Questionaire plantes bulbeuses

Questionaire plantes bulbeuses

Message  Kalydorea le Mer 6 Juin 2018 - 13:40

Kalydorea
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionaire plantes bulbeuses

Message  clow le Mer 6 Juin 2018 - 15:50

Pour ma part je vois pas trop l'intérêt de cela ici, de plus que l'adresse mail y est obligatoire donc à tout les coup pour renvoyé de la pub.

Mais bon pour l'auteur de cela je me permet de lui dire ( c'est mon point de vue et cela n'engage que moi ) la seul chose à présent que je trouve utile dans les jardineries et pépinières, c'est juste la possibilité de pouvoir acheté des variétés sous cov ou breveté ou variétés plutôt rare. Mais pour ce dernier points c'est assez facile de se débrouillé seul en étant un peu patient et en trouvant des contacts à l'étranger .

Sinon pour le reste l'intérêt y est complètement nul ( sauf pour les débutants qui ignorent les astuces ) surtout pour les variétés libre de droit qui donne autorisation aux dons et échanges entre amateurs et même hors des frontières du moins pour l'espace schengen ( Europe ).

Pour ma part les 90% de mon jardin son remplie de boutures, semis de graines offerte ou échangé avec des amateurs ou autres ou récolté sur place dans la nature ou encore de greffe réalisé par moi même. Et je pense qu'avec le temps tout bon jardinier fini voir pour certains ne vont presque jamais acheté des plantes sauf en promo ou celles protégé sous cov ou brevet ou coup de coeur involontaire.

J'avais discuté avec un pépiniériste qui m'a confirmé que le plus rentable était de travaillé avec des agriculteurs car il ne peuvent pas faire n'importe quoi car tout y est très réglementé surtout pour le maraîchage et agriculture similaire .

Sinon pour le reste c'est plus avec les débutants qu'une pépinière fait du profits mais comme avec la majorité des pépinières et jardineries que j'ai eu l'occasion de voir. Il y manque pour l'amateur éclairé les véritables connaissances des produits derrière les vendeurs.

Combien de vendeurs j'ai eu à reprendre pour avoir donné des renseignements incomplet à une cliente en terme d'arrosage d'exposition ou encore simplement de terre à utilisé. Genre une cliente achète une plante de terre acide mais le vendeur est incapable de lui dire d'évité l'arrosage avec l'eau du robinet ( la plupart du temps calcaire ) ou tout simplement de vérifié le ph de son sol avant d'entreprendre une plantation en pleine terre. Et oui tout y est pas toujours indiqué sur la fiche variétale du produit.

Voilà diverses raisons qui font que pour moi les jardineries et pépinières deviennent de plus en plus des commerciales ( sans véritable compétences ) avant d'être ce qu'ils devraient être à la base des pro ( expert ) dans ce qu'ils propose à leur clientèle et de pouvoir les renseigné de manière parfaite sans avoir à regardé sur une fiche.

Le plus comique à voir c'est le vendeur qui renseigne le client en lui lisant la fiche produit accompagné avec celui ci Wink .

Au final et avec ce manque de compétences certaines pépinières ( pas toutes il y en a encore de très bonne mais assez rare ) poussent involontairement leurs clients vers l'autonomie, échanges, dons et les forums pour les renseignements et le partage car ce dernier n'a plus complètement confiance dans le vendeurs .

Voilà des points qu'une future pépinière doit prendre en considération si elles veut fidélisé correctement sa clientèle et avoir une certaine popularité .

A tout bon entendeurs cela n'est que mon avis perso.

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas