvon ?
Je ne suis pas pressé de le voir fleurir, ce sera une surprise dans quelques années...
Stéphane.
Est il si vulnérable au vent Yvon ?
Je ne suis pas pressé de le voir fleurir, ce sera une surprise dans quelques années...
Stéphane.
Bonsoir, Stephane
A priori, je dirais non! avec une certaine réserve tout de même car le mien est protégé des vents d'ouest par ma maison! je ne l'ai jamais vu trop bouger, et pourtant il est grand! il fait une quinzaine de mètres!
Par contre, j'espère que tu n'es pas pressé pour la floraison! la mienne est intervenue après au moins 15 ans! mais ça, comme disait l'autre, c'était avant!!
peut être que les nouveaux sujets sont-ils plus précoces???
Amicalement : robert
A priori, je dirais non! avec une certaine réserve tout de même car le mien est protégé des vents d'ouest par ma maison! je ne l'ai jamais vu trop bouger, et pourtant il est grand! il fait une quinzaine de mètres!
Par contre, j'espère que tu n'es pas pressé pour la floraison! la mienne est intervenue après au moins 15 ans! mais ça, comme disait l'autre, c'était avant!!
peut être que les nouveaux sujets sont-ils plus précoces???
Medoc33- main verte bavarde
Je profiterai de son beau feuillage d'ici là Robert...
Stéphane.
Stéphane.
J'ai commandé 10 graines de tulipier. Je dois les recevoir ces jours.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne sa culture ?
Ton tulipier a fait des graines,Yvon ? Elles sont tombées sur le sol ? Si oui, elles ont germé vite et facilement ?
Aura
Avez-vous des conseils en ce qui concerne sa culture ?
Ton tulipier a fait des graines,Yvon ? Elles sont tombées sur le sol ? Si oui, elles ont germé vite et facilement ?
Aura
Bonsoir, Aura
le conseil le plus simple: sois patiente !! Mais, tu es jeune !..
déja, ça met très longtemps à fleurir: le mien a attendu 10 à 15 ans! si, en plus, ça vient d'un semis, ça risque d'être plus long (à moins qu'il y ait maintenant de nouvelles variétés plus rapides)!!!
Sinon, c'est du costaud (au moins -15° et certainement plus bas) et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes à ma connaissance! Sol ordinaire, si possible pas calcaire, humifère , frais et profond; exposition éclairée, soleil ou mi ombre!
Croissance rapide et monte à 20 m et même beaucoup plus s'il se plait! il lui faut de l'espace.
le conseil le plus simple: sois patiente !! Mais, tu es jeune !..
déja, ça met très longtemps à fleurir: le mien a attendu 10 à 15 ans! si, en plus, ça vient d'un semis, ça risque d'être plus long (à moins qu'il y ait maintenant de nouvelles variétés plus rapides)!!!
Sinon, c'est du costaud (au moins -15° et certainement plus bas) et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes à ma connaissance! Sol ordinaire, si possible pas calcaire, humifère , frais et profond; exposition éclairée, soleil ou mi ombre!
Croissance rapide et monte à 20 m et même beaucoup plus s'il se plait! il lui faut de l'espace.
Medoc33- main verte bavarde
Bonsoir,
Les graines sont toujours sur l'arbre Aura.
Je n'en ai jamais semé car j'ai suffisamment d'arbres comme çà.
J'ai même coupé plusieurs tulipiers de Virginie. Ils devenaient envahissants et sont presque tous étêtés par le vent. Il m'en reste encore 5 tout de même.
Yvon
J'ai même coupé plusieurs tulipiers de Virginie. Ils devenaient envahissants et sont presque tous étêtés par le vent. Il m'en reste encore 5 tout de même.
Yvon
Dans 10 -15 ans j'aurai presque l'âge de Stéphane. S'il peut avoir de la patience pour le voir en fleur, moi pourquoi je n'en aurais pas ?
Je voudrais les planter dans le jardin de l'immeuble et dans le parc près de moi.
Mais bon, je ne me fais pas de plans avant de voir que les graines germent.
Merci de vos réponses.
Aura
Je voudrais les planter dans le jardin de l'immeuble et dans le parc près de moi.
Mais bon, je ne me fais pas de plans avant de voir que les graines germent.
Merci de vos réponses.
Aura
Stéphane, ton tulipier est déjà en fleurs ou quoi ?
Ou tu t'es "fâché" que je t'ai donne pour exemple ?
Aura
Ou tu t'es "fâché" que je t'ai donne pour exemple ?
Aura
On a dit quoi de mal, l'arbitre ? Mieux, raconte,stp, comment tu l'as préparé pour l'hiver ? Tu l'as protégé contre le froid ? On suppose qu'on doit le protéger quand il est petit, non ?
Aura
Aura
Bien qu'il soit jeune comme moi, je ne l'ai pas protégé. Il m'a été présenté comme très rustique.
Stéphane.
Stéphane.
Oh, mais je n'ai pas dit que tu n'es plus jeune.Ton tulipier fera des fleurs quand tu auras plus de 60 ans et bon, tu ne seras plus dans la fleur de l'âge, de la jeunesse comme moi.
Robert a souligné que je suis jeune et moi, j'ai mis en évidence les avantages de ma jeunesse.
Allez, tu comprends la bonne parole ou non ?
Aura
Robert a souligné que je suis jeune et moi, j'ai mis en évidence les avantages de ma jeunesse.
Allez, tu comprends la bonne parole ou non ?
Aura
Montroulez a écrit:Bonsoir,
Yvon
Yvon, peut-être tu trouveras 2-3 graines dans ton arbre ? Pour printemps ? Car je viens d'annuler ma commande pour ces graines et je l'ai remplacé avec une commande de graines Hovenia dulcis
Aura
Bonjour,
J'ai récupéré les cônes / fruit des fleurs qui avaient fleuries d'un tulipier. Ils sont encore vert, certains commencent à sécher. Je me demandais si je pouvait récupérer des graines à l'intérieur pour tenter de les semer. J'en ai ouvert un, mais je ne vois rien.... Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà essayé? à déjà "trouvé" des graines dans ces cônes? Dois-je attendre qu'ils soient vraiment secs? ....
Je sais que j'ai peu de chance d'avoir "un arbre", mais j'aime essayer de faire des semis "maison" de "tout", pour le plaisir!
Merci pour votre aide.
Et si vous avez des idées de semis "fait maison" intéressants, partagez!
Merci
DBS
J'ai récupéré les cônes / fruit des fleurs qui avaient fleuries d'un tulipier. Ils sont encore vert, certains commencent à sécher. Je me demandais si je pouvait récupérer des graines à l'intérieur pour tenter de les semer. J'en ai ouvert un, mais je ne vois rien.... Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà essayé? à déjà "trouvé" des graines dans ces cônes? Dois-je attendre qu'ils soient vraiment secs? ....
Je sais que j'ai peu de chance d'avoir "un arbre", mais j'aime essayer de faire des semis "maison" de "tout", pour le plaisir!
Merci pour votre aide.
Et si vous avez des idées de semis "fait maison" intéressants, partagez!
Merci
DBS
DBS- En visite chez vous
- Jardin : Jardin
Bienvenue parmi nous, DBS.
Oui, on partage des idées de semis "fait maison" , mais, à ton tour, n'hésite pas partager de tes expériences.
Alors, tu es comme moi, passioné d'arbres ? Passioné de faire germer les graines ?
Est-ce que tu pourrais nous montrer une photo de ce "cône" dont tu parles ? je n'ai jamais vu le fruit du tulipier.
Aura
Oui, on partage des idées de semis "fait maison" , mais, à ton tour, n'hésite pas partager de tes expériences.
Alors, tu es comme moi, passioné d'arbres ? Passioné de faire germer les graines ?
Est-ce que tu pourrais nous montrer une photo de ce "cône" dont tu parles ? je n'ai jamais vu le fruit du tulipier.
Aura
Bonjour Aura,
Je penserai à toi pour les graines de tulipier, mais c'est beaucoup trop tôt.
Amitiés
Yvon
Je penserai à toi pour les graines de tulipier, mais c'est beaucoup trop tôt.
Amitiés
Yvon
Voici la fiche que j'ai faite sur GB : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-973-liriodendron-tulipifera.html
Il est en effet très cassant. Chez mes parents j'en avait un d'environ 12 m. Il a cassé en deux lors d'une tempête. Heureusement il est repartit rapidement.
Aura, le semis est assez difficile, car peu de graines sont fertiles. Pour déjà avoir fait des semis, je dirais 1% de réussite.
Il est en effet très cassant. Chez mes parents j'en avait un d'environ 12 m. Il a cassé en deux lors d'une tempête. Heureusement il est repartit rapidement.
Aura, le semis est assez difficile, car peu de graines sont fertiles. Pour déjà avoir fait des semis, je dirais 1% de réussite.
oli- trois doigts verts
- Jardin : Jardin
Page 1 sur 2 • 1, 2