Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 6:02

Hello,

Merci Fabienne pour ces conseils. En fait, j'ai déjà enlevé les hampes florales, et les attaches sont tombées, les feuilles aussi. Elles sont dehors à l'ombre, et séchent déjà ... debout dans la terre séche. Seules les toutes petites feuilles d'extrêmité sont encore là, et sur certaines, des départs minus de hampe.

Du coup je les mettrai à bouturer avant mars ... mais je sais bien que je peux attendre. L'idée sans forcer la nature, est d'aller un peu plus vite, en gagnant qq mois cet hiver. J'ai pas encore décidé. Wink ... mi-déc ça fera un mois de séchage ... Les Vérandas en période d'hiver sont peu propices .. à moins d'une gymnastic quotidienne, entrer la nuit, et sortir la journée si soleil ... Non sans doute dans la maison tout simplement.

Les Hélicona oui j'en ai vu, mais pas tant que ça ... effectivement elles sont belles ces fleurs, et tiennent longtemps c'est bien vrai qu'elles sont belles. I love you

J'ai aussi vu au delà des champs de frangi de toutes les couleurs, et tous en fleurs (merci Laurent) .. énormément de Pudica, tous en fleurs, et qui ont effectivement tendance à monter plutôt que de s'étaler .. ce que j'avais vu sur le mien. Donc ne pas hésiter à tailler, pour essayer d'avoir une forme un peu plus en boule.
J'ai trouvé aussi du Frangi aux fleurs toutes blanches (Obtusa aux feuilles rondes).

Au passage, je vais non seulement ramener des Plum, mais aussi des AD .. quelques uns assez gros (Laurent) ... mais aussi du Rhum Suspect ...

A+  flower Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 15 Déc 2014 - 11:01

J'ai eu des gros soucis d'ordinateur ( eh oui vieux pc sous windows XP, ils ont abandonné ce logiciel donc plus de mise à jour bref le gros bodel) . Nous avons toujours notre vieux pc mais nous avons changé de logiciel donc me voilà de retour Wink

J'espère Michel que tu vas bien réussir tes boutures, hâte de voir tout ton petit monde. Je conseille toujours de bouturer dans des bouteilles en plastique : ça évite de trop les manipuler et d'observer l'enracinement.

Va falloir aussi que je me penche sur les miens pour savoir quelle branche je coupe cette année si j'en coupe ( Question )
en tout cas repos total pour mes 3 plants et la bouture qu'il me reste. C'est triste l'hiver.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 15 Déc 2014 - 13:35

cheers Ah  .. je commençais à me dire : et Fabienne ?? bounce heureux que tes pb d'informatique soient résolus ...

.. merci des conseils, oui tu as raison .. le probléme c'est que j'ai peu de place (au chaud) ... et pas trop le choix. J'ai donc décidé de les empiler à peine enfoncées, et pour le moment le  substrat est quasi sec, en 2 rangés  dans des jardiniéres. Entre 17/18 et 20/21 ... Si je peux chauffer plus alors d'ici fin janv je mettrai plus d'eau. C'est une solution d'attente, mais les boutures peuvent être serrées pendant les mois d'hiver. Comme elles ont été coupées il y a un mois, le cal est fait, et elles  ont commencé à rider un peu. Surtout les boutures d'obtusa assez mince (15mm).

Le but est d'arriver, vers mars ou avril avec un début de racines, (de toute façon, toutes n'auront pas des racines ...  confused ).
Comme le substrat est trés aéré, pas collant, sortir les tiges sans abimer les racines, sera une jeu d'enfant. Alors je pense que la bouteille plastique sera un bon moyen. Mais dés le mois de mai, j'ai prévu un massif dehors, et sans doute pleine terre ... je sais pas encore. Laissons passer l'hiver.

Je ferai alors comme Dominique (Tiaré Thaiti), dés nov, je les déracine comme les géranium, et hop .. dans le garage... (chez lui ça marche). Certains resteront dans des gros containers enterrés, plus facile alors de les rentrer et moins stressant.

A+ Michel

Une photo de l'installation :
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pc155511
Et puis mon Rubra qui veut fleurir le pauvre .. il se rappelle que c'est en nov/déc, la pleine floraison dans l'hémisphére sud . La hampe florale a quand même bien poussée en un mois, maintenant 7cm de haut. Ce sera pour le printemps, car si actuellement les température vont entre 10 deg (chaffage) et 30 voir 32 (soleil) ... avec l'hiver, on sera plus souvent vers 10/15 que 30/32 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 828173 .. alors les fleurs attendront ... je pense.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pc135415

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 15 Déc 2014 - 13:40

gaugalin a écrit:bonjour a tous , belle photo jazz ,la nature nous surprend tous les jours
chez moi aussi ma bouture s éclaté ,hélas je n arrive pas a mettre de
photos je suis sur tablette , rien ne se publie pffffff,
je continue a vous suivre .

eh eh ... on va pas se contenter de paroles Very Happy ... on veut voir les photos ....  Et d'abord avec les tablettes on peut prendre des photos ...

sinon .. le web : http://www.tomsguide.fr/faq/id-2887686/android-transferer-fichiers-tablette.html,
.. je sais pas ce que tu as comme tablette ... mais : http://www.ilovetablette.com/la-prise-de-photos-a-laide-dune-tablette-tactile-60852/

Si tu peux No  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 862995

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 14:19

Des news de mon Pudica, en cette fin janvier 2015. Je suis entrain de marcoter les 5 tiges, et ce depuis environ début oct.

Hier j'ai un peu ouvert ( No ), une tige a des racines, les 2 autres proches non. C'est un bon début . .attendons.

En tout cas il continue à fleurir (voir floraisons de janvier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Aura Lun 2 Fév 2015 - 21:26

Mon frangi est chauve à ce moment-là. Ses feuilles sont tombées. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Mar 3 Fév 2015 - 11:58

C'est normal ! ne pas l'arroser avant la reprise.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty culture des frangipanier

Message  gaugalin Jeu 5 Fév 2015 - 8:27

bjr a tous .j'ai ma bouture de frangipanier qui a perdue ses feuilles . mais j'ai le tronc tout mou .je peut arroser ?

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Jeu 5 Fév 2015 - 9:20

si il n'y a pas eu d'arrosage depuis un moment, oui un peu d'eau lui ferai du bien, mais juste un peu Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 10:41

gaugalin a écrit:bjr a tous .j'ai  ma bouture de frangipanier qui a perdue ses feuilles . mais j'ai le  tronc tout mou .je peut arroser ?

eh eh .. pas si binaire que ça !!! elle est au chaud ? est-elle enracinée ou pas ? .. et surtout si le tronc est tout mou, mais vraiment mou et marron foncé là oú c'est mou .. j'ai peur !!. A toi de décider si la tige a pourri ou pas, en appuyant pas trop fort.

Si le tronc est resté BIEN VERT et pas marron foncé .. alors tu pourrais mettre un peu d'eau, mais en hiver, pas d'eau = mieux que trop d'eau !!!

Dans tous les cas dans le doute  tu ne risques pas trop à déterrer délicatement ... Tient nous au courant.

... NB : moi j'en bouture actuellement 48, et 10 sont morts comme ça !!! ... pourtant 30 deg au pieds,  mais la saison n'est pas propice. Certains n'ont pas perdu les toutes petites feuilles qui pointent au sommet , et c'est un signe. Tous ceux qui sont mort, avaient l'extrémité "fanée". J'ai "déterré" 2 tiges qui paraissaient en bonne santé .. et bien des racines de 2cm, début de bouturage 15 déc. Mise à 30 deg par chauffage fin déc. Humide sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 10 Fév 2015 - 13:34

Pffff j'ai loupé plein de choses Sad

Ce n'est plus le pc qui ne fonctionne pas , c'est mon internet : la campagne ces avantages et ces inconvénients. Les lignes sont vieillissantes et bien évidement elles ne sont pas entretenues. J'en profite tant que ça tient Wink

Michel tu vas nous faire une forêt de Frangipanier chez toi Wink. Ca me tenterais bien ce mode de culture mais mon terrain est argileux donc même en pot enterré si jamais c'est une saison où il pleut, pas top !
Hâte de voir ton pudica en fleur. Smile

Je ne sais toujours pas si je coupe mon frangipanier ou pas cette année...va vraiment falloir que je me décide car mars / avril c'est la bonne période pour bouturer. Mais si j'ai personne pour les prendre , ça m'embêterait de jetter car je n'ai pas trop de place pour stocker. A voir Question

J'espère que tu n'auras pas trop de perte au niveau de tes boutures...mais bon vu la quantité tu auras de bon résultats je pense. Hâte de voir toutes ces nouvelles couleurs.

Vivement que les températures remontent un peu que ce petit monde se réveille doucement. flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 15:45

poeiti a écrit:Pffff j'ai loupé plein de choses Sad

... regarde ces liens  flower

Collecte Frangi …. Fin nov 2015

https://onedrive.live.com/redir?resid=11B8D155B4FD7F01!1294&authkey=!AHsdjad0uRITSRU&ithint=file%2cpdf

Vidéo, Hivernage au Puy, nov 2015 .. depuis les feuilles ont disparues, seul le pudica reste en fleurs

https://onedrive.live.com/redir?resid=11B8D155B4FD7F01!793&authkey=!ANIj0adyy9gCO-E&ithint=video%2cmp4

AD ramenés de la Réunion
https://onedrive.live.com/redir?resid=11B8D155B4FD7F01!790&authkey=!AGyv6-IWYxkDY00&ithint=file%2cpdf


......... Michel tu vas nous faire une forêt de Frangipanier chez toi Wink. Ca me tenterais bien ce mode de culture mais mon terrain est argileux donc même en pot enterré si jamais c'est une saison où il pleut, pas top ! ...
Et oui tu as raison .. qu'est-ce qui m'a pris ah ah ... Même chez toi si tu fais une butte drainante, en mélangeant ta terre avec 1/3 sable. et si tu as des feuilles du terreau de feuilles, au passage aérer avec du gravier ou concassé fin ... une butte de 60 cm de haut, même si tu as de la pluie, ça va marcher. D'ailleurs je vais sans doute faire pareil .. même si la pluie chez nous c'est pas un vrai probléme. Si tout pousse, tu va voir plus bas ... il va y avoir l'hiver .. les premíeres années seront gérables .. après ??? mais demain est demain.

Hâte de voir ton pudica en fleur. Smile alors oui j'attends encore un peu avant de couper, que la saison soit propice .. mais il fleurit encore .. depuis juin ... Le marcotage est trés long, mais j'ai déjà vu des racines ..

Je ne sais toujours pas si je coupe mon frangipanier ou pas cette année...va vraiment falloir que je me décide car mars / avril c'est la bonne période pour bouturer. Mais si j'ai personne pour les prendre , ça m'embêterait de jetter car je n'ai pas trop de place pour stocker. A voir Question .. ça dépend de sa taille de son port, et tu sais il ne fleurira sans doute pas cette année sauf sur les parties pas taillées .. tu as une photo .. je te fais un plan de coupe  Suspect  I love you ... si tu dois tailler, les boutures tu auras toujours des amateurs ...quelle couleur ??

J'espère que tu n'auras pas trop de perte au niveau de tes boutures...mais bon vu la quantité tu auras de bon résultats je pense. Hâte de voir toutes ces nouvelles couleurs. Alors j'ai BEAUCOUP hésité (mais pas trop longtemps) .. les garder au frais sombre et bouturer en mars .. ça faisait nov, déc, janv, fév .. 4 mois de retard sur la saison 2015 ... alors j'ai décidé de bouturer. ET je pense que c'était la bonne décision. Résistance chauffante, humidité, et lumiere de la fenêtre. Température ambiante 18 à 20, au pied 30/32 deg. Au bout de 1 mois, début des pertes, 2, puis 5, puis 7 ... j'en suis à 10. Mais c'est fini !!!!!!! ... les pertes ? en fait les branches pas assez ligneuses, ou dont l'extrêmité avait souffert au transport .. Pour les autres elles ont fini de perdre les bouts de petites feuilles de 1 à 4 cm .. restent maintenant des feuilles de 1 cm .. et ça commence à pousser. Mieux, j'ai "déterré 2 boutures et RACINES  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 509279


Vivement que les températures remontent un peu que ce petit monde se réveille doucement. flower  

On dirait bien que ça avance ...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 P2075712

la bouture de frangi .. et le feu de cheminée ... (en fait c'est la plus grosse)

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 P2055711

Le montage avant isolation sommaire ... 60 W au total.

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pc295513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty le pudica, presque huit mois de floraison

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 17:33

Bien sûr, il vit sur ses acquis .. les derníeres hampes florales en préparation c'était début nov, il a fleuri bien au dela de tous mes espoirs. Là les derniere fleurs éclosent, je pense que d'ici début mars, il va se remettre à pousser, et là moi je vais le tailler ...  No .. si si ...

Vous rendez vous compte : quasi 9 mois de floraison ... ah s'il avait un parfum ....

Le Pudica hier 10 janvier :
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 P2115711
ET cet été mi-juillet .. il a commencé à fleurir en juin, depuis il a poussé de 1m ...les 5 tiges étaient déjà présentes
Le tronc s'est épaissi, et je suis sûr qu'aprés la taille DRASTIQUE, ça va partir de tous les côtés, il y a déjà 6 ou 7 bourgeons sur le tronc ...
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 P7253810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Ven 13 Fév 2015 - 10:50

C'est ce que j'aime chez le Pudica : sa longue floraison comme ça même l'hiver il y a des fleurs dans la maison; Dommage qu'il n'est pas de parfum mais déjà la beauté de la plante et de ses fleurs.

Bon je n'aurais pas mis longtemps a me décider à couper mon frangipanier mais cette année que 2 branches dont une que je vais garder ( la plus grande ) pour faire un essaie comme Michel en pleine terre. J'ai trouvé un emplacement plein soleil : je vais enlever le brugmansia qu'il y a dans mon parterre devant et le mettre à la place. Enfin avant il faut que je le bouture Wink

Et il me reste une bouture de l'an dernier , donc raciné qui peut éventuellement fleurir à la fin de l'été dans de bonnes conditions.
Ces 3 boutures sont issus de mon plus gros frangipanier , la couleur c'est le gros bouquet rose dans ma signature.

Photo
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Dscn8610

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Dscn8611

Smile  flower
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Lun 16 Fév 2015 - 14:32

peut etre un cousin du pudica Shocked
il ne perd pas ses feuilles (tous les autres sont "chauves") et non content de fleurir il me fait des graines... au milieu de l'hiver Suspect Suspect Suspect
il pousse aussi tres pres du sol et tend a s'etaler en largeur plutot qu'en hauteur
certaines de ses feuilles font plus de 30 cm de longueur
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 _MG_3232
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 _MG_3233
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 16 Fév 2015 - 15:32

Génial La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 936640

Première fois qu'un de tes frangipaniers te fait des graines ???
Je trouve ça plutôt sympa qu'il pousse comme un buisson "rampant" ça peut être joli dans un parterre.
j'ai croisé très fort les doigts l'année dernière vu que j'avais des floraisons précoces ( mai ) pour qu'un sphinx colibri pollinise les fleurs mais non ...rien à faire les bestioles ne sont pas forcément friande de mes frangipaniers. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 58072
Ce n'est pas très grave Wink
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  laurent410 Lun 16 Fév 2015 - 15:38

Bonjour tout le monde ! Jazz je dirai que ton frangipanier est peut-être un obtusa, les caractéristiques que tu donnes sont typiques de cette espèce
laurent410
laurent410
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 118
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Lun 16 Fév 2015 - 17:06

@ Poeti
non j'ai deja eu des graines mais pas au milieu de l'hiver

@ Laurent
merci je vais m'interesser a la chose de plus pres Very Happy
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 16 Fév 2015 - 18:32

Merci Jazz,

Moi je serais catégorique ... c'est bien vrai qu'il y a un an je n'avais pas touché de plum's .. et je n'aurais dit mot.... mais là je peux te dire c'est un OBTUSA (souvent dit de Singapour), fleurs blanches, feuilles longues et à BOUT ROND ... et c'est le point capital, et feuille pas caduques ... En plus Laurent pense pareil ... lol!

Il est trés beau... et si par hazard, il a été fécondé alors que d'autres n'étaient pas en fleurs ... les graines donneront aussi des obtusas, blancs, mais là rien de moins sûr.

C'est sûr OBTUSA, j'en ai cherché (et trouvé au pays de Laurent cheers ).

Fabienne, chez nous pollinisation manuelle au pinceau http://www.superbeaute.fr/1357-pinceau-maquillage-professionnel-powder-brush-0616513808028.html   Wink

Merci de partager. Michel

PS : si t'as déjà eu des fleurs (forcément le pod ... tu as dû voir qu'il y avait un parfum, c'est pas le cas du Pudica) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Lun 16 Fév 2015 - 18:56

oui j'ai bien tout lu Very Happy et c;est bien un obtusa
j'ai des fleurs bien sur tout le temps, parfumees, mais comme j'ai aussi d'autres plumerias en fleurs meme si les plantes sont "chauves" alors va savoir ce que donneront les graines si elles aboutissent car souvent elles se font bouffer
et je ne me suis jamais amusee a semer car c'est beaucoup trop long No
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mar 17 Fév 2015 - 6:56

super Jazz,

Pour les insectes et autres ... une voilette tissus aéré et hop .. .dans 6 mois tu m'envoies toutes les graines et dans un an je redistribue les petits plants au forum ...

Cool non ? I love you

Bonne journée. Michel


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Mar 17 Fév 2015 - 19:42

bon je vais essayer de lui trouver un bout de moustiquaire pour le mettre a l'abri et si ca marche je t'enverrai les graines mais soit patient c'est tres long...........et ca n'est que le tout debut Smile
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Mer 18 Fév 2015 - 8:20

Merci Jazz, cool ... oui je sais, ça va prendre encore 6 mois ...

bon c'est aussi pour la découverte, et au bout de la route du pod à la fleur en passant par le semis ... qui sait une fleur extraordinaire ... mais je sais bien que mon avneir de "botaniste"est devant moi ... quand je me retourne lol! ... alors je ne baisse pas les bras.

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  vv64 Jeu 26 Fév 2015 - 10:12

Je vois vos frangipanier, tous magnifiques et qui ont l air de fleurir assez facilement.

Quelle est votre recette miracle ? La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 603550

J ai semé le mien il y a 10ans et à ce jour toujours aucune floraison, seulement une tige avec 4-5 feuilles. Je désespère.  Je viens de le rempoter, faut il leur donner de l'engrais régulièrement ?

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Win_2017

Merci de vos conseils....

vv64
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Pyrenees Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Jeu 26 Fév 2015 - 11:03

Bonjour VV 64,

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 998183 sur notre post des frangipaniers Smile

Je posséde 3 frangipaniers mais tous issus de bouture ( plus rapide pour les fleurs Wink ), ils fleurissent tous tous les ans et je coupe régulièrement le plus gros car ça pousse vite.

A 10 ans ton frangipanier ( meme issus de semis ) devrais fleurir, il a une bonne taille pour ça et ne ramifiera que dans ces conditions.
Déjà , je vois que tu viens de le rempoter dans un pot en terre , il vaut mieux pour ce genre de plante les mettre dans des pots en plastique moins esthétique certe mais il chauffe vite et maintienne la chaleur.
( si tu veux le rempoter : attend que la terre soit bien séche , change de pot et attend quelques jours avant de l'arroser : le temps que les racines cicatrisent ).

Nous arrivons dans une bonne période pour le réveil en douceur de nos frangipaniers qui sont actuellement en dormance ( plus de feuilles depuis 4 bons mois et plus d'eau non plus ).

Il faut beaucoup de soleil ( au moins 7 heures plus si possible ) et de l'engrais pour voir fleurir nos plantes. DOnc jusqu'à ce qu'il fasse bien chaud exposition devant une baie au sud et aprés les gelées dehors pleins soleil.

As tu mis de l'engrais déjà ? je te conseille pour le booster un peu de lui mettre du ferticament pour plante méditerranéenne dés le mois d'avril. Ca va lui faire du bien, il va bien récupérer et pousser avec peut être une belle surprise à la fin de l'été.

L'eau : toujours attendre que la terre soit séche avant de le réarroser. L'été de préférence le matin pour qu'il séche bien dans la journée. Moi j'arrose ( suivant le temps biensur ) tous les jours.

Voilà je pense que j'ai répondu à tes questions. Y a plus qu'à Wink Smile
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum