Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Dim 17 Mai 2015 - 11:55

d'accord avec VMB, arrose maintenant que les racines ont eu le temps de cicatriser et tu devrais voir des ptites choses arrivees au bout de la tige Very Happy
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Dim 17 Mai 2015 - 16:05

Bonjour! Merci pour vos réponses!
Le soleil est de retour donc mon plumeria est de nouveau dehors. Je vais reprendre l'arrosage comme vous me le conseillez, je l'ai déjà arrose 2 fois de 1 verre d'eau depuis que je l'ai, soit 16 jours maintenant. J'ai l'impression que ça gonfle un peu effectivement, ca brille aussi un peu, mais je l'observe tellement et je suis tellement impatiente que je ne sais pas si je suis très objective... Very Happy je vous tiens au courant et espère avoir une jolie photo à vous montrer bientot.

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty plumeria

Message  gaugalin Lun 18 Mai 2015 - 13:52

bonjour , ravie de vous lire de nouveaux , je voit que vos plantes vont bien avec le beau temps , chez moi il me reste une graine semee l annee derniere qui se maintient , a voir son evolution ....

il faut juste que je voit pour poster les photos sur le forum ; lol

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christophe34 Mar 19 Mai 2015 - 19:53

bonsoir à tous Smile
le miens ce soir Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 11266410
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 20 Mai 2015 - 9:06

I love you I love you les températures clémentes de l'Hérault Wink

Voilà les frangipaniers sont dehors depuis quelques jours....et ce matin il n'y avait que 7° . Ils ont pris la pluie aussi ( mais ils étaient bien sec ) heureusement le soleil est là....mais bon pas sur que ça monte beaucoup aujourd'hui.

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mer 20 Mai 2015 - 23:20

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 936640 Christophe tres jolie,
c'est vrai que nos t° n'aide pas ici... Ils sont restés au chaud aujourd'hui.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 21 Mai 2015 - 11:48

Eh oui Tsuna pas chaud vers chez nous et même si le soleil est là , les températures sont vraiment fraiches.

retour des frangipaniers à l'intérieur ! Mad
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Jeu 21 Mai 2015 - 12:00

Bravo Christophe !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Sam 23 Mai 2015 - 12:21

Bonjour a tous, comment allez vous?
Mon plumeria n'a toujours pas changé d'un yota. J'ai repris les arrosages. Et en plus, j'ai une amie qui m'a donné ca, elle ne l'a jamais utilisée!! C'est une "jardilampe"; une petite lampe horticole à LED qu'on plante directement dans le pot. Alors je continue de sortir plein soleil quand il fait beau sur la terrasse, mais pour les jours ou il fait moins beau, ou pour completer le matin et le soir, je la branche. On verra si ca change quelque chose (il y a 3 couleurs de LED, blanche, bleue et rouge qu'on peut allumer separement ou ensemble plus un petit timer de 6 ou 12h).

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Sam_0210

bon week end de pentecote à tous!

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christophe34 Sam 23 Mai 2015 - 13:07

même si les lampes horticoles a led existent et coûtent tres chères ,je doute que la tienne soit efficace ,ton frangipanier doit etre derrière une vitre en permanence et bien sur a la chaleur il ne faut surtout pas arroser tout le pot si la bouture n'a pas de racines mais juste le pourtour de la tige pour favoriser celle ci .
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Sam 23 Mai 2015 - 14:26

on me l'a donné donc ca ne me coute pas trop mais sinon je l'ai vu à 37€ sur internet c'est raisonnable. Quoi qu'il en soit, c'est juste un complement, mon frangipanier est derrière une fenetre exposé plein sud au max et dehors quand ca tape bien (plein sur egalement). Il a bien des racines de 10/15 cm et ca fait maintenant 20 jours qu'il est en terre, il ne presente aucun signe de secheresse ou de pourriture.

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vmb3 Dim 24 Mai 2015 - 10:55

bonjour,

nous sommes déjà en mai, si tu en as la possibilité tu devrais le mettre dehors, au soleil et à l'abri du vent, je pense qu'il se développeras beaucoup mieux!
la tige n'est pas un simple bout de bois mais participe directement à la photosynthèse , même sans feuilles elle a besoin d'un max de lumière. les frangipaniers sont des arbres de terre aride et de plein soleil, il faut en tenir compte pour optimiser leur culture sous nos climats moins favorables.
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 25 Mai 2015 - 21:01

tout a été dis , il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas de feuilles.....il faut juste lui laisser le temps de s'adapter à un nouvel environnement et nouveau climat !
Normalement plein soleil en journée si les températures le permette et derrière une baie plein soleil ( ou lumière ) si il ne fait pas assez chaud .....pour moi la lampe n'a pas vraiment d'intéret mais bon je comprends que tu veuilles tout faire pour qu'il pousse bien.

Pour moi , juste un petit bémol : il semble que ton pot soit en céramique ???? un pot en plastique ( certe moins joli ) aurait été plus judicieux car ça monte vite en température alors que la céramique non. voilà.

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Lun 25 Mai 2015 - 22:13

Bonsoir a tous, effectivement, mon pot est en ceramique. En ce moment il fait beau et chaud sur ma terrasse (27 cet aprèm) donc il est dehors plein soleil toute la journée et je le rentre le soir car il fait frais. Il est à 80cm de la fenetre environs.
J'ai planté 3 graines que m'a ramené mon ami de la reunion aussi hier, je doit etre un peu folle. Ce sont des graines de frangipanier black cyclone normalement mais pas sur que ca marche te que ca donne ca :/

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 26 Mai 2015 - 10:45

Dommage pour le pot !

Pour les graines, si elles sont bien fraiches ça devrait vite germer mais la couleur sera un vrai mystère car les semis donnent rarement la même couleur que le pied mère par contre ça a l'avantage de créer une nouvelle couleur et ça s'est très intéressant Smile

bon semis au chaud et à lumière.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 26 Mai 2015 - 11:43

Bonjour, des nouvelles de ta bouture Poéiti : elle se porte bien merci !!!La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Sam_0411

MBN , comme je te l'ai dit la tienne a fait une racine, mais une seule, est-ce normal ? par contre de nouvelles feuilles poussent.Merci à toi aussi
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 11:53

ah Alienor .. une racine c'est mieux que zéro, patience ... et surveillance ... Ça va faire...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 26 Mai 2015 - 12:07

ah super Smile effectivement elle se porte bien par contre elle n'est pas très en avance Wink.....soleil , soleil et soleil sans oublié de l'eau.....quand il fait beau , le matin et pas en grosse quantité que ça puisse sécher dans la journée quitte à remouillé le lendemain. je fonctionne comme ça.

Voici 2 boutures que j'ai mise au bouturage mi mars et qui ont raciné en 4 semaines et elles profitent déjà très bien ( boutures disponible ) . Plus la bouture de Pudica de Michel qui a vraiment bien raciné. Pour l'instant pot provisoire pour être sure que ça racine toujours bien. Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Dscn8822
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 26 Mai 2015 - 14:00

Hello,

d'ailleurs voici la plante mére qui donne plein de tiges ... et cette photo a 15jours ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 P5126715

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  muette Mar 26 Mai 2015 - 15:34

Pour mes semis, je les ai mis dans des disques de semis, sur bille d'argile dans une genre de serre fabriqué avec un bidon d'eau de 5 litres, ce qui permet d'avoir une aeration grace au goulot. Je crois que ca chauffe bien dedans, le soir ca rentre. On verra bien...
Concernant ma bouture, après avoir lu vos messages, je crois que je ne l'arrose pas assez. Ma mère, qui a eu sa bouture en même temps que moi, commence a voir des feuilles... j'avoue je suis jalouse ^^

muette
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 51
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mar 26 Mai 2015 - 20:09

Bonsoir,Poeiti je me demande si j'arrose assez ? pourtant la terre est sèche en surface, mais mouillée dès qu'on gratte un peu.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 27 Mai 2015 - 9:09

Alienor , est ce que ton terreau est bien drainant ???? Tu arrroses combien en quantité ? Je préfére mettre très peu d'eau et arroser tous les jours quand il fait beau. Pour évaluer la quantité , c'est pas facile , ça dépend du pot mais par rapport au tien : 1 cm au dessus de la terre me parait bien comme dit plus haut quitte à le faire tous les jours ( ce que je fais ).....dans la journée ça séche bien et la plante a eu ce qu'elle avait besoin. Enfin je suppose car ça pousse bien Wink

Petite photo des miens.ils vont apprécier cette journée qui s'annonce magnifique !

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Dscn8823

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Dscn8824

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Dscn8825
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 27 Mai 2015 - 10:18

Oui tu as raison Fabienne, tes plums ils sont beaux, mais en même ces petits arbres sont forcément à l'étroit ... il leur faut donc de l'eau. Les miens dans les Véranda c'est environ 1 litre par pot tous les 2 jours. Le pudica, idem ... et en été c'est tous les jours ...

alors le grand principe d'arrosage est assez simple : les plantes qui consomment beaucoup asséche le substrat, ça se voit. Et les plantes avec beaucoup de feuilles, le cas des plums en été .. ils consomment. donc on arrose.

Pour les AD, c'est TRES différents, ils ont une réserve, et moins de surface de feuilles, mais pas les plums ...

cqfd ...

petit Hs, mais arrosage tout de même, moi dans mes véranda, les petits Ad de 5cm de haut : TOUJOURS humides dés qu'ils fait chaud .. et ils poussent. Sinon ils s'arrêtent de pousser .. sans pour autant mourir.
Et puis dés que je peux vraiment faire confiance au temps, qd je fais un petit massif de plantes succulentes, AD, pachy, cactés .. j'arrose AU JET une fois tous les 2 jours !!! .. mais s'il fait chaud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mer 27 Mai 2015 - 12:05

Tu as raison Michel Wink ici je parle surtout de cette période de transition ! L'été ils sont arrosés plus copieusement et tous les jours quand les jours de soleil se succédent !

par contre là ( période de transition) , je fais nettement plus attention dans la quantité car ils sont dehors : températures basses et il suffit qu'il "rince" en plus ..................et je PANIQUE Embarassed Je voudrais pas les perdre pour une bêtises Wink

J'ai toujours dis qu'un jour on pourrait faire une sieste à l'ombre d'un frangipanier ça commence à se profiler à l'horizon. je taille le gros pour qu'il monte en hauteur. il a déjà une bonne taille. je pense que cette année si il pousse bien .....petite sieste sous le pluméria Wink

hs : pour les AD j'y vais a tattons je sais toujours pas ce qu'il faut vraiment faire.....ils vont biens mais si je pouvais faire mieux !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Alienor Mer 27 Mai 2015 - 16:50

Bonjour, ils sont magnifiques vos frangipaniers !!!!! Poeiti, j'ai suivi scrupuleusement tes conseils quant au terreau,grandeur du pot etc... C'est vrai que pour l'arrosage, je tatonne un peu Embarassed , mais là j'ai remarqué que depuis que je l'ai sorti il a beaucoup progressé cheers
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 26 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum