Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

+9
cmaidao
Jazz
Gil14
Alienor
belladonne
vmb3
gaugalin
Aura
ginnie
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Jazz Mar 17 Fév 2015 - 19:44

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Dim 31 Mai 2015 - 8:00

Bonjour...Pour les "fans" du pitaya...Sur France Ô...à 15 H aujourdhui dimanche...mais aussi sur Pluzz (je pense)...Un reportage sur les réfugiés Hmongs qui ont introduit et qui cultivent le pitaya en Guyane...Gil

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Kerythrina Dim 31 Mai 2015 - 9:07

Gil14 a écrit:Bonjour...Pour les "fans" du pitaya...Sur France Ô...à 15 H aujourdhui dimanche...mais aussi sur Pluzz (je pense)...Un reportage sur les  réfugiés Hmongs qui ont introduit et qui cultivent le pitaya en Guyane...Gil
Je te signale que le Pitaya , n'est pas originaire du pays des Mongs (Vietnam) , mais justement d'Amérique centrale au Mexique et introduit en Indochine par les colons Français au 19 eme siècle Very Happy Very Happy ....Ils n'auraient en fait que réintroduit en Amérique ,une plante expatriée depuis assez peu de temps en Asie .... Laughing .
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 (Côte de Jade zone 9a) FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Kerythrina Dim 31 Mai 2015 - 9:14

En fait ce fruit n'est pas très goûteux , mais assez insipide pour un fruit tropical et je lui préfère une bonne mangue bien juteuse et sucrée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 (Côte de Jade zone 9a) FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Dim 31 Mai 2015 - 9:43

C'est bien ce qui me semblait...Mexique...Dans l'article de Télérama, il se trompe...ou le texte est ambigu...Donc je suis tout a fait dac avec toi...Les miens ont germé en Jan 2014...Il font de 25 à 30 cm...vers le bas...!!! A suivre

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Lun 1 Juin 2015 - 7:42

A Kerytrina...Je continue à explorer l'origine du pitaya...J ai lu un article...qui dit que le pitaya est originaire...du vietnam...et qu'il a été introduit au mexique au XIX eme siecle...A toi de choisir...

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Kerythrina Lun 1 Juin 2015 - 8:47

Gil14 a écrit:A Kerytrina...Je continue à explorer l'origine du pitaya...J ai lu un article...qui dit que le pitaya est originaire...du vietnam...et qu'il a été introduit au mexique au XIX eme siecle...A toi de choisir...
Gyl14 , ce que tu affirmes est de la pure désinformation et il te faut revoir tes copies .Tous les Hylocereus sont Américains et ce sont bien les Français qui l'ont introduit en Indochine et on ne va pas épiloguer la dessus , mais il me fallait corriger tes dires lus dans je ne sais quelle brochure à 3 sous .... lol! lol! lol! lol!
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 (Côte de Jade zone 9a) FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Lun 1 Juin 2015 - 9:19

Je suis navré de ton agressivité..."désinformation"...!!! Je trouve celà très péremptoire.Personnellement, je n'ai rien affirmé comme tu la laisses entendre...je pense que tu as besoin d'une psychanalyse...A bientot et sans rancune

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Lun 1 Juin 2015 - 9:34

A Ketrina...J'ajoute par souci que précision que j'ai dit "les Hmongs ont INTRODUIT le pitaya en guyane (ce n'est pas pareil!!!)...ce qui est tout à fait possible...Sic

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Kerythrina Lun 1 Juin 2015 - 9:53

Gil14 a écrit:A Ketrina...J'ajoute par souci que précision que j'ai dit "les Hmongs ont INTRODUIT le pitaya en guyane (ce n'est pas pareil!!!)...ce qui est tout à fait possible...Sic
Les pauvres gens ,ils ignoraient qu'il y en avait déjà en Guyane .....C'est comme en Thaïlande , les habitants qui mangent tellement de piments , croient dur comme fer , que cette plante existe depuis toujours chez eux , alors que le piment est originaire aussi d'Amérique centrale comme l'Hylocereus , et sans doute introduit aux Philippines par les espagnols après la conquete de l'Amérique lol!
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 (Côte de Jade zone 9a) FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 12:14

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 329742  Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 229176 Bon c'est fini cette petite gue...guerre ?

Merci Gil je suis allé voir sur pluzz poour la rediff. Pas eu le temps de tout visionner, ça viendra. Le pitaya en pleine nature demande de vrais bon supports, et de la place ... c'est vrai le fruit manque de caractére, mais il est frais ... et en Guyane c'est une aubaine.

Alors je connais la Guyane, un peu j'y suis allé 5 ou 6 fois, et je suis allé voir et visiter le village Mong, ces boat people, à qui la France a fait "ce cadeau", la terre de Guyane. Ces gens travailleurs et courageux, on en fait un jardin d'Eden, et y font tout pousser ... Et alimentent les marchés de Cayenne ou Kourou, les prix sont soutenus, c'est la Guyane .. je pense que c'est pas trop écolo non plus ... Mais, ils sont aujourd'hui un modéle d'intégration et de courage.

J'ai une bouture ramenée de la Réunion en Avril 2013 .. et ici sur le forum un peu plus haut vous allez voir une floraison et mise à fruit .. dans le 83 ... Mais c'est pas la régle, faut des polinisations croisées .. et il existe des variétés auto fertiles. LEs fleurs ? immenses, sont polinisées la nuit, et se ferment le jour ... Et attention peu d'épines .. mais puissantes !!!!

Pour info, il sert souvent de porte greffe pour les cactus, car il est puissant.

qq images ... La premiére il est un peu caché derriére le Pachi Lamerii, sinon de curieux dessins sur les tiges, et aussi ses épines cuisantes. ..

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P5136710

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P5136711

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P5136712

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Jazz Lun 1 Juin 2015 - 22:04

salut MBN
c'est quoi les taches? on dirait un champignon
j'en ai 3 ou 4 dans le jardin mais ils n'ont pas l'air de vouloir demarrer cette annee
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Gil14 Mer 3 Juin 2015 - 9:50

Bonjour
Suis à l'origine de l'introduction du Pitaya en Normandie?...Peut-être...mais je ne l'affirme pas...!!!
Sera-t-il auto-fertile comme me le laisse espérer MBN? ...Cmaidao en récolte dans le 83...
Serais-je alors à l'origine d'un commerce florissant comme les Mongs en Guyane? ...Peut-être...mais ça va prendre du temps car le soleil est rare ici...!!!
En attendant, mon Pita mesure 30 cm...

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Pitaya10

Une question qui m'intrigue...Dans le reportage, le ptaya ressemble à "un arbre"...et le mien pousse plutôt vers ...le bas...c'est pourquoi je le tute (comme le tien MBN je pense).
comment font ils?

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 10:01

Alors Gil, non le mien est une bouture et pousse vers le haut. Il fait quasi 2m, et je dois le tenir à qq chose. Il faut dans la nature de solides piquets de 10cm de diamétre, à une certaine hauteur il est taillé et là il ramifie .. C'est aussi ce que j'ai fait.

si une jour j'ai une fleur ... ce sera bien ...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Jazz Mer 3 Juin 2015 - 10:49

ici c'est selon l'humeur de la plante
il me semble avoir lu (mais c'etait peut-etre dans une autre vie) que dans les plantations fruitieres on supprime toutes les ramifications du bas pour les obliger a pousser en hauteur avant de les eteter pour les ramifier en hauteur et donc avoir un max de fruits - il fuadrait que je demande a Mr Google, il me retrouverait l'article
j'avoue les laisser pousser un peu comme ils veulent meme si je tuteure ce qui a tendance a vouloir pousser en hauteur
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Kerythrina Mer 3 Juin 2015 - 18:51

MBN , je dis ce que j'aie envie de dire ou de préciser , OK .......Ce n'est pas la guerre entre nous , mais quand je suis sûr de ce j'avance ,je n'aime pas que l'on mette mes écrits en doute Evil or Very Mad Mad Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 828173
Kerythrina
Kerythrina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 (Côte de Jade zone 9a) FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 19:52

ah je vois que tu as de l'humour ... ça fait plaisir .... Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 828173

... je ne m'en méle pas plus ... fais bien comme tu le sens.

A+ MBN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 8:41

cmaidao a écrit:alors mon pitaya  doit être autofertile!!!J'ai eu 2 fruits de 650gr chacun. Une joie que j'ai pu faire partager autour de moi
Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Img_3010
Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Img_3011

Hello tous,

Voici un des derniers posts, de Cmaido, qui montre qu'elle a eu des fruits sur son Pitaya. Comme elle dit il doit être autofertile, ça c'est une vraie chance.
Le mien qui vient de la Réunion, discuté avec la personne qui m'a passé une bouture, lui il faut chercher ailleurs des fleurs mâles pour une fertilisation manuelle. De fait, je n'ai jamais vu de fruit sur sa liane, qui avait pourtant au moins 50 fleurs.
Alors ? et bien après un peu plus de 2 ans de culture, ici dans le 13, le mien va fleurir, pour le moment 2 boutons .. Les fleurs apparaissent sur les pousses de 2014 .. qu'on se le dise !!!
Il fait plus de 2 m, il est attaché à la Glycine, et voit le soleil de 13 à 19h. A suivre, mais si je dois aller jusqu'à St Raf. pour chercher du pollen ... et encore faut-il que Cmaido ait une floraison ...  lol!

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P8068010

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P8068011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  ginnie Ven 7 Aoû 2015 - 13:46

Chouette !
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Jazz Ven 7 Aoû 2015 - 14:03

ah ben oui chouette
je suis sur que les miens vont profiter de mon absence pour faire des fleurs Rolling Eyes
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015 - 22:34

Hello,

et voilà en un mois finalement 2 fleurs, et une troisième se prépare, je vous en montrerai plus, promis ... il est tard. I love you

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 P8288110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 13:54

Hello chose promise, voici un diapo de la croissance et ouverture de mes 2 fleurs de Pitaya (bouture de 2013 Avril)

Juste cliquer sur le lien. Les images d'ouverture sont faites de 19h à 23h au flash, les dernières tôt le matin 7h30. A 11h, la fleur était refermée. La nuit dès l'ouverture, merveilleux parfum, mais assez léger. La première fleur s'est ouverte pendant mes 2 seuls jours d'absence ... grrrr, heureusement la deuxième a très vite suivi ... Environ 1 mois, entre le bouton et la fleur. J'attends la 3ème.

Bonne journée. Michel

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d24415468k3530631o1/pitaya-du-puy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Aura Lun 31 Aoû 2015 - 14:28

MBN du Puy a écrit:

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d24415468k3530631o1/pitaya-du-puy

Super ! I love you


Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  momo Lun 31 Aoû 2015 - 21:08

bonsoir...
est ce un Pitaya?
ils n ont jamais fleuri...ni fait des fruits.. Crying or Very sad
.Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Sam_3812

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Sam_3814

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 23:32

oui c'est bien un Pitaya. A priori, grossir le pot, lui donner de l'eau, de l'engrais fleurs et du soleil. C'est tout ce que j'ai fait.

Bonne chance. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya - Page 3 Empty Re: Hylocereus undatus, fruit du dragon- Pitaya ou Pitahaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum