Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
Mooo
Jena1944
manu66
muette
MissYoko
vv64
helene33
jmk
cmaidao
TheTesteur
Liscemes
HINANO
mocasse
laurent410
steinway
Tsuna06
Mermaid
babsinhio
Tetef
Anne2Moulinsart
vmb3
Lazisa
gisèle31
gaugalin
patou29
Jazz
Oliv33
Dheeva
Alienor
ginnie
poeiti
albatros
belladonne
léa1
Montroulez
Aura
christophe34
41 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty frangipanier

Message  gaugalin Dim 12 Oct 2014 - 9:51

bonjour a tout le monde ,

montroulez , jai moi aussi acheter une bouture venant de la reunion , apres l avoir recut je lai fait secher a l air pendant 15jours, semer dans du terreau pour semis avec terreau a cacteee, au fond de mon pot jai mit une couche de bille d argile ,exposition a la lumiere et a la chaleur de 18° ,arroser 1fois par semaine , juste humidifie le terreau ,voila pour mon experience

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 12 Oct 2014 - 14:52

Yvon,
tu as recu une belle bouture. En ce qui me concerne je la laisserai encore un peu sécher, disons une semaine, ensuite je fais un peu comme gaugalin, j'utilise du terreau normal avec un mélange de terreau à cactées. Au fond quelques centimètres de billes d'argile. Il faudrait que tu utilises un pot d'une hauteur de 20 à 25 cm et de 10 de largeur. J'enterrerai la bouture sur environ 7 cm avec un tuteur. Une fois que tout ceci est fait tu l'arroses bien et tu la places dans un endroit chaud. Pour l'arrosage, attention de pas trop l'arroser, pour moi une fois par semaine est un peu trop, j'espacerai plus entre deux arrosages;
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Mar 14 Oct 2014 - 10:10

Yvon,

C'est une belle bouture, bonne longueur pour bouturer.
Malheureusement ce n'est pas la meilleur période pour bouturer mais quand on peut pas faire autrement.

Moi je bouture de cette façon : je met du terreau à cactée bien drainant de la marque algoflash ( je le trouve mieux que "or brun" trop de sable mais l'année dernière je l'ai fait tout simplement dans du terreau à semis et bouture Algoflash ) dans un fond de bouteille d'eau bien percée pour évacuer l'eau.
Tu mets un peu d'Hormone de bouturage ( c'est facultatif ) et tu enfonces ta bouture de 1.5 à 2 cm . Tu l'as maintien avec 3 tuteurs et du raffia. Tu l'arroses. En journée à la lumière avec une bonne température 25° c'est bien....et la nuit tu peux la placer sur ton frigo ( le haut est toujours chaud ) .

La bouteille d'eau transparente permet de voir l'évolution de l'enracinement. Ne t'inquiéte pas si ça ne racine pas cet hiver, maintien la bouture jusqu'au printemps et là ça devrait aller vite.

Je te mets une photo. Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Mars_212
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty frangipanier

Message  gaugalin Mar 14 Oct 2014 - 11:24

bonjour a tous , voici aujourdhui ma bouture qui s eclate !


La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Dscf3431

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Montroulez Mar 14 Oct 2014 - 13:38

Merci a vous,
je vais suivre vos conseils.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Jazz Sam 15 Nov 2014 - 10:14

la nature perd un peu la tete: une saison des pluies sans pluie et voila ce qui arrive en novembre

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 _MG_1785

Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty culture des frangipanier

Message  gaugalin Sam 15 Nov 2014 - 11:30

bonjour a tous , belle photo jazz ,la nature nous surprend tous les jours
chez moi aussi ma bouture s éclaté ,hélas je n arrive pas a mettre de
photos je suis sur tablette , rien ne se publie pffffff,
je continue a vous suivre .

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 15 Nov 2014 - 11:49

très jolie Smile

De mon côté beaucoup de hampes florales tardives (5 ) mais qui n'ont pas aboutis à cause de l'attaque des arraignées rouges dés qu'ils ont été à l'intérieur. Dommage mais ça fait parti du jeu. Ils ont déjà perdu toutes leurs feuilles et donc je les met en dormance en ne les arrosant plus.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Sam 15 Nov 2014 - 13:39

Bonjour,
ici les feuilles sont encore là mais je vois bien qu'il commence a rentrer en dormance, je les arrose encore un peu par pulvérisation car quelques petites araignées rouges (pas bien méchant car je nettoie régulièrement), et il reste 3/4 pousse de feuille qui ne pousse pas bien vite!
En tout cas c'est super Jazz, mon rêve de voir les miens fleurir.
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Sam 15 Nov 2014 - 19:50

Bonjour à tous,

Eh oui cette année les fleurs sont tardives .. pourquoi donc ?? ... chez moi ça dort pas encore au 11 nov ... la preuve .. et même le rubra, veut fleurir, qui sait avant noel ...

Jazz, il va être beau ce rouge !!! .. Fabienne oui les Araignées sont une plaie .. j'ai fait un traitement préventif La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 229176

Bon dimanche, d'ici peu vous en aurez de TRES beaux en photos. .et alors vous saurez alors où je suis ... Laughing

A+ Michel

Désolé pour la qualité, photos extraites d'une vidéo (hivernage de mes plantes)

Le rubra fait encore des feuilles, et une fleur ..
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Rubra_10
Le pudica toujours en beautée depuis le mois de Mai ..
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pudica10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty là il fait chaud ...

Message  Invité Dim 16 Nov 2014 - 19:11

et ça sent bon .. quelle délicatesse ces fleurs.

A+ Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pb134610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty un bouquet

Message  Invité Dim 23 Nov 2014 - 16:08

pour le plaisir, un bouquet .. autant de futures boutures ... La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 560573

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Bouque10

J'ai trouvé un bel ALBA tout blanc, et aussi un Obusta .. tout blanc aussi.

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Dim 23 Nov 2014 - 17:03

Et bien tu va avoir de quoi faire Laughing
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 23 Nov 2014 - 19:20

Merci Ginnie,

D'abord les bouturer .. en période d'hiver pas trop top ... je vais les mettre en botte, un peu de mélange cactus pour les 3 mois à venir, entre 17 et 22 selon le chauffage. prés d'une fenêtre ... un peu humide sans plus, quasi posés sur le substrat.

Dés février je regarde si des choses se passent et j'aviserai. Dés mars sans doute en bouture séparées dans la Véranda qui montera alors entre 20 et 30 selon le temps, reprise arrosages réguliers, dés les premiers éveils claires.

Dés le mois de mai, j'ai dans le projet de les mettre dehors ... faut encore faire le massif, plein sud, donc entre 6 et 8h de soleil par jour. ..

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Sam 29 Nov 2014 - 11:26

Ah là là magnifique ces bouquets I love you I love you

Et pourquoi ne pas tout simplement les laisser sécher à l'air libre jusqu'en fevrier / mars ?
Normalement elles ont de quoi résister pendant 3 mois et puiser dans leur réserve et ensuite les mettre au bouturage en mars car c'est le meilleur moment pour bouturer.

Tu veux certainement profiter des fleurs Wink mais pense bien que si il y a hampe florale , le bouturage va être plus difficile. Mais bon vu que tu as une véranda les conditions sont surement optimisées.

Profites bien de tes vacances : chaleur, fleur ????
As tu vu des héliconias ? j'adore cette plante.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 6:02

Hello,

Merci Fabienne pour ces conseils. En fait, j'ai déjà enlevé les hampes florales, et les attaches sont tombées, les feuilles aussi. Elles sont dehors à l'ombre, et séchent déjà ... debout dans la terre séche. Seules les toutes petites feuilles d'extrêmité sont encore là, et sur certaines, des départs minus de hampe.

Du coup je les mettrai à bouturer avant mars ... mais je sais bien que je peux attendre. L'idée sans forcer la nature, est d'aller un peu plus vite, en gagnant qq mois cet hiver. J'ai pas encore décidé. Wink ... mi-déc ça fera un mois de séchage ... Les Vérandas en période d'hiver sont peu propices .. à moins d'une gymnastic quotidienne, entrer la nuit, et sortir la journée si soleil ... Non sans doute dans la maison tout simplement.

Les Hélicona oui j'en ai vu, mais pas tant que ça ... effectivement elles sont belles ces fleurs, et tiennent longtemps c'est bien vrai qu'elles sont belles. I love you

J'ai aussi vu au delà des champs de frangi de toutes les couleurs, et tous en fleurs (merci Laurent) .. énormément de Pudica, tous en fleurs, et qui ont effectivement tendance à monter plutôt que de s'étaler .. ce que j'avais vu sur le mien. Donc ne pas hésiter à tailler, pour essayer d'avoir une forme un peu plus en boule.
J'ai trouvé aussi du Frangi aux fleurs toutes blanches (Obtusa aux feuilles rondes).

Au passage, je vais non seulement ramener des Plum, mais aussi des AD .. quelques uns assez gros (Laurent) ... mais aussi du Rhum Suspect ...

A+  flower Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  poeiti Lun 15 Déc 2014 - 11:01

J'ai eu des gros soucis d'ordinateur ( eh oui vieux pc sous windows XP, ils ont abandonné ce logiciel donc plus de mise à jour bref le gros bodel) . Nous avons toujours notre vieux pc mais nous avons changé de logiciel donc me voilà de retour Wink

J'espère Michel que tu vas bien réussir tes boutures, hâte de voir tout ton petit monde. Je conseille toujours de bouturer dans des bouteilles en plastique : ça évite de trop les manipuler et d'observer l'enracinement.

Va falloir aussi que je me penche sur les miens pour savoir quelle branche je coupe cette année si j'en coupe ( Question )
en tout cas repos total pour mes 3 plants et la bouture qu'il me reste. C'est triste l'hiver.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 15 Déc 2014 - 13:35

cheers Ah  .. je commençais à me dire : et Fabienne ?? bounce heureux que tes pb d'informatique soient résolus ...

.. merci des conseils, oui tu as raison .. le probléme c'est que j'ai peu de place (au chaud) ... et pas trop le choix. J'ai donc décidé de les empiler à peine enfoncées, et pour le moment le  substrat est quasi sec, en 2 rangés  dans des jardiniéres. Entre 17/18 et 20/21 ... Si je peux chauffer plus alors d'ici fin janv je mettrai plus d'eau. C'est une solution d'attente, mais les boutures peuvent être serrées pendant les mois d'hiver. Comme elles ont été coupées il y a un mois, le cal est fait, et elles  ont commencé à rider un peu. Surtout les boutures d'obtusa assez mince (15mm).

Le but est d'arriver, vers mars ou avril avec un début de racines, (de toute façon, toutes n'auront pas des racines ...  confused ).
Comme le substrat est trés aéré, pas collant, sortir les tiges sans abimer les racines, sera une jeu d'enfant. Alors je pense que la bouteille plastique sera un bon moyen. Mais dés le mois de mai, j'ai prévu un massif dehors, et sans doute pleine terre ... je sais pas encore. Laissons passer l'hiver.

Je ferai alors comme Dominique (Tiaré Thaiti), dés nov, je les déracine comme les géranium, et hop .. dans le garage... (chez lui ça marche). Certains resteront dans des gros containers enterrés, plus facile alors de les rentrer et moins stressant.

A+ Michel

Une photo de l'installation :
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pc155511
Et puis mon Rubra qui veut fleurir le pauvre .. il se rappelle que c'est en nov/déc, la pleine floraison dans l'hémisphére sud . La hampe florale a quand même bien poussée en un mois, maintenant 7cm de haut. Ce sera pour le printemps, car si actuellement les température vont entre 10 deg (chaffage) et 30 voir 32 (soleil) ... avec l'hiver, on sera plus souvent vers 10/15 que 30/32 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 828173 .. alors les fleurs attendront ... je pense.
La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Pc135415

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 15 Déc 2014 - 13:40

gaugalin a écrit:bonjour a tous , belle photo jazz ,la nature nous surprend tous les jours
chez moi aussi ma bouture s éclaté ,hélas je n arrive pas a mettre de
photos je suis sur tablette , rien ne se publie pffffff,
je continue a vous suivre .

eh eh ... on va pas se contenter de paroles Very Happy ... on veut voir les photos ....  Et d'abord avec les tablettes on peut prendre des photos ...

sinon .. le web : http://www.tomsguide.fr/faq/id-2887686/android-transferer-fichiers-tablette.html,
.. je sais pas ce que tu as comme tablette ... mais : http://www.ilovetablette.com/la-prise-de-photos-a-laide-dune-tablette-tactile-60852/

Si tu peux No  La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 862995

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 14:19

Des news de mon Pudica, en cette fin janvier 2015. Je suis entrain de marcoter les 5 tiges, et ce depuis environ début oct.

Hier j'ai un peu ouvert ( No ), une tige a des racines, les 2 autres proches non. C'est un bon début . .attendons.

En tout cas il continue à fleurir (voir floraisons de janvier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Aura Lun 2 Fév 2015 - 21:26

Mon frangi est chauve à ce moment-là. Ses feuilles sont tombées. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  ginnie Mar 3 Fév 2015 - 11:58

C'est normal ! ne pas l'arroser avant la reprise.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty culture des frangipanier

Message  gaugalin Jeu 5 Fév 2015 - 8:27

bjr a tous .j'ai ma bouture de frangipanier qui a perdue ses feuilles . mais j'ai le tronc tout mou .je peut arroser ?

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Jeu 5 Fév 2015 - 9:20

si il n'y a pas eu d'arrosage depuis un moment, oui un peu d'eau lui ferai du bien, mais juste un peu Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Invité Jeu 5 Fév 2015 - 10:41

gaugalin a écrit:bjr a tous .j'ai  ma bouture de frangipanier qui a perdue ses feuilles . mais j'ai le  tronc tout mou .je peut arroser ?

eh eh .. pas si binaire que ça !!! elle est au chaud ? est-elle enracinée ou pas ? .. et surtout si le tronc est tout mou, mais vraiment mou et marron foncé là oú c'est mou .. j'ai peur !!. A toi de décider si la tige a pourri ou pas, en appuyant pas trop fort.

Si le tronc est resté BIEN VERT et pas marron foncé .. alors tu pourrais mettre un peu d'eau, mais en hiver, pas d'eau = mieux que trop d'eau !!!

Dans tous les cas dans le doute  tu ne risques pas trop à déterrer délicatement ... Tient nous au courant.

... NB : moi j'en bouture actuellement 48, et 10 sont morts comme ça !!! ... pourtant 30 deg au pieds,  mais la saison n'est pas propice. Certains n'ont pas perdu les toutes petites feuilles qui pointent au sommet , et c'est un signe. Tous ceux qui sont mort, avaient l'extrémité "fanée". J'ai "déterré" 2 tiges qui paraissaient en bonne santé .. et bien des racines de 2cm, début de bouturage 15 déc. Mise à 30 deg par chauffage fin déc. Humide sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 20 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum