Le rempotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rempotage

Message  momo le Dim 20 Mar 2011 - 18:57

Le rempotage
(source : GAULARD PAYSAGES )
[b]COMMENT REMPOTER


QUAND
Vous pouvez rempoter en toutes saisons. Les plantes achetées en magasin ont poussé dans les pots en plastique (généralement noir ou couleur terre cuite). Vous pouvez acheter ces plantes en toutes saisons et les replanter ou les rempoter sans problème à n'importe quel moment de l'année.

TREMPAGE
Avant de rempoter une plante, faites-la tremper quelques heures dans l'eau, afin que le terreau s'agglomère bien, enrobe et protège correctement les racines. Ceci doit être évité pour des plantes volumineuses, car elles deviendraient trop lourdes et se pourraient plus être manipulées aisément.

DEPOTER
Prenez le pot dans une main, plante vers le bas, et frappez le bord du pot aussi fort que possible contre votre autre main. Si cela ne suffit pas pour faire sortir la plante, prenez la à la base de la tige et tirez-la doucement hors du pot. Procédez avec délicatesse pour ne pas l'abîmer.

TAILLER LES RACINES
Lorsque le pot ne contient pratiquement plus de terre et qu'il ne reste que des racines taillez-en un cinquième, au-dessous et sur le pourtour de la motte. Protégez la plante du soleil direct pendant le rempotage, pour éviter qu'elle ne sèche trop vite. Posez-la éventuellement dans un seau d'eau.

NETTOYER LE POT
Lorsque vous voulez installer votre plante dans un pot qui a déjà servi, veillez à ce que celui-ci soit propre et exempt de germes de maladies. Plongez-le dans un seau d'eau contenant de l'eau de javel. Grattez les mousses et la saleté, puis rincez à l'eau.

COMMENT REMPOTER
Déposez, des débris de poterie, au fond du pot, les arrondis vers le haut, ou des billes d'argile. Ceci évitera que le trou ne soit bouché par les racines ou la terre et permettra l'évacuation de l'eau. Dans le cas contraire, la plante aurait trop d'humidité et pourrait pourrir ou être malade.

AJOUTER DU TERREAU
Remplissez le fond du pot de terreau frais. Il en existe différentes sortes, préparées pour des types de plantes spécifiques : les mélanges spéciaux pour bonsaïs, orchidées, cactus, plantes vertes, géraniums, etc. ou le terreau universel.

COMPOSITION DU TERREAU
Toutes les plantes, à l'exception des cactus et des plantes grasses, ont besoin pendant l'été de beaucoup d'eau et d'un supplément de substances nutritives. Pour cela, ajoutez au terreau de la tourbe, mêlée à une poignée d'engrais à action lente et à action rapide.

LA TOURBE
La tourbe se comporte comme une éponge. Lorsque vous arrosez, elle absorbe et stocke l'excédent d'eau qu'elle restitue ensuite progressivement aux racines. Cette humidification lente dissout peu à peu les engrais, au fur et à mesure des besoins de la plante.

POTS RONDS
Ne plantez jamais dans un pot dont l'ouverture est plus étroite que la base, à moins que vous ne soyez certain de ne jamais rempoter. En effet, quand les racines auront rempli tout le volume du pot, vous ne pourrez plus sortir la plante sans les abîmer.


_________________
momo    amicalement...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 68
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum