Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

+7
vmb3
Lazisa
Alienor
austral
Marie
Aura
momo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Ven 13 Déc 2013 - 21:05

Qu'il soit une stratégie commerciale que ces plantes résistent seulement pendant les fêtes d'hiver ? Pour acheter de nouveau l'année prochaine... 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Lazisa Dim 15 Déc 2013 - 10:08

Aura , on peut dire que tu sais poser les bonnes questions !!!

Ce matin à la radio Alain Baraton et ses deux complices (et joyeux drilles) ont parlé de cette plante.
Clique sur le bouton et tu pourras reécouter l'extrait :
http://www.franceinter.fr/emission-la-main-verte-le-poinsettia

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  vmb3 Mer 18 Déc 2013 - 13:32

cette plante n'est pas difficile à conserver , le problème c'est que celles qui sont en vente viennent directement de serres et sont généralement plantées dans un substrat à base de tourbe qui retient trop l'eau (approprié à la culture en serre chauffées mais pas à celle en intérieur!)

il faut se souvenir que c'est un arbuste dans son milieu naturel, qui peut mesurer plusieurs mètres de haut, les plantes du commerce sont les boutures des extrémités des branches, parfois tout juste enracinées!

placez -les à un endroit très clair, suffisamment chaud (privilégiez plus la lumière que la chaleur ) et arroser peu, seulement si le substrat sèche : la plante meurt plus vite d'un excès d'eau que d'un manque.

après la période hivernale elle va pousser, souvent après une chute momentanée des feuilles, et les jeunes feuilles seront vertes.....normal! la belle couleur rouge n'arrive qu'en période de jours courts , soit en hiver chez nous (elle vient de l'hémisphère sud!), dès le printemps elle peut faire un séjour à l'extérieur, cela lui donne souvent beaucoup de forces pour affronter l'hiver en intérieur!

ici au Maroc elle peut être placée en pleine terre , elle supporte des températures minimales d'environ 5°
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Sam 21 Déc 2013 - 10:39


Merci pour ces précisions, Françoise.
J'ai deux poinsettias et je veux les garder en vie.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Sam 21 Déc 2013 - 15:44

Bonjour, oui tes conseils vont m'être utiles car on m'en a offert un rose  Laughing  je vais essayer de le garder  Embarassed
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  belladonne Sam 21 Déc 2013 - 16:56

Bien Alienor, alors longue vie à ton poinsettia  Very Happy 

Belladonne  Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 3125846901 
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Lun 13 Oct 2014 - 17:34

Bonsoir, mon poinsettia a survécu dans la serre, le voici.Est-il vrai qu'il faut le mettre dans l'obscurité pour qu'il se colore ?
Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 00318
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  ginnie Mar 14 Oct 2014 - 9:06

En effet, Aliénor. Je crois qu'il lui faut plus de 15 heures d'obscurité.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Mar 14 Oct 2014 - 14:23

Bonjour, merci Ginnie,je vais le mettre à la cave Laughing le tout est de ne pas l'oublier, ou peut-être mettre un carton dessus ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  vmb3 Sam 18 Oct 2014 - 19:51

il faut des "jours courts" pas l'obscurité totale jour et nuit!
durant la journée il lui faut bcp de lumière et même un peu de soleil direct si ça ne "tape" pas trop !
il devrait rougir quand les journées seront plus courtes si tu ne lui donne pas d'éclairage artificiel...

ta plante est très belle, en pleine forme, elle devrait être superbe quand elle va se colorer!!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Sam 18 Oct 2014 - 20:15

Bonsoir, oui merci VMB, surtout qu'elle était rose fuchsia et non pas rouge, je la trouvais très jolie.Dommage, je n'ai pas retrouvé de photo.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Lun 16 Nov 2015 - 19:59

Hier, je me suis acheté un beau poinsettia.

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Poinse10

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 20151112

Alienor a écrit:Bonsoir, oui merci VMB, surtout qu'elle était rose fuchsia et non pas rouge, je la trouvais très jolie.Dommage, je n'ai pas retrouvé de photo.
Quoi de neuf pour le tien, Alienor ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Mar 17 Nov 2015 - 18:02

Bonsoir Aura, il a rendu l'âme Embarassed
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Aura Mar 17 Nov 2015 - 21:54

Ah, désolée.
Est-ce que tu voudrais une bouture de mon poinsettia ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Mooo Mer 18 Nov 2015 - 4:01

Un changement marque dans l éclairement,la quasi obscurité en période de repos lui va bien,mais pas au sec trop longtemps

Bon,parfois ça crevouille on sait pas trop pour quoi...

J en ai quelques pieds pas loin de chez moi

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 21069304063_1490cee326_cTampaksiring ,Tirta empul and around ,Bali by laurent houmeau, sur Flickr
Mooo
Mooo
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 33
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Bali

https://www.flickr.com/photos/10873597@N00/

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Alienor Mer 18 Nov 2015 - 11:15

Bonjour, non merci Aura, c'est gentil à toi. Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 1659719199
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Mon étoile de Noël

Message  mezarie Mer 14 Nov 2018 - 17:14

Bonsoir,
Je viens de m'acheter un joli poinsettia, ma fille en voulant le sortit de la voiture en a cassé une branche.
Y a t-il un moyen de faire une bouture avec cette jolie branche ?
mezarie
mezarie
En visite chez vous
En visite chez vous

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Invité Jeu 15 Nov 2018 - 2:43

Hello, bienvenue,

Voilà ce que dit Google


Résultat de recherche d'images pour "comment bouturer poinsettia"
Résultat de recherche d'images pour "comment bouturer poinsettia"
Résultat de recherche d'images pour "comment bouturer poinsettia
Éliminez les feuilles du bas. Plongez l'extrémité de la bouture dans une poudre d'hormone de bouturage et plantez-la dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable. Mettez à l'étouffée (mini-serre, voile de forçage ) et attendez que les bourgeons démarrent pour rempoter les boutures avec leurs racines.
Poinsettia : cultiver et entretenir – Ooreka
https://jardinage.ooreka.fr › plante › voir
Commentaires
À propos de ce résultat
AUTRES QUESTIONS POSÉES
Comment faire pour faire refleurir un poinsettia ?
Comment couper le poinsettia ?
Comment garder un poinsettia rouge ?
Commentaires
Poinsettia : cultiver et entretenir – Ooreka
https://jardinage.ooreka.fr › Plantes
Le dictionnaire des plantes par Ooreka.fr : Poinsettia (fiche d'identité, variétés, plantation, culture ... et attendez que les bourgeons démarrent pour rempoter les boutures avec leurs ...
Conseils de jardinage : savoir multiplier une plante et faire une bouture d'arbuste. - ...
https://www.gerbeaud.com › bouture-arb...
comment bouturer un poinsettia ? Merci: L'étoile de Noël qui envahit les jardineries à pareille époque de l'année avec sa belle inflorescence de bractées rouges peut effectivement être ...
Comment bouturer le poinsettia ? - Au jardin, forum de jardinage
https://www.aujardin.org › viewtopic
29 avr. 2547 E. B. · 6 posts · 5 auteurs
Bonjour, Comme chaque année, notre joli poinsettia commence à se dégarnir à la base et les bractées tournent au verdâtre. Quels soins lui apporter ? Le tailler ?
Bonjour ! Voici ce que j'ai fait au mien, ça lui réussi ;-) Il faut le rabattre (couper ... Plus
C'est tout à fait cela ! Plus
celui de mon popa commence a fleurir c est fou, en plus il est a la lumiere, moi qui pensait ... Plus
Et vous, vous avez essayé de le bouturer ? Question J'ai pris 2 petites branches chez ma moman, ... Plus

Afficher toutes les publications
Boutures de poinsettia
3 posts · 2 oct. 2557 E. B.
BOUURAGE POINSETIA
7 posts · 9 août 2553 E. B.
BOUTURAGE POINSETTIA
2 posts · 28 août 2549 E. B.
bouturage poinsettia
2 posts · 21 mai 2547 E. B.
Autres résultats sur www.aujardin.org
Poinsettia, étoile de noël: culture, taille, entretien bio - Jardin biologique
https://plandejardin-jardinbiologique.com › ...
Comment faire refleurir un poinsettia à Noël : En principe un ... Laissez quelques heures le latex s'écouler ou trempez quelques instants la bouture dans de l'eau tiède. Les boutures se ...
VIDÉOS
YouTube · Une fleur parmi les fleurs

APERÇU
4:40
3 astuces pour avoir un beau poinsettia pendant les fêtes
2 déc. 2016
YouTube · NousTV

APERÇU
4:07
POINSETTIA_AV_SH
24 nov. 2011
YouTube · Pratiks

APERÇU
4:14
Comment faire un bouturage
17 juil. 2012
YouTube · TRUFFAUT

APERÇU
2:42
Comment bien entretenir le poinsettia : l'étoile de Noël ? - Jardinerie Truffaut TV
23 oct. 2014
Femme actuelle VIDEO

3:26
Astuce jardinage : bouturer des plantes grasses - Plantes - Maison - Jardin
26 août 2010
YouTube · MyPoinsettia

APERÇU
3:43
Conseils d'entretien pour le poinsettia 2013
21 oct. 2013
YouTube · Rustica l'hebdo jardin

APERÇU
2:35
Choisir et bien cultiver le poinsettia
3 janv. 2014
YouTube · MyPoinsettia

6:26
Poinsettia : assurer la qualité de la plante
24 sept. 2012
YouTube · Espacepourlavie Montréal

APERÇU
1:04
Comment faire rougir à nouveau son poinsettia?
21 déc. 2017
YouTube · Baptiste PIERRE - Le Jardin Des Curieux

APERÇU
7:06
Le Poinsettia ou étoile de noël
1 févr. 2017
bouturer le poinsettia | Bouturage | Pinterest | Poinsettia and Gardens
https://www.pinterest.fr › pin
Comment bouturer l' Hibiscus de jardin. Traitement naturel : préparation et utilisation des macérations, décoctions et infusions utilisées comme phyto- ...
bouturer le poinsettia | Boutures | Pinterest | Poinsettia and Garden
https://www.pinterest.fr › pin
Euphorbia pulcherrima, poinsettia, étoile de Noël, poinsettie éclatante,culture soins et conseils ... Comment bouturer un figuier Vegetable Garden, Garden Pots, Indoor ...
Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage ...
doigtsvertsjardin.forumgratuit.org › t285...
22 nov. 2553 E. B. · 26 posts · 9 auteurs
POINSETTIA PULCHERRIMA (Euphorbia pulcherrima ) A l'approche des fêtes de Noël il me parait de circonstance de parler de cette merveilleuse plante qui ne fleuri.
Bonsoir Momo, ta poinsettia des photos n'est pas la poinsettia que je connais Suspect pour moi ... Plus
Bonsoir à tous, voilà une vidéo sur les poinsettias qui sont de saison pour nous, ... Plus
Bonsoir Aura ce que tu prend pour des feuilles rouges sur le Poinsetia ne le sont pas en réalité! ... Plus
Bonsoir, moi j'y ai renoncé !!! je n'ai jamais réussi à en garder une. Plus

Afficher toutes les publications
Tailler et rempoter le poinsettia - Rustica
https://www.rustica.fr › ... › Plantes vertes
Au début du printemps, feuilles et bractées (partie rouge) du poinsettia tombent. A l'aide d'un sécateur, taillez ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël  :bouturage, entretien - Page 2 Empty Re: Euphorbia pulcherrima- Poinsettia, étoiles de Noël :bouturage, entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum