Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 16:22

Dans la section Plums .. retour d'expérience. Mon voisin dans le 38120, celui qui m'a "collé"le virus des plums et DA ... il avec 2 arbres dans un seul pot, assez beaux disons 70cm pour le grand, mais pas de place en hiver chez lui.

Il l'a mis dans une remise (chez moi), contre fenêtre mais sans chauffage, et pas arrosé. C'était en novembre 2014. Et puis il l'a un peu oublié ... Et moi en janv, je vais voir, et vois que le thermométre passe à 7deg (en fait c'était le min de la période), alors je vois les bouts noirs. Il le raméne chez lui, trop tard. Le petit coupe coupe .. le gros : coupe coupe .. et hier j'ai vu le tronc 2 cm de diamétre coupé à 20 cm du sol ... No .. KAPUT c'est sûr.

alors ce qui lui a été fatal ?

- loin des yeux, loin du coeur Embarassed
- donc une réaction tardive ... coupe coupe ... No
- du "froid" relatif, mais prolongé, sans réelle augmentation de température le jour
- sans doute un stockage avec un substrat pas sec, mais pourtant drainant ...

Moi j'ai maintenu à 10 deg mini, mais soleil le jour et 15 ou 16 deg dans le pire des cas en journée. Aucun dégât.
.. les plums peuvent en cas d'erreur prendre une gelée blanche ... mais à condition de pas rester en négatif ... c'est jouer à la roulette (russe)

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MissYoko Lun 13 Avr 2015 - 19:25

Bonsoir, je tape l'incruste.
Ses plantes en plus du noir (pourrissement) te semblaient ils ridés et plutôt mou ?
La terre était elle sèche ou humide quand ton voisin les a récupérer ?
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 19:45

Le pourrisement (noir) a commencé par le haut ... il a coupé et ça a continué .. mais j'étais pas là pendant les 15 jours ... alors je sais pas.
Ridés ? non pas vraiment, terre séche dessus, sans eau depuis nov . .mais dans la motte je sais pas.

Et mou évidemment là oú c'était noir, mais aprés j'ai pas suivi.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MissYoko Lun 13 Avr 2015 - 19:56

Il a pu souffrir d'un manque d'eau, pas d'arrosage depuis novembre. Mais c'est dur de le déterminer avec exactitude. Les racines ont pu pourrir avec l'humidité, les symptômes sont souvent les mêmes. La seule chose de différente est les branches "ridées".
Le froid ne l'a pas arrangé, ça c'est sûr. Et aussi, si ces réserves énergétiques n'étaient pas suffisantes, c'est l'affaiblissement et la mort dans le pire des cas.
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 20:08

Non c'est pas le manque d'eau et pas les racines .. .le froid ... et sans doute une humidité ambiante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 15 Avr 2015 - 11:29

Nathalie, et tous,

pour clore (? I love you ) ce sujet .. sans fin (la questio nest récurente) .. dans mon expérience de bouturage des plums en hiver, j'ai noté des pourrissements (20% des tiges), TRES souvent par la base. Le haut semble encore sain, si je coupe .. on finit par voir des parties blanches et saines en apparence. Mais les canneaux qui véhiculent la séves restent noir ... on peut couper trés haut, et c'est toujours noir.

Une conclusion ? . .en tout cas ce que j'ai vu .. qd ça commence trés difficile de récupérer ...

Beaucoup réussissent les boutures, mais selon les période ça peut être délicat. Le bon moment c'est maintenant .. Moi j'ai coupé en nov, pleine fleurs .. alors je connaissait les risques. Là j'ai déjà 6 ou 7 plants bien racinés . .restent une trentaine, me semble-il en bonne voie .. tant que les feuilles ne s'épanouissent ou pas de racines pas ... on sais pas. Mais le bon signe sont les tiges, durent.

Le plum de mon voisin, lui ça a commencé par le haut ... mais sans doute le bas était-il aussi malade ...

Ah un dernier mot pour les amateurs, faut des tiges avec du BOIS, assez longues, 40 ou 50 cm comme ça on est s6ur qu'il y a du bois.

Encore une fois, c'est mon expérience, pas forcément "la vérité".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 16 Avr 2015 - 11:36

ouh là là j'ai loupé la conversation .....bizarre je n'ai pas reçu de notifications Shocked

Je suis d'accord avec l'analyse de Michel ! En résumé quand ils pourrissent c'est par le bas et effectivement j'ai pu constater qu'une fois que ça commence on peut plus faire grand chose.
Le bout noir , c'est certainement un gros coup de froid ! Dommage de perdre un plant par rapport à ça.

Je trouve que ça ne demande pas beaucoup de soin l'hiver à condition de bien les rentrer et de leur donner une bonne température ou alors faire attention que ça ne descende pas au dessous de 10° et que la terre soit vraiment bien séche.

Pour le bouturage, je pense qu'il faut vraiment couper quand ils sont en dormance ! Même dans les îles ils marquent ce repos par une perte de feuilles et c'est là qu'il faut couper min 30 cm au dessous c'est moins facile ( enfin par chez nous Wink ) La phase de séchage est aussi très importante. Il faut mettre au bouturage fin Mars / début avril : c'est la meilleur période ! Et biensur pour être sur de réussir il faudrait couper l'éventuelle hampe florale ( ça arrive quand on coupe une bouture en dormance ) mais là c'est pas facile car on les aime tellement ces fleurs Wink C'est pour ça que je coupe toujours des branches qui ont eu leur floraison.
Voilà Smile

Alors après tous ces mots , un peu de photos !
Mes bébés ont pris 2 jours de suite un bon bain de soleil qu'ils ont bien apprécié. Seul le gros est resté dans la maison car il devient vraiment difficile pour moi de le bouger toute seule. mais il profite d'un max de chaleur et a une bonne lumière et ça ne l'empêche vraiment pas de pousser. Vous pourrez voir sur les photos qu'il y a aussi 2 boutures.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8813

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8814

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8815

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8816

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8817

flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MissYoko Jeu 16 Avr 2015 - 12:01

C'est super comme plante et quelles fleurs !
Je ne la connaissais pas vraiment, merci de partager vos infos.

Cet arbuste a une allure peu commune, je le trouve exceptionnellement beau.
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 15:49

Favienne superbe tes plums, on attends tous les fleurs avec impatience. De mon côté 2 hampes florales sûre, la troisiéme sort sur une bouture ... et puis l'année ne fait que commencer ...  I love you


poeiti a écrit:
.............
Pour le bouturage, je pense qu'il faut vraiment couper quand ils sont en  dormance ! Même dans les îles ils marquent ce repos par une perte de feuilles et c'est là qu'il faut couper min 30 cm au dessous c'est moins facile ( enfin par chez nous Wink ) La phase de séchage est aussi très importante. Il faut mettre au bouturage fin Mars / début avril : c'est la meilleur période ! Et biensur pour être sur de réussir il faudrait couper l'éventuelle  hampe florale ( ça arrive quand on coupe une bouture en dormance ) mais là c'est pas facile car on les aime tellement ces fleurs Wink C'est pour ça que je coupe toujours des branches qui ont eu leur floraison.
flower

Evidemment j'ai fait le contraire, en pleine floraison, mais je sais (au prix d'une perte certaine) les couleurs que j'ai. Je vais être honnête, je pensais en perdre, mais là j'ai fait assez fort. Et je m'interroge, et si j'avais attendu ? ... mouais ... 5 mois !!. Mais là je sais qu'il faut du BOIS, et donc entre 40 et 50 cm ...

Pour le moment j'ai donc 12 bien racinés ... et une vingtaine en cours (du moins j'espére Suspect ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 16 Avr 2015 - 22:12

Merci Michel
internet c 'est a nouveau deconnecte. Je suis sur le tel de mon mari en 3g ce n'est pas facile Wink
Je voulais mettre une photo mais la pas possible dsl.
le 18 mars j'ai mis une branche au bouturage et aujourd'hui j'ai pu apercevoir la premiere racine Smile

J'espere que je pourrais me connecter demain et vous montrer .
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 8:54

Hello, Fabienne tu l'as La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 40847  dit, tu l'as fait  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 40847 .. bouturage en 6 sem ... bon c'est juste des petites racines ... juste un petit bout  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 250222  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 380380940  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 509279

... ce qui montre bien que couper en dormance c'est ce qu'il faut.  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 98341  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 98341  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 21310  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 828173

poeiti a écrit:Merci Michel
internet c 'est a nouveau deconnecte. Je suis sur le tel de mon mari en 3g ce n'est pas facile Wink
Je voulais mettre une photo mais la pas possible dsl.
le 18 mars j'ai mis une branche au bouturage et aujourd'hui j'ai pu apercevoir la premiere racine Smile

J'espere que je pourrais me connecter demain et vous montrer .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Ven 17 Avr 2015 - 9:02

Bonjour à tous,
moi je voulais signaler que les miens passent l'hiver dans ma serre froide et supportent environ 4-5°c, très bien. Ils sont bien entendus au sec et leur démarrage un peu plus tardif. j'ai commencé à les arroser, mais pourl'instant pas encore de feuille.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 17 Avr 2015 - 9:39

Coucou, j'ai hâte que les miens ressemble aux tiens Fabienne Wink
pour cela, ils va falloir qui fleurissent... patience, patience ca va venir Smile... ou pas

Ici, ils passent l'hiver dans mon salon (18°-20°), mais pour l'hiver prochain ils devront hiverner dans une chambre qui descend à 15° la nuit, car on aura installé le poêle à bois dans le salon.

Photo de reprise se weekend

A+
Aurélia
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 17 Avr 2015 - 10:29

hello,

Suspect Michel, 18 mars / 16 avril : pour moi ça fait 4 semaines non ????? Wink lol!

Ginnie comme tu le dis si bien si la terre est bien séche , ils supporteront très bien ces températures assez basses. Le tien fleurit régulièrement donc c'est que ça lui va. Smile

Tsuna , tu va voir , ils vont vite profiter et grandir comme les miens . Après tu seras embêter pour les stocker. Wink

Bon alors photo. Voilà pourquoi j'aime bien bouturer dans les bouteilles en plastique. Pas besoin d'être voyant pour savoir si il y a des racines ou pas et de manipuler la bouture. Tu n'as qu'à jetter un petit coup d'oeil en faisant le tour et si il y a quelque chose à voir ...........tu le vois

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscn8818

Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 13:26

Oh Fabienne la petiote ... peuchére ... mais bon elle est là lol! bravo !!!. Belle leçon ... flower

.... moi je fais pas de photos, ya tellement de racines que c'est tout blanc La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 828173 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 250222 ...

Il reste que si d'ici une bonne semaine ceux qui ne veulent pas me monter des racines, n'en ont pas ALORS je vais regarder de prés ... à la fois pour comprendre, et/ou pour couper ... donc mes plants ont encore 10 jours ... pour faire des racines La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 98341
N'oubliez pas, je suis un débutant !!! non mais  Suspect je dois progresser... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 229176

Pour Ginnie, bonne info ces 4 ou 5 deg .. mais attention dans ta serre en journée il fait entre 20 et 30 deg, même l'hiver, et ça change la donne !! .. enfin me semble-il ... Je garde 10 deg comme référence.

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 18 Avr 2015 - 14:23

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 _MG_4619

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 _MG_4621

le blanc boude totalement Razz
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 18 Avr 2015 - 16:31

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 40847 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 40847 Très jolie !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 16:34

Oui superbe ... et le blanc c'est celui qui fait les graines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 17:09

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 862995 Jazz  ils sont magnifiques

Ben j'en suis pas encore à ce stade mais c'est parti pour bien se réveiller Smile

le gros
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscf6218 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscf6219

ma bouture
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscf6220 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscf6221

mon semi de 2ans (qui n'entre pas totalement en dormance l'hiver)
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dscf6222

à bientot pour la suite La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 104182
Aurélia
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 18 Avr 2015 - 19:04

@ MBN

non c'est un autre blanc qui perd ses feuilles
le blanc qui garde ses feuilles et qui a une grosse graine toujours bien verte, fleurit souvent en fait.

j'ai le rose de la 2eme photo qui a une grosse graine toute brune maintenant et bien emballee dans de la moustiquaire au cas ou ca t'interesserait aussi La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 807568
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christophe34 Sam 18 Avr 2015 - 19:19

rempote le si tu veux qu'il grossisse ca aime manger les frangipaniers
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 19:26

Ok, merci Christophe, lol moi j’attendais qu'il grossisse pour le rempoter le pauvre...

Je m'en occupe ce soir, il me reste du mélange de terreau bien drainant Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  christophe34 Sam 18 Avr 2015 - 19:35

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Dsc03016


le mien viens de prendre ces quartiers d'été  Smile
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 19:40

Jazz a écrit:@ MBN

non c'est un autre blanc qui perd ses feuilles
le blanc qui garde ses feuilles et qui a une grosse graine toujours bien verte, fleurit souvent en fait.

j'ai le rose de la 2eme photo qui a une grosse graine toute brune maintenant et bien emballee dans de la moustiquaire au cas ou ca t'interesserait aussi La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 807568

oui oui oui ... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Dim 19 Avr 2015 - 10:18

CHristophe , il est déjà bien avancé dis donc !
Les quartiers d'été ce n'est pas encore pour chez nous , il faut encore attendre ! Mais ils profitent bien à l'intérieur depuis une semaine ça va vite ! Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 24 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum