Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

la culture du manguier, germination ...

+15
oli
vv64
Liscemes
steinway
CACTUSS
Gil14
gaugalin
vmb3
patou29
ginnie
Alienor
Erhu
belladonne
Jazz
Aura
19 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Mar 29 Mar 2011 - 22:48

J'ai essayé 2 fois...sans réussite...

la culture du manguier, germination ... 17843010

la culture du manguier, germination ... 17843211

la culture du manguier, germination ... 16136010

la culture du manguier, germination ... 16260110



la culture du manguier, germination ... 17843011



la culture du manguier, germination ... 17843012

la culture du manguier, germination ... 17843013

la culture du manguier, germination ... 17843014

la culture du manguier, germination ... 18047310

je voudrais essayer de nouveau...! Avez-vous des conseils, des observations pour moi ? Allez, nous sommes ici pour apprendre ensemble sur les plantes...! pour nous écourager...
J'aurais besoin de vos conseils et de vos encouragements...

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Lun 4 Avr 2011 - 22:40

Alors, aucune opinion pour moi....?
Well, je me débrouillerai seule...i'm a big girl... la culture du manguier, germination ... 537925

Le premier pas, je dois acheter un mango..
mais je trouverai quelle espèce de manguier...?

la culture du manguier, germination ... Mango10

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty manguier

Message  Jazz Dim 24 Avr 2011 - 23:22

n'hesite pas a re-essayer, moi j'en ai 2 dans le jardin que j'ai recuperes chez un ami sous son gros manguier
les mangues tombent et se replantent toutes seules
bien sur c'est un peu different en pleine terre mais il n'y a pas de raison, ca devrait marcher aussi en pot
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Lun 25 Avr 2011 - 10:04

Merci Jazz de ton passage.
J'aurais besoin des conseils pour faire germer les noyau de manguier, c'est la partie la plus difficile....!

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty germination du Manguier

Message  belladonne Lun 25 Avr 2011 - 18:17

bonjour, Smile

Aura,je ne peux pas te conseiller,car personnellement je n'ai jamais essayé;,mais je t'encourage à persever,et Jazz va surement pouvoir te donner des conseils;
Alors pas de souci tu vas y arriver.
Bonne chance.

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty germination du manguier

Message  Jazz Lun 25 Avr 2011 - 20:59

je pense qu'il suffit que tu mettes le noyau dans le sable et que tu arroses - j'ai jamais essaye dans un pot
et je te dis dans du sable car ici il n'y a que du sable et a ma grande surprise tout pousse dans le sable d'ici - dans le pot mets lui un melange bien drainant et ca devrait marcher - bonne chance
tu sais qu'a un moment il faut le greffer pour avoir de bonnes mangues, je pense que le noyau de depart n'a pas beaucoup d'influence sur le fruit final c'est la greffe qui fera la difference
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Lun 25 Avr 2011 - 21:31

merci Jazz. Je tiendrai compte de ces indications.

Amicalement, Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Erhu Dim 11 Nov 2012 - 19:42

Je me permet de reouvrir le post.

Alors depuis 1 an Aura as tu réessayer de tes essai de manguier??
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Dim 11 Nov 2012 - 20:08


Non, je n'ai essayé plus.
On trouve rarement des mangues mûres dans les supermarchés, puis leur prix est assez cher, un fruit coûte presque 2 euro.
Mais je voudrais re-essayer. la culture du manguier, germination ... 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Jazz Dim 11 Nov 2012 - 20:18

j'ai fait greffer les miens il y a 2-3 mois - dans 2 ans je devrais avoir des fruits Very Happy
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Erhu Dim 11 Nov 2012 - 21:15

C'es vrai que ça coute cher.
Jazz quel chance aussi d'habiter dans un pays chaud cela aide Smile

Voila mon amande de mangue qui est en train de faire sa racine: cela fat 9 ou 10 jours qu'elle est dans l'eau. La qu'il fait froid, on allume le feu tous les jours et elle est dans la meme piece que la cheminée, elle a l'air de s'y plaire car avant elle ne poussait pas et en 4 jours c'est impressionnnant comme elle a grandit; chaque matin est une découverte ^^
la culture du manguier, germination ... Palnt_11
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Dim 18 Nov 2012 - 10:35

Erhu, j'ai observé que tu le tiens avec la racine dans l'eau. Le mien n'avait pas racine...il était quelque chose de vert. la culture du manguier, germination ... 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Erhu Dim 18 Nov 2012 - 19:59

Pourtant Aura sur la dernière photo que tu as mise, on distingue bien la tige et derrière la racine. Par contre c'est vrai que la mienne file droit et la racine que tu avais avais pivoter vers le haut.
Aujourd'hui, j'ai constater qu'une toute petite tige etait entrain de se former Very Happy J'ai hate de la voir pousser.
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Alienor Mer 21 Nov 2012 - 23:04

Bonsoir, voici un noyau de mangue planté il y a plus d'un an, directement en terre : il ne pousse pas vite. Evil or Very Mad L'autre n'a plus de feuilles, mangées par je ne sais qui.la culture du manguier, germination ... 01512
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Jeu 22 Nov 2012 - 7:28

Oh, quelle réussite, Alienor ! Very Happy Il ne pousse pas vite, mais il existe !!!
Allez, sois généreuse en détails et raconte-nous, stp, tous les pas pour y arriver. Puis, on voudrait savoir comment tu le tiens en vie (lumière, terreau, arrosage, paroles douces la culture du manguier, germination ... 1780324424 etc etc).

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Alienor Jeu 22 Nov 2012 - 19:17

Bonsoir Aura, voici une photo de l'autre plant avant que des bestioles ne passent par là;mais il n'est pas mort,il n'a plus de feuilles,elles repousseront.Quant aux soins, j'ai planté les amandes directement en pot,(à chaque fois il y avait déjà un germe qui poussait) les plants sont dehors en été mais pas en plein soleil et je les arrose lorsque la terre est sèche et je les rentre l'hiver dans ma serre chaude.la culture du manguier, germination ... 45710
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Erhu Ven 23 Nov 2012 - 14:29

Ils sont beaux tes manguiers Aliénor^^.
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Alienor Ven 23 Nov 2012 - 16:52

Merci Erhu, mais je trouve qu'ils ne poussent pas vite.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Aura Lun 26 Nov 2012 - 10:04

Oui, vraiment beaux.
Dis-moi, stp, Alienor, après combien de jours ton mango a germé ?
Tu sais, je voudrais essayer d'une autre façon : mettre le noyau dans une serviette humide, puis on le met dans un sac zipp et puis à la lumière et à la chaleur. la culture du manguier, germination ... 560573 Un ami a réussi ainsi et ses arbrisseaux mango sont de toute beauté.
Ah, encore une chose, il faut choisir un fruit qui soit rouge. S'il n'est pas mûr, on le laisse à la lumière jusqu'il devient rouge. la culture du manguier, germination ... 4247136565

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Alienor Lun 26 Nov 2012 - 14:57

Bonjour Aura, pourquoi ne pas essayer cette méthode différente?Tu nous diras si cela fonctionne.Comme je l'avais dit, dans les deux cas, l'amande avait déjà germé à l'intérieur du fruit, je n'ai pas eu de mal ; je pense qu'après cela a pris deux-trois mois.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  ginnie Ven 30 Nov 2012 - 20:37

Bonsoir,
ayant acheté une mangue aujourd'hui qui fût d'ailleurs très appetissante, je vais tenté l'expérience de la planté. Je voulais savoir si vous avez laissé sécher le noyau avant de la planter en terre ?
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Alienor Sam 1 Déc 2012 - 8:57

Bonjour Ginnie, oui je le laisse sécher, ensuite je casse la coque et plante l'amande.C'est marrant, parce que le week-end dernier, j'ai planté un noyau d'avocat(dans l'eau) un noyau de mangue, et le haut d'un ananas.On va voir ce que cela va donner.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  ginnie Sam 1 Déc 2012 - 12:12

Bonjour,
alors j'ai pri comme technique le coton humide. J'ai pri une boite à gateaux transparente, au fond j'ai mis du coton humide, j'ai placé mon noyau et j'ai recouvert encore de coton humide, puis j'ai fermé ma boite avec le couvercle que j'ai percé de petits trous et sur le radiateur.
la culture du manguier, germination ... Imgp5254

la culture du manguier, germination ... Imgp5255

la culture du manguier, germination ... Imgp5310
Plus qu'a attendre ce que cela va donner.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  belladonne Sam 1 Déc 2012 - 21:28

Bonsoir, Very Happy

Voilà une belle expérience,alors maintenant attendons le résultat !

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Erhu Dim 2 Déc 2012 - 10:43

@ Aliénor: peut etre poussent ils au ralenti car ils manquent de chaleur?? Je crois avoir lu sur un autre forum que les manguier poussaient très en décousus: un moment de pousse et un long moment de repos.... L'essenciel est que tu arrives à les tenir en vie Smile c'est déja merveilleux.

Voila j'ai planté hier ma petite amande de mangue qui avais fait de grosses radicelles ( avec la methode des curedents que j'avais commencer le 05.11) et dont la tige ce développais de plus en plus, le verre de le contenais plus assez et fesais devier les racines . Donc après avoir fortement toucher du bois je l'ai mis en terre et sur une source de chaleur; nous verrons plus tard si les racines ont bien voulus prendre.

Il y a 6 jours j'ai acheter une Keitt et une Kent(4.99 le kg mais alors ça vaut largement le prix... elle est sans fibre et juteuse sucré mais juste comme il faut bref un pur délice).
Je les ai mis toutes les 2 dans du coton comme Ginnie, ça commence déja à se developper.

Personnellement, je ne laisse pas secher le noyau j'enlève directement l'amande de sa protection et la met a pousser selon la methode choisie.
Aura pour manger une mangue bien mure, il faut que la peau laisse une très legère marque apres que tu es appuyer dessus et que e bout de la queue suinte ... la elle est a point Wink


Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

la culture du manguier, germination ... Empty Re: la culture du manguier, germination ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum