Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 24 Mar 2015 - 16:25

Michel , non ce n'est pas moi qui est greffé ce frangipanier, je l'ai acheté comme ça : la greffe a été faite sur un plant issus de semis. Donc le haut un fort et grand frangipanier et le bas un semis. Smile
Je débutais juste ! Par contre c'est ce plant que je coupe maintenant régulièrement pour bouturer.

Tsuna : je serais toi je ne toucherais plus à rien Smile Y a plus qu'à attendre.

Bizarre qu'il n'y ai pas de séve, c'est possible ça ???? Il est tout sec alors.

Je me demande un truc du coup : serais ce possible que ce ne soit pas un frangipanier ?
Je m'explique des amis m'avaient ramené des boutures de frangipanier d'Inde mais il y en avait 2 ça ressemblait mais au final ça n'en était pas. Je n'ai pas réussie à les bouturer.
Je fais une recherche sur mes photos de la planéte aux crocodiles pour voir si je retrouve le nom car il y en avait et la photo.

Voilà j'ai trouvé mais au final j'ai un doute Rolling Eyes : Un CERBERA , c'est de la même famille. Je n'ai que les photos de fleurs pas de branches. Zut.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Mar 24 Mar 2015 - 17:35

J'ai trouvé des photos de celui dont tu me parle, mais les feuilles on les nervures rouge, et pas le mien!
Pour la sève, ca m'est arrivé de casser des feuilles par accident, et il y en avait...
En tout cas, je l'ai acheté pour un plumeria rubra blanc et jaune.

Et voici un Cerbera rubra
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Imag4610

Je me demande quand meme, si il n'y a pas de sève, peut il faire des racine La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 58072
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 24 Mar 2015 - 19:34

C'est un vrai mystère La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 58072
Ecoute tu verras bien ce que ça va donner , peut être que quelqu'un pourra nous expliquer.

Pour le Cerbera , ceux que j'avais vu avait des fleurs blanches et des feuilles bien vertes.

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mer 25 Mar 2015 - 21:59

ca y est ... tous les roses sont reveilles Very Happy
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 _MG_3794
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 _MG_3796

le blanc ne me fait que des feuilles
la nature est ainsi faite
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 8:31

Super Jazz,

on n'est pas dans le même pays .. ça se voit ... Mais bon... ici il suffit d'être patient .. Ce matin dans le 13 : 4 deg, mais grand ciel bleu, les vérandas vont monter à 30 et chauffer la maison (j'ouvre sur la maison, sinon c'est 40 dans les véranda, et 40 .. un peu fort qd même !!)

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Jeu 26 Mar 2015 - 9:06

Oh lala! je ne me passerai jamais de voir ces belles fleurs!
Superbe.
Ici dans le 87, ce matin c'était tout gelé... et le soleil timide.
Je crois que je vais retourné dans le sud!!!
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 26 Mar 2015 - 9:13

Très Jolie Jazz I love you

Chez nous aussi, grosse gelée ce matin . Nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre Tsuna, une bonne heure.
Ah le soleil à haute dose, j'aime ça ! J'ai aussi vécu dans le sud ( nîmes et Toulon ) et 3 ans à Tahiti mais bon pour l'instant faut se contenter du soleil de Poitou-Charente Wink.

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty TAILLE du PUDICA

Message  Invité Ven 3 Avr 2015 - 14:54

Bonjour,

J'ai taillé mon Pudica .. depuis que je le dis ... lol! en image sans le son ... Bon WE de Pâques, à tous. Michel

Avant : (le godet vert, sert à ternir la terre pour marcottage, le pot est 40 cm plus bas)

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Pa194510

Après :  No  No  No

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 P4026110

Une seule tige a bien marcotté (aérien) :

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 P4026111

Les autres tiges ? ... bouturage dans l'eau .. ça va le faire il fait chaud ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 P4026112

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Ven 3 Avr 2015 - 15:36

j'ai mis une petite tige (cassee) dans l'eau il y a 3 semaines et.... rien
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Ven 3 Avr 2015 - 15:39

Ah oui effectivement, la c'est taillé... il est tout nu  Shocked
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 3 Avr 2015 - 16:22

Ca s'est de la coupe !

Il va vite repartir et te faire à nouveau pleins de jolies fleurs. Wink

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Ven 3 Avr 2015 - 17:39

Jazz a écrit:j'ai mis une petite tige (cassee) dans l'eau il y a 3 semaines et.... rien

... attendre au moins 2 mois ... tant que ça pourrit pas c'est OK.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 4 Avr 2015 - 11:59

2 mois = dis donc c'est long ....

ce matin, juste pour me faire plaisir
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 _AL8knkQ2u-yoOhYkS-MtOTVX2FPrwammU8ZkJilv-Cb=w552-h827-no
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 12 Avr 2015 - 11:31

Coucou,
la branche ou je pensais a une future floraison, il semblerait que ces petits trucs blanc viennent des feuilles...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Dscf6216

A suivre Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 13 Avr 2015 - 10:48

Effectivement on dirait plus des feuilles vu comme ça ! Une photo par dessus serait plus parlant je pense.
Mais continue bien car cette branche est prometteuse : elle a une bonne grosseur, si elle pousse bien , tu peux vraiment avoir une floraison.

Chez moi aussi , c'est vraiment le grand réveil ! la chaleur de ce moment et un peu d'eau : hop ça se réveille vraiment !
Les 2 plus "petits" ont pris leur place devant la baie vitrée. Le gros reste à sa place pour l'instant, trop encombrant pour le mettre devant la baie. Il n'a pas de soleil direct mais bénéfis tout de même d'une grande source de lumière grace aux 2 baies et surtout de la chaleur , il profite donc autant que les autres.
Les photos sont justement du gros.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Dscn8811


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Dscn8812
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Lun 13 Avr 2015 - 11:36

Coucou
et oui avec ce beau temps, ils profitent...
voilà la branche vu de haut Fabienne Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Dscf6217
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 11:54

Trés interressante cette photo, elle va nous aider à pas se faire des films sur les fleurs ... No ... mais ça viendra.

J'ai "modestement" remarqué que les fleurs se préparent en été ou fin d'été ... Si elles arrivent au printemps, c'est qu'elles ont été empêché l'année d'avant en fin de saison .. et oui chez nous il fait vite froid, dés sept ou oct ...

Ai-je raison ??


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 13 Avr 2015 - 12:25

Tu as tout à fait raison Michel ! La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 944589

Par chez nous, ils profitent du printemps et de l'été pour bien pousser, faire le plein de chaleur et de nutriments. Du coup , on peut voir les prémices d'une hampe florale vers la mi Aout et floraison 6 semaines plus tard en général.

J'ai constaté aussi, grace au printemps 2013, qu'il est important que les mois de Mai et Juin soit chaud ce qui n'a pas été le cas ce printemps là du moins par chez moi. Mon gros frangipanier n'a pas fait de floraison juste une alors que ça promettait une bonne année. Du coup, c'est sur j'ai eu une floraison précoce l'année dernière : au réveil ce sont les hampes florales qui ont montré le bout de leur nez avant les feuilles.
Bien c'est sur, mais du coup il a très peu poussé ! J'ai aussi eu des hampes très tardives qui ont avorté et sont tombés.

Donc cette année, toutes ces branches ( qui ont eu des hampes ) vont se ramifier et ne seront pas assez mature pour fleurir. Je perd une année pour ce frangipanier. Il y a encore 3 branches qui n'ont pas fleuri ...il faut vraiment qu'elles poussent pour envisager des fleurs mais vu le nombre de branches et celles en cours ( les nouvelles ramifications 3 / branches ) va vraiment falloir le booster cette année. Je vais acheter le ferticament.

y a vraiment que sur mon plus petit frangipanier que j'espère mais bon .....comme vous , on verra bien.

Tsuna , effectivement elle était bien trompeuse cette photo en mars. Mais comme je te l'ai dis , tu vas le chouchouter : soleil, eau + engrais et peut être une belle surprise en fin d'été car cette branche a une belle taille et une bonne grosseur. On y croit. Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 13:09

flower  Super, merci Fabienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Lun 13 Avr 2015 - 13:24

Oui merci Fabienne Wink
donc il n'est pas normal qu'ils se réveillent en floraison au printemps (possible, mais rare)
donc encore de l'espoir pour cette été, pourvu que le temps ne change pas... les miens sont déjà dehors (la journée) et ils ont l'air d'aimer ca Smile
même mon semi de 2ans (rebord de fenêtre expo Est)

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 16:22

Dans la section Plums .. retour d'expérience. Mon voisin dans le 38120, celui qui m'a "collé"le virus des plums et DA ... il avec 2 arbres dans un seul pot, assez beaux disons 70cm pour le grand, mais pas de place en hiver chez lui.

Il l'a mis dans une remise (chez moi), contre fenêtre mais sans chauffage, et pas arrosé. C'était en novembre 2014. Et puis il l'a un peu oublié ... Et moi en janv, je vais voir, et vois que le thermométre passe à 7deg (en fait c'était le min de la période), alors je vois les bouts noirs. Il le raméne chez lui, trop tard. Le petit coupe coupe .. le gros : coupe coupe .. et hier j'ai vu le tronc 2 cm de diamétre coupé à 20 cm du sol ... No .. KAPUT c'est sûr.

alors ce qui lui a été fatal ?

- loin des yeux, loin du coeur Embarassed
- donc une réaction tardive ... coupe coupe ... No
- du "froid" relatif, mais prolongé, sans réelle augmentation de température le jour
- sans doute un stockage avec un substrat pas sec, mais pourtant drainant ...

Moi j'ai maintenu à 10 deg mini, mais soleil le jour et 15 ou 16 deg dans le pire des cas en journée. Aucun dégât.
.. les plums peuvent en cas d'erreur prendre une gelée blanche ... mais à condition de pas rester en négatif ... c'est jouer à la roulette (russe)

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MissYoko Lun 13 Avr 2015 - 19:25

Bonsoir, je tape l'incruste.
Ses plantes en plus du noir (pourrissement) te semblaient ils ridés et plutôt mou ?
La terre était elle sèche ou humide quand ton voisin les a récupérer ?
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 19:45

Le pourrisement (noir) a commencé par le haut ... il a coupé et ça a continué .. mais j'étais pas là pendant les 15 jours ... alors je sais pas.
Ridés ? non pas vraiment, terre séche dessus, sans eau depuis nov . .mais dans la motte je sais pas.

Et mou évidemment là oú c'était noir, mais aprés j'ai pas suivi.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  MissYoko Lun 13 Avr 2015 - 19:56

Il a pu souffrir d'un manque d'eau, pas d'arrosage depuis novembre. Mais c'est dur de le déterminer avec exactitude. Les racines ont pu pourrir avec l'humidité, les symptômes sont souvent les mêmes. La seule chose de différente est les branches "ridées".
Le froid ne l'a pas arrangé, ça c'est sûr. Et aussi, si ces réserves énergétiques n'étaient pas suffisantes, c'est l'affaiblissement et la mort dans le pire des cas.
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 13 Avr 2015 - 20:08

Non c'est pas le manque d'eau et pas les racines .. .le froid ... et sans doute une humidité ambiante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 23 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum