Faire des étiquettes pas chères et qui résistent ! ?
5 participants
Page 1 sur 1
Faire des étiquettes pas chères et qui résistent ! ?
Faire des étiquettes pas chères, jolies et qui résistent au temps ! ?
Voila un problème pour mes deux jardins, pour le quel je n'ai pas de solution :
Nous avons fait nos premières étiquettes en bois (planchettes), nous avoir écrit à la mine de plomb, à l'encre de chine, et en xylogravure… mais au bout d'une saison, le bois (même vernis) se salut, et le texte devient vite illisible…
Comme nous ne sommes pas dans une région d'ardoise, nous avons éliminé ce matériaux.
Comme un des jardins est public, nous ne devons pas tenter les collectionneurs !!!
Comme nous n'avons pas de sous………
Comme nous sommes "écolos"…
Alors, vos solutions ?
Voila un problème pour mes deux jardins, pour le quel je n'ai pas de solution :
Nous avons fait nos premières étiquettes en bois (planchettes), nous avoir écrit à la mine de plomb, à l'encre de chine, et en xylogravure… mais au bout d'une saison, le bois (même vernis) se salut, et le texte devient vite illisible…
Comme nous ne sommes pas dans une région d'ardoise, nous avons éliminé ce matériaux.
Comme un des jardins est public, nous ne devons pas tenter les collectionneurs !!!
Comme nous n'avons pas de sous………
Comme nous sommes "écolos"…
Alors, vos solutions ?
Re: Faire des étiquettes pas chères et qui résistent ! ?
Donc quelquechose pas cher et bon et joli, esthétique ....
Tu pourrais pyrograver sur le bois...la pyrogravure ! Puis vernir. Oui, pyrograver ce que tu veux écrire...
Moi, j'ai un p'tit appareil pour pyrograver et je me joue souvent sur le bois... la pyrogravure résiste beaucoup de temps..
Aura
Tu pourrais pyrograver sur le bois...la pyrogravure ! Puis vernir. Oui, pyrograver ce que tu veux écrire...
Moi, j'ai un p'tit appareil pour pyrograver et je me joue souvent sur le bois... la pyrogravure résiste beaucoup de temps..
Aura
J'ai dit "xylogravure", (gravure sur bois) au lieu de "pyrogravure" (gravure au feu)……
J'ai aussi fait ça… Mais nous avons 200 étiquettes à faire, et le petit matériel d'amateur a du mal à résister…
Mais admettons que j'en achète un bon matériel… reste que mon bois s'oxyde au soleil, même vernis………
J'ai aussi fait ça… Mais nous avons 200 étiquettes à faire, et le petit matériel d'amateur a du mal à résister…
Mais admettons que j'en achète un bon matériel… reste que mon bois s'oxyde au soleil, même vernis………
xylogravure et pyrogravure ne sont pas les mêmes choses. Elles ont en commun le bois...mais ce n'est pas la même chose.
Le bois s'oxide au soleil....tu dis.. Comment ? Non, tu te trompes ou tu as formulé pas bien. Le bois ne s'oxide pas.
Aura
Le bois s'oxide au soleil....tu dis.. Comment ? Non, tu te trompes ou tu as formulé pas bien. Le bois ne s'oxide pas.
Aura
Pour pyro et xylo, j'ai bien vu………
Si, Aura, le bois s'oxyde, c'est le bon terme !!!!! En plus, il se salit… … …
Et l'encre ou la peinture s'efface lentement mais sûrement………
exemple pour mon ail des ours
Si, Aura, le bois s'oxyde, c'est le bon terme !!!!! En plus, il se salit… … …
Et l'encre ou la peinture s'efface lentement mais sûrement………
exemple pour mon ail des ours
Bon, alors je propose étiquettes en or...ton jardin attira beaucoup de "visiteurs" et "collectionneurs"
je reste avec mon opinion, le bois ne s'oxyde pas...peut-être tes planchettes se trasformeront en charbon.....mais ça, en 2000 ans..!
essayer les étiquettes en fer, si tu utilises un bonne couleure, painture, il n'existera pas le danger de s'oxyder... vite...
Aura
je reste avec mon opinion, le bois ne s'oxyde pas...peut-être tes planchettes se trasformeront en charbon.....mais ça, en 2000 ans..!
essayer les étiquettes en fer, si tu utilises un bonne couleure, painture, il n'existera pas le danger de s'oxyder... vite...
Aura
Etiquettes belles et pas chères
Bonsoir Lucuts,
Tu fais bien de poser le problème,mais maintenant il faut trouver une solution.
Je pense à de la tuile pour le matériau,mais maintenant comment faire durer,l'inscription qu'elle va recevoir ?
Pour l'instant, pas de réponse positive.
Mais je vais y réfléchir.
Belladonne
Tu fais bien de poser le problème,mais maintenant il faut trouver une solution.
Je pense à de la tuile pour le matériau,mais maintenant comment faire durer,l'inscription qu'elle va recevoir ?
Pour l'instant, pas de réponse positive.
Mais je vais y réfléchir.
Belladonne
belladonne- main verte experte
On avait envisagé des plaquettes d'argile, cuites…
On a renoncé à cause du prix………
Mais c'est une des solutions les plus tentantes !!!
On étale sa terre glaise avec un “rouleau à pâtisserie”…
On fait des plaque assez fines.
On écrit son texte avec un stylet…
On laisse sécher…
On porte à cuire……… Mais je n'ai pas de potes potiers !!!
C'est quand-même une piste à explorer plus sérieusement.
On a renoncé à cause du prix………
Mais c'est une des solutions les plus tentantes !!!
On étale sa terre glaise avec un “rouleau à pâtisserie”…
On fait des plaque assez fines.
On écrit son texte avec un stylet…
On laisse sécher…
On porte à cuire……… Mais je n'ai pas de potes potiers !!!
C'est quand-même une piste à explorer plus sérieusement.
bonsoir Lucuts
si le bois "s'oxyde " comme tu dis et le fer qui "rouille" alors prend du plexiglas,c'est plus pratique pour la pyrogravure et là tu as des plaques à vie.
si le bois "s'oxyde " comme tu dis et le fer qui "rouille" alors prend du plexiglas,c'est plus pratique pour la pyrogravure et là tu as des plaques à vie.
momo- main verte experte
Mmmmmmmmmmmm… …… Quel est le résultat au niveau de la lisibilité ?
J'ai vu des plaques en verre gravées, absolument illisibles à cause de la transparence et des reflets…
Il faut trouver quelle "encre" ou peinture mettre dans les creux…
L'idée est à réfléchir, c'est moins fragile que la terre cuite !
J'ai vu des plaques en verre gravées, absolument illisibles à cause de la transparence et des reflets…
Lucuts-cel-Bàtrân a écrit:Mmmmmmmmmmmm… …… Quel est le résultat au niveau de la lisibilité ?
non! tu pendras alors des plaques "jaunes" avec écriture "noire"
momo- main verte experte
Pour l'oxydation du bois, je sens que vous êtes dubitatifs !!!!
Lancez la recherche “oxydation naturelle du bois” sur votre moteur de recherche !!!!!!
Lancez la recherche “oxydation naturelle du bois” sur votre moteur de recherche !!!!!!
Pour l'instant, je n'ai vu que du plexi "blanc" chez mon fournisseur habituel… mais je lui demanderais !
C'est sûr que jaune, ça doit mieux aller, et de la peinture glycéro dans les creux.
Le summum, c'est de graver à l'envers, pour que la peinture soit sur la face inférieure !!!
C'est sûr que jaune, ça doit mieux aller, et de la peinture glycéro dans les creux.
Le summum, c'est de graver à l'envers, pour que la peinture soit sur la face inférieure !!!
Lucuts-cel-Bàtrân a écrit:Pour l'oxydation du bois, je sens que vous êtes dubitatifs !!!!
dis tu as essayé du verni marin pour "bateaux" sur tes plaques en bois
momo- main verte experte
Le menuisier du quartier m'a proposé ça ! ! ! Effectivement, ça devrait résister plusieurs années s'il est de bonne qualité ! ?
et si le bois est bienn choisi…
et si le bois est bienn choisi…
Etiquettes belles et pas chéres
Bonjours,
Lucuts,j'ai l'impression que Momo vient de te donner une bonne Idée,pour la peinture et si tu prenais du bois flotté,il ne rique plus lui de s'oxyder!
Je ne sais pas si c'est possible,mais après tout c'est une idée comme une autre! :095
Belladonne:
Lucuts,j'ai l'impression que Momo vient de te donner une bonne Idée,pour la peinture et si tu prenais du bois flotté,il ne rique plus lui de s'oxyder!
Je ne sais pas si c'est possible,mais après tout c'est une idée comme une autre! :095
Belladonne:
Merci pour toutes vos suggestions ! ! ! Je vous dirai… et vous montrerai le résultat
Pour le bois flotté, il faudra que j'attende que le réchauffement climatique fasse ses effets : je suis à 250 m d'altitude, à 500 km de la mer……… et je n'y vais jamais
Vous pouvez continuer !!!
Pour le bois flotté, il faudra que j'attende que le réchauffement climatique fasse ses effets : je suis à 250 m d'altitude, à 500 km de la mer……… et je n'y vais jamais
Vous pouvez continuer !!!
Vu dans "jardins médiévaux de France" :
Étiquette au jardin de l'Abbaye de Daoulas
Ça me convient tout à fait !
Étiquette au jardin de l'Abbaye de Daoulas
Ça me convient tout à fait !
Alors, le monsieur, tu avait déjà la solution..........
Aura
Aura
Vouiiii… Il suffisait que je me replonge dans mes livres………
bonjour
à ton tours de nous donner une explication détaillée de la réalisation
on voudrai bien savoir les caractéristiques des matériaux utilisés
à ton tours de nous donner une explication détaillée de la réalisation
on voudrai bien savoir les caractéristiques des matériaux utilisés
momo- main verte experte
Lucuts, j'ai le meme probleme que toi et en plus acces a pas grand chose pour realiser mes "etiquettes"
ma derniere idee pas encore realisee, etait de trouver des petites pierres bien lisses ou pour moi des gros coquillages et d'ecrire dessus avec un feutre indelebile et de poser ca au pied des plantes, le feutre finira probablement par s'estomper mais je pourrai raffraichir ca de temps en temps et pas de risque de quelque oxydation que ce soit sur le support
qu'en pensez-vous?
ma derniere idee pas encore realisee, etait de trouver des petites pierres bien lisses ou pour moi des gros coquillages et d'ecrire dessus avec un feutre indelebile et de poser ca au pied des plantes, le feutre finira probablement par s'estomper mais je pourrai raffraichir ca de temps en temps et pas de risque de quelque oxydation que ce soit sur le support
qu'en pensez-vous?
Bonjour Jazz, les feutres "indélébiles" doivent résister maximum une année aux UV !!! … L'encre "de Chine" un peu plus…
À tester… rendez-vous dans 1 an
L'idée d'écrire sur des cailloux est intéressante… à condition que tes plantes te laissent un peu de place libre au sol
À tester… rendez-vous dans 1 an
L'idée d'écrire sur des cailloux est intéressante… à condition que tes plantes te laissent un peu de place libre au sol
Des étiquettes belles et pas chères;
Bonjour,
J'ai vu récemment ,dans une jardinerie,des cailloux plutôt des galets,sur lesquels étaient inscrit le nom des plantes,je pense au feutre ou peut être à l'encre,puis il y avait un vernis incolore dessus.
Peut être que le vernis protège,et permet à l'incription de durer plus longtemps
Belladonne
J'ai vu récemment ,dans une jardinerie,des cailloux plutôt des galets,sur lesquels étaient inscrit le nom des plantes,je pense au feutre ou peut être à l'encre,puis il y avait un vernis incolore dessus.
Peut être que le vernis protège,et permet à l'incription de durer plus longtemps
Belladonne
Sur le bois, on me conseille le vernis "marine"… Sur la pierre ? ? ?