les principaux défauts du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les principaux défauts du forum

Message  Aura le Ven 28 Jan 2011 - 0:02

Bonsoir,

Svp, dites-moi les principals défauts du forum, j'inssiste !
Pour début, je  vous demande l'opinion sur le design.
Je voudrais savoir les erreurs, les défauts pour corriger.
Vous n'hésitez pas venir avec des idées...personne ne coupe votre tête !!  Wink
par exemple, comment trouvez-vous le logo? quelle idée avez vous pour logo..pour le design ? retravailler le logo?l'image ?
L'écriture n'est pas lisible ? les couleurs ?
..puis le contenu !

Merci de vos avis.

Aura

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: les principaux défauts du forum

Message  albatros le Ven 28 Jan 2011 - 14:25

Bonjour Aura

Personnellement, j'avoue que construire un forum n'est pas facile, et je ne peut trop t'aider dans cette partie là.

Je trouve moi aussi de la dificulté à certaines opérations pour mon blog. Mais je trouve que tu t'en sors très bien, et je suis certain qu'avec des membres du forum tu auras de bons conseils.

Si toutefois il me viens des idées, je pourrai t'en faire part, et celà avec plaisir.

Amicalement

Alain

Si celui qui croit tout savoir ne se trompait jamais, on ne serait pas loin de la vérité!
albatros
talents cachés
talents cachés

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aimerlart.blogspot.com/

Message  Aura le Lun 31 Jan 2011 - 12:13

Merci Alain.

Vos savez, les jours passés j'ai invité une personne sur notre forum...
la réponse a été : "Désolé mais ce forum ne correspond pas ni à mes compétences ni à mes attentes.
Bonne chance néanmoins pour le bien aller de votre espace de discussion."

..cette réponse ne m'a pas déscouragée, m'a irrité seulement un peu...car je sais avec combien de passion et sériosité nous partageons.....sur les plantes.

.... je trouve que notre forum est assez ok...! nous avons des sujets intéressants,des belles photos, des informations vérifiées "sur nos peaux ...ou sur les peaux de nos plantes " Wink un design assez ok..et claire...et une ambiance chalereuse, convivalité... une équipe...et beaucoup de plantes !
croyez-moi, j'ai visité plusieurs forums sur les plantes....et..sans/ avec modestie..je trouve que notre forum est plus ok, supérieur....que beaucoup des autres forums avec la même thèmatique !

C'est un projet qui me tenait à coeur de tenter de créer un lieux permettant les discussions en toute convivalité sur le monde des plantes. Merci de votre collaboration.

Aura

Admin
Admin

Message  Montroulez le Lun 31 Jan 2011 - 23:14

Bonsoir Aura,

Je n'ai pas de conseil particulier à te donner, comme Alain, je trouve que tu t'en sors très bien.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que DVJ est supérieur à beaucoup d'autres forums abordant ces mèmes thèmes.
Amicalement
Yvon
Montroulez
l'homme aux camélias
l'homme aux camélias

Voir le profil de l'utilisateur http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Message  Nanda le Mer 2 Fév 2011 - 0:46

Je suis d'accord avec Yvon et avec Albatros.
Notre forum est sympa et intéressant.

Nanda

Nanda
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  petite fleur le Dim 6 Mar 2011 - 20:25

pour moi , ce forum me convient très bien , parfois trop de monde me fais fuir ! Very Happy

mieux vaut la qualité quand la quantité Wink

petite fleur
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura le Dim 6 Mar 2011 - 20:44

Bonsoir Petite Pleur,

Nous sommes aussi pour la même idée que la qualité prime mais si la qualité et la quantité s'harmonisent, il serait une bonne chose pour nôtre petit jardin virtuel...
J'ai dit sur un autre post :
Aura a écrit:
Hé oui, quand on commence ce n’est jamais parfait ( et ne le sera de toute façon jamais ). Nous évoluerons peu à peu....[...]

[...]...attendre les futurs membres pour qu'ils fassent le contenu, c'est peine perdue ... vous savez.. il me semblerait quasiment impossible de créer une communauté sans apport de contenu de votre côté et sans aucune animation du site ...je constate que avoir des membres c'est bien, savoir les faire revenir et les fidéliser c'est mieux !!! car l'homme, par nature, préfère aller là où y'a beaucoup de monde....
de plus, je sais qu'il faut être patient ( j'ai beaucoup de patience !) , une communauté ne se crée pas en quelques jours, ni en quelques mois... mais plutôt au fil du temps, peut-être ...au fils des ans. .Mais faut pas croire que ça sera simple.
Je vous remercie à tous .. Wink

Aura

Admin
Admin

Message  petite fleur le Dim 6 Mar 2011 - 20:49

il faut laisser le temps au temps ...et puis j'avoue que j'en ai lu des forums sur le jardinage et je n'ai jamais fait le pas de m'inscrire , ici ,j'ai tenté Wink

petite fleur
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Aura le Dim 6 Mar 2011 - 20:53

petite fleur a écrit:il faut laisser le temps au temps ...et puis j'avoue que j'en ai lu des forums sur le jardinage et je n'ai jamais fait le pas de m'inscrire , ici ,j'ai tenté Wink

hmm, tu m'as fait curieuse.. Wink quelle chose t'a determiné de faire le pas de t'inscrire ici ? si tu veux me dire.
Patience, nous en avons...comme tous les jardiniers, d'ailleurs...

Aura

Admin
Admin

Message  petite fleur le Dim 6 Mar 2011 - 20:58

ce qui a fais que je me suis inscrite , c'est que tout d'abord le fais que se soit simple , pas de "chichi " dans le sens comme je ne suis pas une pro , j'ai toujours un peu peur qu'on se moque de mes questions

et puis le forum est vert comme la nature ! c'est très joli !

petite fleur
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  robin des bois le Dim 18 Jan 2015 - 5:09

Bonjour Aura

* Me levant tôt - pour que "l'avenir puisse m'appartenir" certainement- je parcours les différentes rubriques, plus spécialement  celles "d'initiation des nouveaux" .
-  d'abord merci pour votre mot d'accueil  et une réponse ultra-rapide, précise et compétente à ma question posée.
Je suis donc très satisfait de ce premier contact.
-  en plus, tout le monde "est bien poli avec les petits vieux" ( et sans doute "bien propre sur lui" comme je l'ai souvent  dit à mes gendres : je n'ai que des filles !!!) 

* "Suggestions d'améliorations"  : j'en vois au moins 2 possibles liées - non pas au fond de ce forum (je ne me permettrai pas, vu que je ne le connais pas encore) - mais "à la forme visuelle":
primo : remplacer le fonds plus ou moins vert par du blanc, pour rendre la lecture des  textes (en noir) plus lisible et moins fatigante aux yeux "des anciens" !!! 
- éventuellement, pour une question de "design", séparer chaque post par une simple "bande verte " horizontale  plus ou moins large ( et ne comportant aucun texte)
- secundo : aérer les textes de chaque  page ; je trouve qu'il y en a trop, de plus écrit assez petit (mais j'appartiens  au "Club du  Soleil  d'automne ", pour ne pas dire à celui du "Soleil couchant"!!)

Pour cela, peut-être conviendrait-il de s'interroger sur l'intérêt de  la "colonne verticale de droite" : sa densité et ses petits caractères font que instinctivement je ne la lis pas (et n'en ai pas envie) ?.

Ce sont les "impressions de premier contact d'un novice" : SVP suggestions  à prendre comme telles, à soumettre à votre bureau et sans doute  aussi aux "anciens du forum " etc etc .

Merci de m'avoir prêté attention,  et aussi pour votre accueil chaleureux.    Rdb
robin des bois
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin

Message  ginnie le Dim 18 Jan 2015 - 8:57

Bonjour Robin,
il est toujours interressant d'avoir de nouveaux avis Wink
En ce qui concerne la couleur de fond de texte, nous avons essayé plusieurs couleurs et celle-ci a semblé pour un certain nombre d'entre nous la mieux adaptée, car la moins éblouissant.

Pour la colonne de droite, et bien beaucoup l'utilise, comme moi-même. Elle permet la synthèse des posts les plus récents. D'autres utilisent seulement la page d'accueil ou le symbole rouge est allumé pour les posts avec de nouvelles réponses.

En ce qui concerne l'aération entre les textes, faut voir, mais peut-être pas simple dans les fonctions du forum. Il y a que notre Aura qui pourra nous dire si c'est possible ou pas.
Bonne journée,
ginnie sunny
ginnie
Orchidée Love
Orchidée Love

Message  Semis le Dim 18 Jan 2015 - 10:53

Bonjou,

Petit contributeur à ce forum je l’apprécie et le consulte régulièrement et contrairement à Robin des bois mon premier coup d’œil va à la colonne de droite voir les sujets qui bougent.

Pour moi un forum devrait être plus un lieu d’échanges de questions et de réponses qu’un site du type ‘’Blog’’. J’aimerai y trouver plus de sujets généraux, de techniques de culture, taille, semis, …. sur les expériences réussies ou les échecs de chacun, .que la dernière photo de la plante achetée la semaine passée ou de la dernière fleur que l’on peut trouver dans tous les catalogues.
Exception pour les premières et dernières fleurs qui rythment le temps.
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Alienor le Dim 18 Jan 2015 - 17:17

Bonjour, perso je vais prendre le problème à l'envers : ce qu'il ne faut pas changer Very Happy
je consulte systématiquement la colonne de droite et choisis les sujets qui m'intéressent.La couleur ne me dérange pas.Je trouve la présentation claire et les sujets bien structurés.
Mais ce que j'apprécie le plus c'est l'extrême bonne entente, la courtoisie qui règne sur ce forum et le respect des autres.
Pour avoir fréquenté un autre forum, je peux vous dire que ce n'est pas le cas partout.
J'apprécie le fait que personne ne trouve à redire sur les goûts de chacun : ainsi moi je n'attache pas une grande importance aux noms latins et n'emploie pratiquement que les noms vernaculaires, j'aime les fleurs d'une certaine couleur et pas d'autres, je ne trouve pas que toutes les fleurs sont belles il y en a que je trouve moches et personne ne vient me dire avec instance ce que je devrais faire ou mettre dans mon jardin !!!
Après je comprends que d'autres recherchent autre chose.Il faut faire le tour et trouver simplement ce qu'il nous convient le mieux. Wink

main verte téméraire
main verte téméraire

Message  albatros le Lun 19 Jan 2015 - 11:29

Bonjour Les Amis

Hé bien,,, sans vouloir copier et répéter le texte d'Aliénor, je résume exactement de la même façon, car perso, je réagit pareil.

Amitiés

Alain

Si celui qui croit tout savoir ne se trompait jamais, on ne serait pas loin de la vérité!
albatros
talents cachés
talents cachés

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aimerlart.blogspot.com/

Message  Aura le Mar 20 Jan 2015 - 1:42

Bonsoir et bienvenue Robin des bois,  

Tu mets la charrue avant les boeufs...
Les fonctions actuelles du forum t'empêchent de partager ta passion pour les plantes ?   Est-ce que tu t'as pris le temps de découvrir en totalité le fonctionnement de ce forum ?

Je ne sais pas pourquoi certains, qui arrivent sur ce forum, ont l'impression que nous sommes une compagnie qui est à l'écoute de son client...nous sommes là pour partager notre passion en toute convivalité. Perso, je ne suis pas intéressée si un nouveau ou un membre ancien est satisfait ou non ...s'il ne met pas la main à la pâte pour ce forum, en fait, pour nous tous.
Je suis méchante ? Non ou peut-être, mais si on veut s'installer sur ce forum, on doit savoir ce que nous attend, pas seulement du miel, du lait et de la courtoisie...mais également du travail, du temps pour continuer et faire durer cette belle aventure verte, du respect et de la confiance mutuelle pour rester unis...
On espère qu'on ne t'as pas effrayé.  

Aura

Admin
Admin

Message  robin des bois le Mar 20 Jan 2015 - 6:22

Aura a écrit:Bonsoir et bienvenue Robin des bois,  

Tu mets la charrue avant les boeufs...
Les fonctions actuelles du forum t'empêchent de partager ta passion pour les plantes ?   Est-ce que tu t'as pris le temps de découvrir en totalité le fonctionnement de ce forum ?

Je ne sais pas pourquoi certains, qui arrivent sur ce forum, ont l'impression que nous sommes une compagnie qui est à l'écoute de son client...nous sommes là pour partager notre passion en toute convivalité. Perso, je ne suis pas intéressée si un nouveau ou un membre ancien est satisfait ou non ...s'il ne met pas la main à la pâte pour ce forum, en fait, pour nous tous.
Je suis méchante ? .  

Aura

Bonjour Madame,

SVP, peut être avez vous lu mon post  un peu trop rapidement : je le croirai volontiers ?
J'avais pourtant pris soin d'écrire ceci :
 [ * "Suggestions d'améliorations"  : j'en vois au moins 2 possibles liées - non pas au fond de ce forum (je ne me permettrai pas, vu que je ne le connais pas encore) - mais "à la forme visuelle":
- primo : remplacer le fonds plus ou moins vert par du blanc, pour rendre la lecture des  textes (en noir) plus lisible et moins fatigante aux yeux "des anciens" !!............
-Ce sont les "impressions de premier contact d'un novice" : SVP suggestions  à prendre comme telles, à soumettre à votre bureau et sans doute  aussi aux "anciens du forum " etc etc . ].....................

Pour mieux répondre à votre présent post que j'ai lu attentivement,

- je n'ai jamais parlé des " principaux défauts de DVJ " mais de "suggestions d'améliorations"
- je préciserai que je suis bien d'origine paysanne et que  je savais "tirer les vaches et conduire un attelage de charrue", avant même  de savoir monter sur un tracteur !!!!
- par ailleurs, je ne suis pas du tout "effrayé" par vos propos  ..
- tout de même  un peu surpris  par la réaction de "l'ADM de DVJ" sur mes "suggestions d'amélioration de la forme "!!!! (et non pas du "fonds" de DVJ!!)

la moralité que je retiens : "En jardinage, le silence est d'or "

ps : en Septembre, j'irai me ressourcer en Roumanie une dizaine jours !!!

Bonne journée
robin des bois
En visite chez vous
En visite chez vous

Message  Aura le Mar 20 Jan 2015 - 10:47

Bonjour,

Peut être avez vous lu mon post  un peu trop rapidement.

En général, je lis une seule fois et bien, mais ce n'est pas une règle.

- je n'ai jamais parlé des " principaux défauts de DVJ " mais de "suggestions d'améliorations"

Pas de problème, mais si tu avais feuilleté un peu le forum, tu aurais trouvé une rubrique pour les suggestions et plusieurs débats sur la couleur du forum et également sur la colonne qui se trouve à droite. Puis,tu ne crois pas que c'est un peu bizzare ...quand quelqu'un entre pour la première fois dans ta maison et dit "tu devrais changer la couleur des murs..à ta place, je renoncerais à ce tableau, etc" ?

- je préciserai que je suis bien d'origine paysanne et que  je savais "tirer les vaches et conduire un attelage de charrue", avant même  de savoir monter sur un tracteur !!!!  

Bravo !

- par ailleurs, je ne suis pas du tout "effrayé" par vos propos  ...

Tant mieux !

- tout de même  un peu surpris  par la réaction de "l'ADM de DVJ" sur mes "suggestions d'amélioration de la forme "!!!! (et non pas du "fonds" de DVJ!!)  

Il y a des messages typiques, standards pour administrateur ? Ah, oui, j'ai oublié mes gants...Pourquoi prendre des gants quand il n'est pas nécessaire ? Avant d'être administrateur, je suis membre de ce forum.

la moralité que je retiens : "En jardinage, le silence est d'or ".

Eronné, en jardinage la patience est d'or.

ps : en Septembre, j'irai me ressourcer en Roumanie une dizaine jours !!!  

Annonce-moi et peut-être je serai ton guide à Bucarest.

p.s. Hier soir, j'ai vu ma faute de grammaire qui se trouve dans le titre de ce sujet *principals (principaux).

Cordialement, Aura

Admin
Admin

Message  MBN du Puy le Mar 20 Jan 2015 - 16:47

lol! Bravo Aura, moi ce forum me va comme un gant .. que je ne mets qu'en jardinant des épineux ....

.. comme les collégues la colonne de droite est précieuse, et pour tout dire quasi indispensable .. le reste est bien .. donc pour moi on touche à rien.

A+ Michel
MBN du Puy
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : Jardin avec fleurs et potager, cactus et plantes succulentes. J'aime expérimenter.

Message  poeiti le Jeu 22 Jan 2015 - 10:21

Moi comme Michel....cette colonne de droite est vraiment indispensable ça permet en un clin d'oeil de voir les sujets de discussion sans faire de recherche.

bravo Aura
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2

Message  BANANIA le Ven 23 Jan 2015 - 9:55

Bonjour à toutes & tous !

Peut-être la couleur de fond serait à revoir, ce vert/gris terne n'est pas très joyeux. Un peu plus clair, faudrait voir. Par contre... le titre... HOULALA-HOULALA !

L'en-tête est à recomposer presto !

Peut-être même une vue "Tahaa-Island-French-Polynesia"
http://xdesktopwallpapers.com/tahaa-island-french-polynesia-5884.php
http://www.panoramio.com/photo/32975988
Disons quelque chose de très neutre, calme, horizon. Même si on s'éloigne de l'image de "jardin fleurs/fruits&légumes bottes de poireau/dalhias/ananas" et 'photos sous la neige/petits chats/calendriers !
Voir aussi 'Déco années 60'

Il faudrait faire des essais, proposer des en-têtes différentes ts les jours (!)
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  goshin le Ven 23 Jan 2015 - 22:24

Bonsoir, bonsoir,,
Comme toute la famille: la colonne de droite est indispensable (c'est comme cela que j'ai trouvé ce post Very Happy )
pour la couleur : perso je n'ai rien contre , même s'il y a un changement (je ne suis pas difficile!)
pour la composition du forum et pour son créateur : un grand BRAVO
Je suis inscris sur plusieurs forums et celui ci fait partie des meilleurs (ils ne sont que deux dans les meilleurs) à avoir des membres qui n'ont pas la grosse tête et qui ne dénigrent pas les personnes perdues dans leur jardinage ou qui posent des questions de base.
Tout le monde a commencé par le début, personne n'était parfait. Un dicton dit : Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublies pas d'ou tu viens
Pour ce qui est des sujets comme dis plus haut : Des nouveaux sujets techniques seraient les bien venus. Entièrement d'accord avec cela, mais il ne tiens qu'à nous de lancer ces sujets.
Un bon W E à tous (ensoleillé si possible Smile )

goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Voir le profil de l'utilisateur http://goshin.e-monsite.com

Message  KAWAN le Sam 24 Jan 2015 - 9:34

Bonjour

je n'utilise jamais la colonne de droite, je clique sur "Portail" et j'ai les 50 derniers sujets qui s'affichent en grand. C'est le même principe que la colonne de droite finalement.

Mes albums : http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU

Mes plantes à échanger : http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/album-9633.html

KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  Aura le Sam 31 Jan 2015 - 17:48

Eh bon, comme je supposais, Robin des bois s'est enfui... Dommage, il avait l'air sympa.   Peut-être, il avait trop de qualités pour ce forum...  

Aura

Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut