Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

+14
christine40
poeiti
Alienor
sambutcher
Tsuna06
Liscemes
habasque
ginnie
Gil14
andréa02
Musella
steinway
momo
Aura
18 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Aura Lun 12 Aoû 2013 - 22:49

Bonsoir,
Gil, je n'ai pas posé la question mal intentionnée. Alors, pas besoin de se rassurer. Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 706791 
Moi, quand  j'ai pris une bouture de rhodo (une petite branche) du parc, qui est à côté de moi, j'avais honte et je tremblait comme une feuille. Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 470375 
Je suis sûre que ta plante n'est pas une vanille, mais c'est bien qu'elle pousse vite. Merci de nous tenir au courant de son évolution. Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 654198 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Mer 12 Mar 2014 - 10:50

Aura...Je reviens 6 mois plus tard...Ce n'était pas une vanille mais une callisia...Mais je n'ai pas abandonné et j' ai récupéré une nouvelle liane de 30 cm...Cette fois avec la complicité du jardinier...Je l'ai placée dans une coupe ...avec simplement du terrreau...5 mois plus tard, c'est gagné...elle pousse (10 cm en un mois)

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Vanill10

OU en êtes vous des votres...Que peut on espèrer?  Des fleurs un jour ou pas?

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Aura Mer 12 Mar 2014 - 18:40

Bonsoir Gil Main Verte,

Tout d'abord, j'aime ta pérséverance. Franchement. Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 654198 
Moi, je ne veux plus de vanille. C'est une mademoiselle trop prétencieuse. Elle ne lave pas, ne fait pas la cuisine...et elle ne fait ni fleurs, ni  fruits. Selon moi, elle ne mérite pas trop d'attention. Oui,oui...les raisins sont trop verts ...ou trop mûrs.  Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 470375 

A ta place, comme les boutures sont trop petites, je les mettrais sous une bouteille (pour créer l'effet de serre).

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Ven 14 Mar 2014 - 18:27

J'ai mis ou bouteille...Merci du conseil, Aura....A suivre

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Dim 8 Juin 2014 - 23:22

Ma Vanille variegata à fleur verte qui ma foi à eu mal au dents pendant l'hiver cette année, elle a perdu tout ses pousses terminal et à du mal à en refaire.

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 767829IMG5621
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  ginnie Lun 9 Juin 2014 - 8:25

Elle st comme même bien jolie !
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Lun 9 Juin 2014 - 23:59

Merci Ginnie, j'essaye de faire au mieux.
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Jeu 12 Juin 2014 - 1:04

Merci pour cette fiche, je la cultive depuis de nombreuses années mais je manque de talent, il a longtemps évolué positivement, mais chaque hiver est plus rude, elle finit par stagner et certaines pousses pourrissent du pied.

Si vous avez d'autres informations, puisque vous mettez " à suivre " , je suis preneur.

J'ai une Vanilla planifolia varegata mais je cherche une Vanilla fragrans ou/et d'autres variétés, seriez-vous m'indiquer où m'en procurer une de préférence déjà enracinée, s'il vous plait?
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Ven 13 Juin 2014 - 12:17

Superbe vanille Liscemes... Je ne savais pas comment gerer la croissance de la mienne...La tienne rampe anarchiquement et s'en porte plutot bien...Je vais faire pareil plutot que de la tuter...L'arroses tu souvent? l'engraisses tu souvent?...Quel substrat utilises tu ? et ou "vit-elle?...Merci d avance Gil

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Vanill10

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Sam 14 Juin 2014 - 21:50

Coucou par ici!

J'ai une nouvelle venu, une Vanilla planifolia variegata , vu que j'avais déjà les deux fragrans ( planifolia ) et variegata ( planifolia aussi lol ) , cela me fait une belle jambe, mais faut dire qu'elle était pas cher alors j'ai pas hésité longtemps!

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 781046IMG5763 Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 872694IMG5764

J'ai aussi débarbouillé et démêler ma grosse vanille et horreur, c'était un gros bazar et j'ai du faire des transplantation car certains pieds avaient pas survécu à trop d'humidité alors que d'autres caché sous le feuillage avaient du mal à y voir et puis j'ai acheté deux traillit que j'ai assemblé horizontalement sur le pot afin de faire circuler l'air et à la fois l'y placer sans devoir l’emmêler autour d'un support, ainsi elle est juste posée sur le support et fera sa vie comme elle l'entend. et puis cela permet aux jeunes pieds et aux transplantations de voir la lumière du jour et de pas avoir d'obstacle de leurs consœurs sur leur chemin.

Bref.. c'est certes très encombrant! Mais c'est mieux que le bazar d'avant! Du coup , elle est bien moins impressionnante mais m'en fou n'a!   Razz 

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 771666IMG5769  Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 265853IMG5770 Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 412666IMG5771

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 501264IMG5772



Bon sinon Gil, bha écoute, la vanille c'est pas compliqué mais faut avoir un endroit et le matériel pour qu'elle se porte bien.

Quand elle était toute petite, je la mettais dans la salle de bain sans arrosage, juste pulvérisé deux trois fois par jour le feuillage en été et l'hiver une fois par semaine si la température dépasse 15 degré. Il faut que l'air soit à la fois très humide et bien aéré! La vanille pourri super vite donc le mieux , c'est un endroit très chaud, très lumineux et très humide en terme d'ambiance. Niveau arrosage, juste arrosage sur les feuilles, la terre s'humidifie seul avec les gouttes d'eau des feuilles qui tombe, ça suffit amplement.

Quand à la terre, j'ai un mélange de tourbe blonde, tourbe brune, de la terre de coco, de la perlite et du terreau horticole. Les dozage sont un peu à l'instinct chez moi, tout dépend de la texture, il faut que ce soit très très aérien comme terre, très légé, qui soit très drainant.

Je met plus de terreau horticole, plus de terre de coco et les deux autres un peu moins, excuse mon imprécision et de la perlite, faut en mettre pas mal aussi.

Un petit tapis de bille d'argile rincer au fond du pot aussi.

Pour l'engrais, je met de tout en faite mais vu que la vanille ne fleurit qu'au bout de nombreuses année ou plus de 2 mètres de long si les conditions sont présentes, je dirais que le mieux reste l'engrais à orchidée, tout le monde te conseillera cela, tout au long du printemps et de l'été et pratiquement plus du tout l'hiver.

J'en met un tout petit peu à tout mes arrosages, sur une semaine, y a aller deux jours sans engrais liquide dans l'eau, le reste , c'est avec engrais liquide en petit dose.

J'ai aussi essayé l'engrais dure pour arbres fruitiers mais le truque, c'est qu'avec la forte humidité ambiant, ça pourrit et c'est pas bon du tout, donc si il fait chaud et sec, angrais granulé, sans soucis, mais si humidité fortement présente, faut éviter.

Il faut essayer d'avoir une variante la nuit aussi, genre 16-20 la nuit et 20-26 degré le jour, toujours beaucoup de lumière le jour et toujours une ambiance humide ( dans l'air hein, pas la terre, la terre ne doit qu'être légèrement humide, sinon ça pourri )

Maintenant qu'elle est imposante, j'ai beaucoup de mal à la faire tenir dans un endroit chaud, humide et très lumineux, donc pas facile, du coup elle stagne ou pousse très très lentement!

Je l'ai planté dans un immense pot car j'avais beaucoup beaucoup de pousses à une époque, mais vaut mieux un pot pas trop grand et renouveler souvent la terre du dessus doucement car les racines sont très très fragiles!
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Dim 15 Juin 2014 - 18:04

GRANDIOSE tes vanilles...la mienne pousse dans du terreau..!...Je suis surpris par beaucoup de lumiere...dans la serre chaude de caen on se croirait en amazonie et ce n'est pas tres lumineux...(en amazonie, j'y suis jamais allé!!!)
Y a til beaucoup de substrat (melange tourbe, perlite etc) je pensais que les orchidees se contentaient de peu...

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Aura Dim 15 Juin 2014 - 22:46

Je trouve éfficace et inédite ton support pour cette plante grimpante, même s'il est horizontal au lieu d'être vertical. Verticalement, je considère qu'il occupait moins d'espace.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Dim 15 Juin 2014 - 23:11

Bonsoir à tous.
depuis 1 mois la mienne a décidé de quitter son support pour s accrocher au mur en crépi de la cuisine. Je l ai faites monter et redescendre pendant quelques années . Elle doit mesurer pas loin de 5 m de long. Je la laisse se débrouiller elle est dans un mélange coco, écorce, pouzzolane, terreau basic c est une planifolia , ma variegata est sous l autre son pot est dans l autre elles cohabitent volontiers. Je ne les ai toujours pas rempoté. Pour l engrais pas de granulés. Je donne de l engrais liquide orchidées ou plantes d intérieur. Jamais dehors. Je posterai une phito demain sur mon album.
Vos vanilles sont splendides.
Amitiés dom.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Lun 16 Juin 2014 - 1:32

Gil@ Oui beaucoup de lumière mais pas de lumière direct, sinon cela brule les feuilles. Je sais que dans certaines iles, le soleil tape direct sur la vanille et y a aucun soucis, mais bon elle est habitué toute petite.
Après, je n'ai pas le monopole de la réussite de la culture de la vanille, si certains y arrivent dans un endroit assez ombragé alors c'est que c'est possible de différentes façons.

Cela étant dit pour ma défense, je suis dans une région assez froide et humide, je n'ai pas de véranda , de serre et ma maison est mal fichu de façon que j'ai peu de lumière qui entre.
Heureusement, j'ai pour l'été quand il fait chaud, une pergola qui est pas mal pour la culture de mes plantes chéries.

Bien entendu, le substrat, il y en a diverses utilisable, bille d'argile, terreau, tourbe, coco, terreau, perlite, hydrométrique, écorce etc etc , c'est une orchidée certes mais toutes les orchidées ne sont pas épiphytes, certaines sont terrestres comme le sabot de vénus par exemple et d'autres semi-terrestre ou semi-epyphite comme la Vanille qui pousse d'abord dans la terre puis grimpe sur son support de préférence végétal et la liane devient grâce à la symbiose avec son support, indépendante du pied entre guillemet et se nourri comme une épiphyte grâce aux petites racines aérienne qu'elle forme et qui absorbe les nutriments déposés sur la plante support.


Merci beaucoup pour les compliments, ça fait toujours plaisir. Mais je n'ai rien à vous envier Gil, vous faites des merveilles avec vos merveilleuses plantes.

Aura@ Merci Smile , oui je sais, c'est pas commun, mais pourquoi faire comme tout le monde? Je teste de cette façon et je vous tiendrais au courant de l'effet que cela produit sur ma vanille.
C'est certes plus logique et pratique verticalement mais je n'arrivais pas à construire quelque chose de stable et d'organiser de façon verticale , alors qu'horizontalement, elle est bien aéré et organisé de façon à ne pas former un petit fouillis et de nœuds.

Steinway@ J'attends avec impatience vos photo afin d'observer votre façon de la cultiver, pourriez-vous nous faire part de votre façon de la cultiver? Vous avez déjà eu des fleurs? Je suis d'accord, toutes les vanilles semblent bien s'entendre ensemble, j'ai pas de soucis non plus.
Merci pour le compliment également.

Merci à vous et bonne continuation , au plaisir de vous lire et vous répondre. Portez-vous bien. Biz
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 8:47

Voilà c est fait vous pouvez voir les photos prises ce matin.
pour le substrat je mélange des produits que j utilise pour les agrumes sans mesurer pourvu qu ils doient hyper drainant je les adopte. C est sûr , c est la corvée d arrosage. Very Happy 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Lun 16 Juin 2014 - 10:27

Ma premiere vanille a mis 5 mois avant de dermarrer...La deuxieme (toujours bien verte plantee en janvier n'est tjrs pas partie...Pour vous combien de temps ? Gil

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 10:38

La verte a mis 2 mois au moins et la variegata 4 mois . Il ne faut pas être presser. La variegata n avance pas vite chez moi. Comme tout les variegata de la maison.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Gil14 Lun 16 Juin 2014 - 10:47

Ma premiere est une planifolia c'est sur...La deuxieme je ne sais pas...Tes tuteurs en coco sont nature?...A la serre de caen ils font des supports en terreau melangé avec de l'agar agar je crois et un petit grillage autour...

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 11:52

Oui mes tuteurs coco et bambou sont naturels. Mais elle préfère le mur depuis longtemps je l empêchais d y aller à cause de la peinture du crépis, mais elle ne veut plus autre chose. Je n ai qu un tuteur coco et 2 bambous mais le coco est bien trop lourd il penche dangeureusement à l extérieur du pot. No 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Lun 16 Juin 2014 - 13:17

J'observe steinway  que votre vanille est plutôt dans une pièce sombre, c'est étonnant qu'elle soit si vigoureuse du coup! Mais elle est superbe! Bravo à vous.

Quand à la pousse de la vanille, je sais qu'autant les plus âgés sont lentes, autant les plus jeunes poussent plutôt vite et celle dans la salle de bain évolue assez vite.

C'est à la fois simple et compliqué la vanille. Mais tant qu'elle est verte, pas trop fripé ni pourri, y a de grand espoirs!


Dernière édition par Liscemes le Lun 16 Juin 2014 - 14:17, édité 1 fois
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 14:01

Merci, mais je n y suis pas pour grand chose. Elle fait sa vie Smile J ai pris la photo de bonne heure ce matin et la cuisine est soleil couchant elle a le soleil toute l aprés midi mais une moustiquaire assombrit la pièce un peu donc elle n a jamais de lumière directe. Elle n a jamais bougé de là.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Liscemes Lun 16 Juin 2014 - 14:19

Nos plantes bénéficient toujours un peu de nous, même si on s'en occupe peu, elles reçoivent notre amour et nos soins, on y est toujours pour quelque chose en bien ou en mal donc, je trouve que bravo est quand même de bonne rigueur.
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 14:48

Smile je disais cela car à côté des agrumes c est rien comme travail. J ai mis 15 jours a tiré un cédrat Rubra d affaire die back trés important je les récupérais par les cheveux pour l instant.... Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 1780324424 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 17:50

Coucou, je vous présente ma vanille bourbon de bouture de la Réunion, je l'ai reçu cette automne, une belle liane de 1.5m, elle a racinée en 2 mois et depuis 1 mois une nouvelle liane qui démarre Smile

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Dscf6228

A bientot
Aurélia
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 19:37

Superbe Aurélia, tu vas voir ça pousse vite. Je vous montrerai la mienne 2 ans, du même coin.

Le but maintenant est d'avoir des fleurs ... à Marseille il y a un gars qui a réussi ...en général il faut au moins 3 ans ...

Bonne soirée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 3 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum