Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

5 participants

Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  lilas-des-iles Ven 11 Déc 2015 - 16:17

Bonjour a tous,

Je ne sais pas quoi faire pour mes cailloux, je ne sais pas quand les arroser, par rapport a mon climat.
J'ai beau me documenter sur internet ms si que je lis que la culture est pourtant facile, je n y arrive pas !

Je les arrose très peu, ca doit faire un mois que je ne les ai pas arrosés;

Ca m'embete car j y tiens beaucoup surtout qu il n en vendent pas en Guadeloupe, les miens je les ai ramenés de France (je sais ce n est pas bien Embarassed ).

Alors si quelqu un peut me donner des conseils adaptés par rapport a mon climat, ,je vous remercie par avance;

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Wp_20124


 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Wp_20125


 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Wp_20126


 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Wp_20127


 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Wp_20128




lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  ginnie Ven 11 Déc 2015 - 17:14

Pas facile, les plantes cailloux.
j'en ai quelques un qui resistent et d'autres que j'ai perdu je ne sais pas pourquoi.
Chez nous l'hiver c'est pratiquement zéro arrosage. L'été je les laisse dehors à l'ombre je les arrose plus souvent et régulièrement. Peut-être une ou deux fois par mois. Ne pas les arroser quand ils changent "d'enveloppe", j'ai remarqué qu'ils n'aiment pas du tout ca c'est pourquoi ils meurent.
Ta terre doit être bien drainante surtout.
Voilà si ca peut aider.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  Mooo Dim 20 Déc 2015 - 11:24

La une et la trois sont des Frithia,substrat  sableux un peu humifere et arrosages très légers tout au long de  l année,sauf si ta plante est au froid.

Lithops; substrat minéral impératif,arrosages,grosso modo,septembre a décembre,très légers.
Reprise en mars et arrêt total en juin.
En les observant on finit par comprendre leur cycle,pousse inversée en RSA par rapport  a l Europe
Les Lithops aiment les expositions un peu ombragées.

Les derniers sont des Pleiospilos,a traiter comme les Lithops mais  beaucoup moins fragiles.

Dans tous les cas de figure on évite l engrais sinon ça éclate...
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  lilas-des-iles Lun 21 Déc 2015 - 3:25

Merci bcp Mooo pour ton avis, puis je abuser encore de tes conseils et me preciser certaines choses, entre autres , tu es localisé a Bali, le climat de guadeloupe est t'il semblable au tien ?

Mooo a écrit:La une et la trois sont des Frithia,substrat  sableux un peu humifere et arrosages très légers tout au long de  l année,sauf si ta plante est au froid.
Ca veut dire quoi "arrosage leger ? en terme de frequence et de quantité ? Une fois par semaine, par mois, ts les 2 mois ?? 10 ml, 20ml, ???
Qd tu parles de melange sableux" de quel sable parle tu ? sable de rivière ?

Lithops; substrat minéral impératif,arrosages,grosso modo,septembre a décembre,très légers.
Reprise en mars et arrêt total en juin.
Donc si je comprend bien ils doivent rester "a jeun" soit 4 mois.
En les observant on finit par comprendre leur cycle,pousse inversée en RSA par rapport  a l Europe
Les Lithops aiment les expositions un peu ombragées.

Et a quoi , puis je reconnaitre qu'ils ont besoin d'eau ?

Les derniers sont des Pleiospilos,a traiter comme les Lithops mais  beaucoup moins fragiles.

Dans tous les cas de figure on évite l engrais sinon ça éclate...
Pour ca pas de soucis

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  Mooo Lun 21 Déc 2015 - 8:26

Les éléments que je te donne sont pour une culture en métropole,en Guadeloupe il faut adapter en fonction de ton hygrométrie locale.
A Bali je vais même pas essayer...

Arrose de façon progressive,une fois,un peu autour de la plante tous les 15 j puis une fois par semaine.

Un lithops dans son milieu peut encaisser dans certains coins du Namib jusqu a 60 degrés au sol et 4 ou 5 mois sans pluie.

Dans leur milieu ils poussent souvent dans du quartz pur,partant du gros sable avec un peu de terre fera l affaire et quelques cailloux format petit pois
Tu peux aussi faire une compo avec des cailloux pour jouer avec le mimétisme naturel.

Je te passe quelques photos d archive.

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops 3387605213_85a6680fe2_zLithops by laurent houmeau, sur Flickr

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops 3417015465_02d746c7eb_zLithops sp by laurent houmeau, sur Flickr

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops 2869435267_fee46239c4_zLithops by laurent houmeau, sur Flickr
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty PAS TOP MES LITHOPS

Message  lilas-des-iles Lun 21 Déc 2015 - 14:08

Merci bcp Mooo
je vais reprendre les arrosages aujourdhui
Mais si un AS du lithop passe par la, pr continuer "a diagnostiquer" et a m'eclairer, me dire par exemple si elles sont en très mauvaise etat.... et pleins d'autres .....


Merci a vous tous,

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  Aura Dim 3 Jan 2016 - 19:24

Vous ne croyez pas que ces plantes sont apportées ici par les extraterrestres ? Ce sont vraiment bizzares. alien

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  Alienor Lun 4 Jan 2016 - 11:55

Bonjour, la mienne va bientôt fleurir Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

 Au secours !!! Je desespère pour mes lithops Empty Re: Au secours !!! Je desespère pour mes lithops

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum