Jardin d'inspiration médiévale de Lucuts-cel-Bàtrân
+5
Néo
léa1
momo
belladonne
Lucuts-cel-Bàtrân
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Jardin d'inspiration médiévale de Lucuts-cel-Bàtrân
J'ai acheté une maison à Cluny (71) pour y couler des jours heureux de farniente !!!…
Ma maison est médiévale, (estimée au milieu du XIIIe siècle) ; depuis 4 ans, je travaille à sa restauration…
Il m'a semblé évident que mon petit jardin devait être en harmonie avec la maison… Il est donc d'inspiration médiévale !
(je vous présenterai par ailleurs un "jardin de simples" que nous faisons collectivement)
Maintenant, il faut que je trouve comment on met des photos chez vous…
Ma maison est médiévale, (estimée au milieu du XIIIe siècle) ; depuis 4 ans, je travaille à sa restauration…
Il m'a semblé évident que mon petit jardin devait être en harmonie avec la maison… Il est donc d'inspiration médiévale !
(je vous présenterai par ailleurs un "jardin de simples" que nous faisons collectivement)
Maintenant, il faut que je trouve comment on met des photos chez vous…
Re: Jardin d'inspiration médiévale de Lucuts-cel-Bàtrân
D'abord, voila le jardin il y a juste 4 ans, lorsque j'ai acheté la maison………
Et puis,le début des travaux, surtout les allées, dont une carrossable, pour les handicapés :
… Les “carrés” sont délimités par des plessis en châtaignier…
Au fond, une vraie cabane, avec un banc devant, et lit dedans, pour la sieste !!!
Je vous laisse vous promener dans le tout petit dédale…
…
Le premier hiver, avec quelques jolies chutes de neige, le jardin est très graphique :
Et le printemps qui revient… Des plantes ont disparu, d'autres ont déménagé… Les oiseaux nous en ont offert aussi ! ! !
Voila la présentation générale… Plus tard, je vous parlerai de la tanaisie, de la consoude, la rue, la guimauve, le raifort………
Et puis,le début des travaux, surtout les allées, dont une carrossable, pour les handicapés :
… Les “carrés” sont délimités par des plessis en châtaignier…
Au fond, une vraie cabane, avec un banc devant, et lit dedans, pour la sieste !!!
Je vous laisse vous promener dans le tout petit dédale…
…
Le premier hiver, avec quelques jolies chutes de neige, le jardin est très graphique :
Et le printemps qui revient… Des plantes ont disparu, d'autres ont déménagé… Les oiseaux nous en ont offert aussi ! ! !
Voila la présentation générale… Plus tard, je vous parlerai de la tanaisie, de la consoude, la rue, la guimauve, le raifort………
Dernière édition par Lucuts-cel-Bàtrân le Ven 22 Avr 2011 - 22:02, édité 1 fois
Un jardin d'inspiration médiévale
bonsoir,
Lucuts toutes mes félicitations pour ce jardin ,je me suis promenée dans les allées avec grand plaisir,
alors tu peux, continuer de poster,car j'ai encore envie de me ballader dans ces allées,alors à très bientôt pour la suite,j'espère.
Belladonne
Lucuts toutes mes félicitations pour ce jardin ,je me suis promenée dans les allées avec grand plaisir,
alors tu peux, continuer de poster,car j'ai encore envie de me ballader dans ces allées,alors à très bientôt pour la suite,j'espère.
Belladonne
belladonne- main verte experte
bonsoir Lucuts
je trouve l'idée de tes “carrés” délimités par des plessis en châtaignier trés original !
juste une question :
sont-elles remplies de terre ou bien les pots sont posés à l'intérieur ?
joli jardin
je trouve l'idée de tes “carrés” délimités par des plessis en châtaignier trés original !
juste une question :
sont-elles remplies de terre ou bien les pots sont posés à l'intérieur ?
joli jardin
momo- main verte experte
Les carrés en bois tressé sont une règle du moyen-âge : On ne marche pas dans la terre… Alors, les carrés ne doivent pas dépasser 2 fois la longueur du bras (1,50 à 2m maxi) pour pouvoir atteindre le milieu du carré.
On utilise les bois disponibles sur place. Le châtaignier a la réputation de résister longtemps… À Cluny, nous utilisons le Robinier pour les piquets, et le noisetier pour le tressage.
Ce travail s'effectue l'hiver.
Les plantes sont regroupées (théoriquement) par catégories : celles pour les maux de tête, les vermifuges, les tinctoriales, etc…
La terre peut être surélevée, ce qui permet de moins se baisser… mais les plessis vivront moins longtemps !!!
Au minimum, les plessis retiennent les plantes de grand développement.
J'avais encore quelques pots avec des plantes provenant de mon précédent jardin… Peu à peu, ils disparaissent !
On utilise les bois disponibles sur place. Le châtaignier a la réputation de résister longtemps… À Cluny, nous utilisons le Robinier pour les piquets, et le noisetier pour le tressage.
Ce travail s'effectue l'hiver.
Les plantes sont regroupées (théoriquement) par catégories : celles pour les maux de tête, les vermifuges, les tinctoriales, etc…
La terre peut être surélevée, ce qui permet de moins se baisser… mais les plessis vivront moins longtemps !!!
Au minimum, les plessis retiennent les plantes de grand développement.
J'avais encore quelques pots avec des plantes provenant de mon précédent jardin… Peu à peu, ils disparaissent !
merci pour toutes ces infos.Lucuts
Et merci pour ton avatar
Et merci pour ton avatar
momo- main verte experte
De rien, Momo !
Je garde l'avatar que j'utilise sur le forum où j'ai fait la connaissance d'Aura !
Eu păstra avatarul cà folosesc pe forumul unde am făcut cunoştinţă cu Aura !
Je garde l'avatar que j'utilise sur le forum où j'ai fait la connaissance d'Aura !
Eu păstra avatarul cà folosesc pe forumul unde am făcut cunoştinţă cu Aura !
Trés bel endroit Cluny, chargé d'histoire............!
Ton jardin est trés bien aménagé avec tous ces carrés en plessis.
C'est sympathique de se promener au milieu de ce potager médiéval
Trés bonne idée, bravo
Léa
Ton jardin est trés bien aménagé avec tous ces carrés en plessis.
C'est sympathique de se promener au milieu de ce potager médiéval
Trés bonne idée, bravo
Léa
léa1- trois doigts verts
Merci Léa ! Cluny est chargée d'histoire, et ma maison n'est pas en reste !!! Comme j'ai fait un peu d'archéologie étant “jeune”, j'ai été attentif, et y ai fait beaucoup de découvertes ! Mon atelier est maintenant transformé en musée
Woaw qu'il est joli ton jardin,bien arrangé...Je m'y plairait bien et surtout la petite sieste :joker:
Néo- trois doigts verts
Bravo à toi pour ce joli jardin, magnifique oeuvre d'art en plus. Un petit paradis pour passer des jours heureux.
Bonne continuation et à bientôt de de revoir sur le forum.
Amicalement
Alain
Bonne continuation et à bientôt de de revoir sur le forum.
Amicalement
Alain
Oh, Lucut, ton jardin est magnifique !!!
Moi, j'aime bien beaucoup l'histoire et tous ces détails qui appartient au passé charment...!
Bravo et merci de partage !
Aura
Moi, j'aime bien beaucoup l'histoire et tous ces détails qui appartient au passé charment...!
Bravo et merci de partage !
Aura
Là encore, c'est vraiment très réussi ! Y a-t-il une raison symbolique ou pratique au fait qu'il ne fallait pas marcher dans la terre ?
Etty- quatre doigts verts
Ça, c'est la "question qui tue" ! ! ! J'ai lu ça, et je ne me suis pas posé la question ! Je pense que les 2 points sont à retenir… mais ce n'est qu'une hypothèse à creuser
A creuser, donc...
Je prépare un "reportage" sur les floraisons dans mon jardin ! Mai s'annonce particulièrement joli avec la fin de la glycine, le raifort, les iris, la consoude du Caucase, la valériane des jardins, les géraniums vivaces, et les premières roses… Hummmmmmm
MON JARDIN EN MAI :
Vue générale : iris, consoude du Caucase…
Et maintenant, quelques gros-plans sur les iris…
Je n'ai jamais vu autant d'iris sur un rhizome !!!!!
…
Le visiteur à 6 pattes de ce jour : un scarabée doré, qui s'est régalé !!!
Les iris violets sont moins nombreux, mais magnifiques, devant la rue, le romarin et la consoude :
Là, devant la livèche (leustean pour Aura)
Ma glycine qui n'a que 3 ans au jardin : Elle me plait beaucoup, elle est plus délicate que celles que l'on voit partout !
Un premier légume en fleur : le raifort, très agréablement parfumé !
La valériane des jardins, envahissante… mais si naturelle !
Une ancolie des Alpes, devant une de mes variétés de géraniums vivaces, et la délicate "ruine de <Rome"
Et puis, pour finir, une merveille qui n'est pas dans mon jardin, mais dans le parc Abbatial de Cluny : un arbre de Judée dont le tronc est recouvert des fleurs tombées !!!
… … … Prochain rendez-vous pour mes rosiers qui s'ouvrent à peine… J'en ai 5 qui m'ont ravi l'an passé !
Vue générale : iris, consoude du Caucase…
Et maintenant, quelques gros-plans sur les iris…
Je n'ai jamais vu autant d'iris sur un rhizome !!!!!
…
Le visiteur à 6 pattes de ce jour : un scarabée doré, qui s'est régalé !!!
Les iris violets sont moins nombreux, mais magnifiques, devant la rue, le romarin et la consoude :
Là, devant la livèche (leustean pour Aura)
Ma glycine qui n'a que 3 ans au jardin : Elle me plait beaucoup, elle est plus délicate que celles que l'on voit partout !
Un premier légume en fleur : le raifort, très agréablement parfumé !
La valériane des jardins, envahissante… mais si naturelle !
Une ancolie des Alpes, devant une de mes variétés de géraniums vivaces, et la délicate "ruine de <Rome"
Et puis, pour finir, une merveille qui n'est pas dans mon jardin, mais dans le parc Abbatial de Cluny : un arbre de Judée dont le tronc est recouvert des fleurs tombées !!!
… … … Prochain rendez-vous pour mes rosiers qui s'ouvrent à peine… J'en ai 5 qui m'ont ravi l'an passé !
jardin d'inspiration médiévale
bonsoir,
Quel joli jardin Lucuts,tes iris sont superbes,je ne connaissais pas la fleur de raifort,mais elle et très belle!
Quant à ta glycine de 3 ans,elle donne déjà pas mal!
bon travail,donc beau résultat,bravo.
Belladonne
Quel joli jardin Lucuts,tes iris sont superbes,je ne connaissais pas la fleur de raifort,mais elle et très belle!
Quant à ta glycine de 3 ans,elle donne déjà pas mal!
bon travail,donc beau résultat,bravo.
Belladonne
Merci Belladonne,
La fleur de raifort est très suave ! et mellifère.
La glycine avait peut-être 2 ou 3 ans en pot lorsque je l'ai achetée. Elle se plait bien !
Il faut dire que ma terre est très bonne !
Mes iris sont apparus il y a 3 ans… je ne sais pas comment !!! Soit deux bouts de rhizomes trainaient dans la terre… soit des graines… ? ? ? Je ne me plains pas de cet invité surprise, tout comme l'hellébore Corse (qui, elle, sent mauvais)
La fleur de raifort est très suave ! et mellifère.
La glycine avait peut-être 2 ou 3 ans en pot lorsque je l'ai achetée. Elle se plait bien !
Il faut dire que ma terre est très bonne !
Mes iris sont apparus il y a 3 ans… je ne sais pas comment !!! Soit deux bouts de rhizomes trainaient dans la terre… soit des graines… ? ? ? Je ne me plains pas de cet invité surprise, tout comme l'hellébore Corse (qui, elle, sent mauvais)
jardin d'inspiration médiévale de lucuts
Bonsoir, Lucuts
Alors maintenant nous avons rendez-vous avec tes rosiers! En ce qui me concerne,ils sont en boutons,mais avec le temps super que nous avons,je pense que d'ici la fin de la semaine,le rosier aura fière allure!
Bonne nuit et à demain.
Belladonne
Alors maintenant nous avons rendez-vous avec tes rosiers! En ce qui me concerne,ils sont en boutons,mais avec le temps super que nous avons,je pense que d'ici la fin de la semaine,le rosier aura fière allure!
Bonne nuit et à demain.
Belladonne
bonsoirs
effectivement tes iris sont superbes.
J'imagine l'odeur que dégage cette jeune glycine
tes corbeilles sont pleines de belles plantes...restent à voir tes roses !
effectivement tes iris sont superbes.
J'imagine l'odeur que dégage cette jeune glycine
tes corbeilles sont pleines de belles plantes...restent à voir tes roses !
momo- main verte experte
Un bien beau jardin aux tons harmonieux et sobres. J'imagine les parfums d'une même "tonalité".
(Le raifort fait son petit effet L'an prochain, je ne manquerai pas d'en planter !)
(Le raifort fait son petit effet L'an prochain, je ne manquerai pas d'en planter !)
Merci pour cette jolie ballade dans ton jardin, Lucuts.
Tes iris sont superbes.
Ginnie
Tes iris sont superbes.
Ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3