Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Plants d'aubergine

2 participants

Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Plants d'aubergine

Message  Lobelia Jeu 24 Mai 2018 - 18:57

Les feuilles de mes plants d'aubergines sont dévoré par des bestioles mais lesquelles ? j'ai regardé et rien vu ,est -ce des chenilles ,limaces ,insectes je n'en sais rien ! que puis-je faire pour sauver mes plants ?
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Invité Jeu 24 Mai 2018 - 19:43

Lobelia a écrit:Les feuilles de mes  plants d'aubergines  sont dévoré par des bestioles mais lesquelles ? j'ai regardé et rien vu ,est -ce des chenilles ,limaces ,insectes je n'en sais rien ! que puis-je faire pour sauver mes plants ?

Limaces ou escargots, faut mettre qq grains bleus … 2ou 3 par plant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Jeu 24 Mai 2018 - 19:52

Merci MBN du Puy en faite c'est une défoliation des feuilles et non des trous ..je n'ai vu aucunes limaces et escargots ...mais je vais mettre des grains bleus quand même .
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Jeu 24 Mai 2018 - 19:53

Merci  MBN du Puy  en faite c'est une défoliation des feuilles et non des trous ..je n'ai vu aucunes limaces et escargots ...mais je vais mettre des grains bleus quand même .
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Jeu 24 Mai 2018 - 19:58

j'ai deux messages les mêmes et je n'arrive pas à en supprimer un désolé mais j'ai de la pub qui s'affiche en permanence sur le forum et me gêne et je ne sais pas comment faire pour la supprimer .
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  clow Ven 25 Mai 2018 - 22:32

Mettre des grains bleu n'est pas la solution à envisagé, c'est même la dernière que moi je choisirais, surtout si tu fait une culture en pleine terre. Car c'est du poison et que tout poison à des répercussions sur le reste de la faune même si on a du mal à s'en rendre compte directement .

Pour les escargots ou limaces sur l'aubergine c'est surtout sur les jeunes plants. Et les couvrirent quelques temps d'une cloche en verre ou plastique, voir même avec des bouteilles d'eau en plastique dont tu coupe le bas peuvent faire l'affaire pour les protégé correctement.
Après reste que cela peut être d'autre bestioles style chenille donc observe bien et si tu vois rien alors met une protection pendant quelques temps.

Ma réponse peut paraître étrange mais tout ce que l'on met sur la terre une partie vas être entraîné dans le sol par les eaux de pluie et perturbé le reste de la faune du sol, voir ce retrouvé dans les eaux de sources etc etc.
De nombreux agronomes pointe le doigt sur l'usage abusif des pesticides ( en gros des poisons, et des engrais chimique ) et ceux depuis un certains temps.

Bref fin de la parenthèse, si maintenant tu cultive en pot alors une petite protection le temps que la plante se renforce et plus que suffisante normalement. Sinon opte pour moins dangereux la bière, mais en sachant que que cela soit la bière ou les granules bleu tu détruit tant les limaces que les escargots donc j'espère que tu n'aime pas manger les escargots dans ce cas.
Sans compté que si c'est en pleine terre et que ce sont effectivement les limaces tu en tuera peut être pas assez pour qu'il n'y en aient pas quelques unes qui arrivent à passé et viennent détruire tes petit pieds d'aubergine.
Maintenant à toi de voir mais l'option grain bleu est selon mon expérience pas la meilleur des solutions

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  clow Ven 25 Mai 2018 - 22:54

Ah oui en complément si tu a de la cendre de bois ou que tu connais quelqu'un qui chauffe au bois cela est un bon complément comme le sable fin aussi .

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Sam 26 Mai 2018 - 8:58

Merci Clow pour ta réponse

Pour les escargots je n'en mange pas je préfère les laisser aux prédateurs qui s'en nourrissent comme les hérissons et autres pour moi les manger revient à leur voler leur pitance et il faut bien que ce petit monde se nourrisse (cet avis n'engage que moi )et si il y en a qui aime çà je respecte .

J'ai tout de même mis des granulés bleus autour de mes salades ,car elles me les dévoraient à la vitesse grand V même si je n'aime pas cette méthode il fallait faire au plus vite sinon a l'heure qu'il est je n'aurai plus rien ,bon maintenant va suivre la cendre puisque je me chauffe au bois mais j'ai toujours hésiter à en mettre car certains disent que çà n'est pas vraiment efficace qui croire ? mais je veux bien essayer pour vérifier, sinon les limaces je les ramasse et les donne aux poules alors rien de perdu elles en sont friandes ( entendez bien par la que ses limaces n'ont pas touché au granulé ).lol

Je n'aime ni les pesticides ni insecticides alors quand je peux éviter je suis comme vous j'aime trop la faune et la flore pour l'empoisonner ...quand on voit les dégâts fait sur les abeilles c'est ensuite toute la faune qui trinque ainsi que l'humain c'est effrayant .Monsanto/ Bayer l'empoisonneur de la planète grrrrr.

Pour mes aubergines je pense avoir trouvé l'intrus en y regardant de plus prés hier soir ,j'ai vu une petite chenille grise cette bestiole sort la nuit c'est pour çà que la journée je ne vois rien mais la comment traiter ?connaissez vous des insecticides naturels ?.

Pour les engrais je met du fumier de bovins et du fumier de mes poules ,l'orque je prépare les trous pour mes plants de tomates je met aussi des feuilles d'ortie broyés ce qui rend les plants bien plus résistant aux maladies ..en parlant d'ortie je voudrais savoir si le purin serait efficace sur ses chenilles ou autres insectes nuisibles comme la Noctuelles et pucerons brun ?

Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  clow Sam 26 Mai 2018 - 14:57

Pour les chenilles tu a en premier le mélange bicarbonate + savon noir, évite autre chose ( liquide vaisselle etc à la place du savon noir ) ou autrement renseigne toi bien avant des caractéristiques du produit.

Autrement le bacillus thuringiensis ou des insecticides naturel que tu peu faire toi même si tu a du pyrèthre .

Voilà les plus générique .

Bon si tu a mis des granules bleu sur tes salades c'est pas grave maintenant que c'est fait c'est fait, mais retient qu'en empoisonnant les limaces tu court le risque d'empoisonné le hérisson car lui il vas pas faire le trie sélectif.

Quand à la cendre oui elle est efficace peut être légèrement moins que le sable fin, mais je l'utilise principalement au pied des pieds adulte seulement, sur les jeunes c'est bouteille en plastique et c'est au moins très efficace et fait office de petite serre aussi ( semis en place pour moi ) .

La cendre aura l'avantage de fertilisé le sol et le sable d'en allégé la structure dans tous les cas t'y gagne à en mettre .

Mis à part la cendre, ce que tu peu aussi mettre en place si t'a ce qu'il faut en semences c'est une plate bande martyr d'oeillet d'inde, les limaces vont ce jeté dessus et tu n'a plus qu'à sortir les poules ou canard.
A mettre cependant en place quelques temps avant les cultures si tu veux que cela marche vraiment, mais après faut accepté d'avoir des oeillet d'inde ressemblant à du gruyère Wink

Pour les purins tout dépend avec quoi tu les fait comme dit plus haut le pyrèthre, tanaisie aussi pour le coup oui. Quand à d'autres il renforcerons d'autre choses dont protection contre les maladies cryptogamique ( sauge pas testé mais on m'en a informé ) ou bien servirons davantage de fertilisant au sol, voilà tout dépend avec quoi tu le fait .


clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Sam 26 Mai 2018 - 16:41

Désolé pour les granules bleus mais cette fois je ne pouvais pas faire autrement t'inquiète pour les limaces mortes je surveille et ne les laisse pas sur le sol . ...Je ne savais pas pour le sable ,je vais en mettre aussi

Ok je vais essayer le bicarbonate et savon noir ...c'est tres bien pour les pucerons mais pour les chenilles je n'ai jamais essayé. tu ne connais pas le dosage par hazard ?

Plate bande martyr d’œillets Dindes ? je ne sais pas si ,je suis prête à faire un telle sacrifice j'aime tellement les fleurs j'espère déjà quelles ne vont pas croquer ceux qui sont entre mes plants de tomates . L'année dernière au même emplacement j'avais mis des haricots verts ils étaient bourré de pucerons noirs et il y avait aussi de toutes petites limaces grises qui sortaient de terre le soir qu'est-ce que j'ai pu en enlever !! .

Pour le purin c'est celui d'ortie mais je sais qu'il y en a d'autres .

Pour les fleurs qui éloignent les insectes en connais tu d'autres à part les Œillets Dindes ?

Merci le pro du jardinage je vois que tu as de solides connaissance j’apprécie beaucoup moi qui ne suis qu'une novice
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  clow Jeu 31 Mai 2018 - 3:37

Désolé de la réponse un peu tardive, je devais retrouvé les dosages pour ces plantes ( aubergines et tomates ) .

Vivant en zone à tendance humide je les cultivent sous serre pour évité les traitements à répétitions comme il y a quelques années, donc mon dosage est un peu différent de celui que je pratiqué avant ( car les plantes ne subissent pas le lessivage du traitement par la pluie ).

Mais je continue à l'utilisé en extérieur pour les fruitiers pommiers, poiriers etc mais avec la aussi un dosage différent.

Bref te voici un lien qui te donneras les dosages correct pour ce que je pense tu en fera.

http://www.tous-au-potager.fr/lutter-contre-mildiou-bicarbonate-soude/

Pour les plantes qui éloignes les insectes tu peu y trouvé l'aurone, la mélisse, la verveine citronelle, la tanaisie, la santoline par exemple .

J'ai mes préférences quand à moi pour les persistantes tel aurone et santoline ( attention elle attirent quand même certains insectes mais sont utile contre certains nuisible )

Cependant pour envisagé un but d'utilisation pour des préparations type purin ou autre la mélisse et très intéressante car très invasive donc au bout de quelques temps tu en aura rapidement une grande quantité pour les préparations ( la mélisse une véritable légion romaine envahissante Wink )


clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Lobelia Jeu 31 Mai 2018 - 6:40

Merci pour ta réponse clow et ne sois pas désolé j'y ai bien pensé que tu devais chercher les dosages Wink

C'est super d'avoir une serre moi je n'ai pas assez de place pour en mettre une .

Merci pour le lien et pour les plantes qui éloignent les insectes je prend note ( les nuisibles pour nos plantes ) les autres insectes ne me dérangent pas du moment qu'ils ne dévorent pas mes végétaux ..pour la Melisse j'en mettrais seulement quelques plants et j'aurai un oeil dessus afin qu'elles n'envahissent pas Wink j'adore ses plantes qui sont médicinales aussi la Melisse et très bonne pour le coeur la verveine pour la digestion ect...pour l'aurone et Santoline je ne connais pas, la Tanaisie contre les poux bien utile quand on a des volailles ,c'est mon cas (10 poules naines de Pékin) .En tout cas toutes ses plantes sont bien utiles pour le jardin et pour nous aussi ,dame nature à bien fait les choses.

En ce moment je ne peux rien traiter car c'est pluie non stop et je me demande ce que je vais avoir comme récolte avec ce temps pourri j'ai bien peur que juin soit pareil l'année dernière j'ai eu droit à de la grêle qui a tout saccagé .Pour le purin en attendant d'autres plantes je mettrais des Orties c'est tout ce que j'ai sous la main .

Encore merci clow pour ton aide précieuse et de faire partager ton savoir Plants d'aubergine  862995
Lobelia
Lobelia
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône -Alpes (Isère 38 )France

Revenir en haut Aller en bas

Plants d'aubergine  Empty Re: Plants d'aubergine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum