Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

+5
Alienor
steinway
Lazisa
Liscemes
Aura
9 participants

Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Aura Dim 15 Juin 2014 - 23:27


Ne riez pas !  comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 792598  Par contre, c'est un bon sujet à débattre.

Comme l'été est la saison des fruits, pourquoi pas ramasser les graines de cérises, prunes, poires, et j'en passe, pour les planter en automne ?
J'ai observé que les arbres fruitiers poussent vite.
Aujourd'hui, j'ai ramassé quelques noyaux de cérises amères.
Avez-vous des arbres fruitiers issus de noyaux ?

Aura




Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Liscemes Lun 16 Juin 2014 - 1:37

Je ne me permettrais pas de rire de vous Aura Smile , alors on ma souvent dit que les graines, noyaux etc de fruitiers ne donnaient pratiquement jamais les fruitiers à qui on les a pris, c'est à dire que les graines et autres noyaux, créer finalement des arbres style, sauvages ou du porte greffe, est-ce vrai?

On peut obtenir la vrai variété du fruit dont on plante la graine ou ce qu'on ma dit est vrai et ce n'est pratiquement jamais le même fruitier qui pousse de la graine?
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Aura Lun 16 Juin 2014 - 14:29

A la campagne, on a beaucoup de griottiers issus de graines. Ils poussent vite et après 2-3 ans, sans être greffés,  ils font de bons fruits identiques aux fruits du "griottier mère", d'où on a pris les noyaux. Malheureusement, depuis quelques années j'arrive à la campagne seulement au mois d'août quand les griottes n'existent plus, elles sont dans les ventres des enfants des voisins ou dans l'eau-de-vie de mon père ou dans les confitures de ma soeur.
En échange, pour les pommiers, les choses sont relatives. Par exemple, on a un pommier greffé qui fait des fruits tous les deux ans, un an il fait des pommes, un an...non. Et quand il fait des fruits, la partie gauche de l'arbre fait de petites pommes et aigres, l'autre partie fait de grandes pommes et parfumées. Ce n'est pas une blague.
On a aussi beaucoup de mirabelliers qui font des tonnes de mirabelles et sans être greffés. On a également un prunier issu de noyau qui donne une belle quantité de prunes. C'est vrai, il a commencé à fructifier après 5-6 ans.
Peut-être, les arbres fruitiers, pas greffés, démarrent difficilement, mais puis...ils prennent de la vitesse.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Liscemes Lun 16 Juin 2014 - 14:44

C'est vrai qu'il faut en prendre et en laisser de ce qu'on lit et entend, si j'ai bien compris, ce que j'ai dit était plutôt faux, les graines et noyaux des fruitiers, donnent bien par chez vous les même fruitiers de ce qu'ils sont issu.

C'est tant mieux j'ai envie de te dire! Car quand on plante un pépin de pommier et qu'on obtient un merisier , c'est pénible xD

Votre pommier qui fait deux types de pommes différent est greffé, je pense que les pommes petites et aigres sont ceux du porte greffe alors que les bonnes pommes parfumés sont ceux du greffon, qu'en pense-tu?

C'est tout à fait possible.

En tout cas , je trouve cela génial d'avoir des arbres qui ne sont pas greffé , c'est plus compliqué, plus long à fructifier, faut faire gaffe aux maladies et aux variétés non gréffé qu'on plante mais je trouve cela mieux, plus sain et plus intéressant, en plus on garde le coté authentique du vrai fruitier avec son vrai fruit non modifier par le mélange génétique et on a pas de mauvaises surprises en terme de fruits.

On dit que le greffage apporte plus de vigueur et de longévité à l'arbre greffon.. mais c'est à vérifier.

La chance, ta famille fait pleins de produits issu de vos fruitiers, miam! Tu m'en enverras des pots, naN?  Razz Razz 
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Lazisa Lun 16 Juin 2014 - 15:07

Le cognassier n'a pas besoin d'être greffé
Le prunier se reproduit facilement par ses fruits (au point de devenir m^même éenvahissant " !)
Avant il y avait des poiriers qui faisaient des arbres énormes et de toutes petites poires (pour faire de l'eau-de-vie)

Ton histoire de pommier ne m'étonne pas : pour augmenter leur chance de réussite les greffeurs amateurs mettaient 2 greffons . Celui qui a gréffé cet arbre a du mélanger des greffons prélevé à deux endroits différents .

As-tu essayé de greffer des plantes ?
C'est tout un art , c'est magique !!!!

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Aura Lun 16 Juin 2014 - 15:26

Lazisa a écrit:

As-tu essayé de greffer des plantes ?
C'est tout un art , c'est magique !!!!

Non, mais je veux apprendre faire cela. Tu sais greffer ?
As-tu des arbres fruitiers issus de noyaux ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  steinway Lun 16 Juin 2014 - 19:04

Je sème chaque année diverses variétées de noyaux notamment. Abricot, pêche, amandier,. Je me sers du sauvage pour la vigueur des sujets, résistance à la sècheresse pour le prunellier, compatible avec nectarine ,pêche, prune, poirier. J en ai fais il y a 4 ans d un noyer sauvage avec la variété parisienne. Il est très grand 3 m en 4 ans. Sur mes merisiers j ai mis des variétées de cerises qui sont plantés en verger mais cela me permets la sauvegarde de mes plants.
D autres comme mes agrumes vivent assez mal le bouturage, d autres non c est le contraire.
Les arbres sont tellement tous différents. Cette année j ai greffé de la pêche sur prunier myrobolan pour l instant çà va. Je mettrais la photo tout à l heure.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Lazisa Lun 16 Juin 2014 - 21:18

Non je ne sais pas greffer .
Et je regrette bien de ne pas avoir fait l’effort d’apprendre car j’ai souvent aidé mon père à le faire .Le plus difficile c’est de choisir les greffons .

Et puis c’est un travail « ingrat » car si tu rates il te faut attendre un an avant de recommencer.Et tu es à la merci du vent , d’un orage , d’un oiseau , d’un garnement … qui risquent de toucher les greffons !!!

Pour les fruits à noyaux il y a bien sûr la cerise et la prune.
Une fois pendant les vacances d’été ma petite nièce avait semé 3 noyaux de pêches de vigne . J’avais complètement oublié ces 3 petits vases … et quand l’été est revenu et la semeuse aussi quelle surprise ! 3 arbustes de 10 cm avec 4 ou 5 feuilles !!!
http://www.planfor.fr/achat,pecher-de-vigne,0134,FR

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Alienor Lun 16 Juin 2014 - 22:35

Bonsoir, quand nous étions petites, on plantait des noyaux de nèfles, de dattes, de citrons,d'oranges.
Moi aussi j'avais entendu dire que sans greffe il n'y avait jamais de fruit. J'ai une noix qui a germé dans le compost : le plant fait 20cm de hauteur environ.Ensuite j'ai un kaki qui se porte plutôt bien.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  steinway Mar 17 Juin 2014 - 17:30

Les fruits viendront mais il faut être patient mon abricotier bergeron de semis a mis 7ans pour fructifier par contre il n est pas résistant à la monoliose.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  steinway Mer 18 Juin 2014 - 9:22

Je vous avais promis une photo de mon pêcher sur myrobolan de septembre 2013. C est posté.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  BANANIA Jeu 19 Juin 2014 - 11:36

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1060618604  Bonjour Aura et toutes & tous !

Primo, TOUTES les graines et pépins noyaux germent. (Mettre en terre/arroser/soleil).
Mais, toutes ne vont pas forcément donner des fleurs et donc: zéro fruit.

J'ai essayé avec des passiflores/maracuja/ fruit de la passion achetés au supermarché, elles ont bien sûr germé et grandi mais... n'ont jamais donné de fleurs ! Because que ce sont des hybrides ! (C'est de plus en plus le cas pour empêcher que les consommateurs ne sèment les graines des fruits !).

Pour ce qui est des dattes fraîches achetées dans des commerces, le noyaux alongé va germer (1 semaine/10 j), mais... rien ne dit qu'il va donner des dattes un jour !
Résultat des courses: Cà fera un joli palmier-'dattier' en déco dans le jardin  comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 3893044367 

Idem pour le blé (acheté en sac de 30 kg pour les poules). Semé en décembre: il germe. Mais les épis... sont de TOUTES sortes !! Des gros, des longs, des petits, des minuscules, etc !
Donc, cette année, je sélectionne les plus beaux épis pour les ressemer en fin d'année.
 comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 2338935559 
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_27
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_28
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Liscemes Jeu 19 Juin 2014 - 16:28

Entendu, merci pour les informations Banania. Chocolatez-vous bien! :p
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Fraxinus Ven 7 Nov 2014 - 7:51

Bonjour, créer un verger à partir de graines est tout à fait possible, la plus part de mes fruitier ont issus de semis ou sont des boutures de plants issus de semis.

La greffe permet de choisir la variété reproduite avec précision, de bénéficier des atouts spécifique à certains porte greffe et de hâter la fructification et propageant des rameaux déjà âgés.

Pour autant, un fruitier issus de semis à toutes les chances de fleurir et de porter des fruits, son ascendance et la primeur et la récessivité de certains gènes sur d'autre influencerons la qualité de ses fruits (on prétend souvent que l'hybridation d'un fruitier cultivé avec son homologue sauvage tend plus à donner des plants sauvage, ce qui est inexacte.)

Si vous ne voulez pas avoir trop de bonnes.mauvaises surprises, il est conseillé de récolter en priorité des semences d'arbres auto-fertiles, comme c'est le cas de nombreux prunus, où les croisements sont rares, bien qu'il subsiste des risque de brassage génétique comme dans toute reproduction sexuée. Vous obtiendrez généralement des arbres portant des caractères proches de leurs ascendants.

De nos jours où la multiplication végétative (greffe, bouturage, marcottage etc ... ) sont de plus en plus employés pour produire nos arbres et arbustes fruitiers ou autres, on assiste à une homogénéisation du patrimoine génétique végétal. On plante des milliers de clones identiques, ce qui pose deux principaux problèmes. D'une part on ne produit plus que peu d'hybrides ou alors ce sont des entreprise qui le font et la sélection fruitière faite par les particuliers disparait. D'autre part, nos clones de fruitiers ont tous le même patrimoine génétique (à l’exception des mutation épigénétique) et donc les même résistances/sensibilités en cas d'attaque virale.

Un verger issus de semis, sera donc plus riche en diversité et plus résistant qu'un verger greffé ou bouturé, il faudra également plus de temps pour le constituer, puisque certain plants porteront des fruits tard, et parfois sans intérêts.

Enfin il faut noter qu'un plant issus de semi, possède un pivot, ce qui lui assure un meilleur enracinement qu'une bouture, et donc une meilleur résistance au vent, à la sécheresse et une assimilation d'élément minéraux en profondeur (nécessaire pour la formation des oligoéléments des fruits). Il vit généralement plus vieux qu'un fruitier greffé, en raison du traumatisme important causé par l'opération de greffage, qui même lorsqu'elle est bien faite, laisse toujours une fragilité dans le bois (seul le cambium cicatrise).

Un bon compromis, peut être de partir sur un verger greffé ou bouturé, qui assure une production de fruits suffisante pour contenter le jardinier, et ensuite de faire ses propres croisements et semis pour posséder des fruitiers plus personnels. comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 603550
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Neige Dim 23 Aoû 2015 - 16:39

Bonjour,

Ce mois de juillet, j'ai planté dans ma future forêt fruitière, une bonne trentaine de noyaux d'abricots.

C'est suite à une vidéo sur YT que j'ai eu envie de faire ça. Maintenant j'attends que mes pêches mûrissent pour faire de même !
Neige
Neige
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2015
Localisation : Auvergne, moyenne montagne

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  BANANIA Lun 24 Aoû 2015 - 8:28

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1060618604  Bonjour neige !

L'idée de planter des noyaux au sol comme de semer du blé en décembre n'est pas identique ! Un noyaux, graine ou pépins se plante en godet. Les godets sont posés dans une caisse en plastique ou plateau avec une feuille de plastique au fond pour conserver l'eau d'arrosage.

Donc (avec le soleil actuel), arroser tous les jours et, 10 ou 15 j après: çà sort !
Ainsi, les pépins d'oranges (maltaises de Tunisie) ont poussé et 3 ans après font des petits arbres de 40 cm.

Idem pour les noyaux de dattes (ne pas les jeter ! plantez !), çà pousse (une 100 taine)
Idem pour les ananas qui ne cessent de se multiplier.

Donc, pour tous, il est nécessaire d'avoir recours à la mise en pépinière pour mieux les voir pousser, pour mieux les arroser. Après, quand ils seront grands, ils se débrouilleront tout seuls.
PLANTS DE DATTIERS & ORANGERS:
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_33
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_34
SEMIS EN ATTENTE DE SORTIE
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_35
PLANT D'ANANAS:
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Photo_36
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1099144107
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Neige Lun 24 Aoû 2015 - 10:57

Bonjour BANANIA,

Merci pour les précisions.

Je me suis fiée à cette vidéo (youtube.com/watch?v=DRBFfv9TO_0), j'ai confiance en ce jeune car j'ai suivi beaucoup de ses conseils, comme ma butte de culture par exemple, et tout a toujours bien réussi.

Question semis, j'habite dans très petit, sans dépendance, pour moi il est impossible d'en faire que ce soit pour n'importe quel fruitier, légume etc...

Smile
Neige
Neige
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2015
Localisation : Auvergne, moyenne montagne

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  BANANIA Lun 24 Aoû 2015 - 11:28

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1060618604

Effectivement, les oiseaux, eux ils sèment N'IMPORTE QUAND, N'IMPORTE OU !
Mais de là à s'y fier...
Donc, ne pas faire comme le môssieu-à-la-vidéo qui sèmerait comme du blé et attend que çà pousse.
Donc, même en habitant dans un placard, suffit de mettre des godets dans des boites à chaussures et voilà !
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 3090348921
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Neige Lun 24 Aoû 2015 - 13:36

BANANIA a écrit:Donc, même en habitant dans un placard, suffit de mettre des godets dans des boites à chaussures et voilà !
comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 3090348921

Manquerai un peu de lumière tout de même Suspect

Enfin comme dit la chanson : Chacune fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 862770
Neige
Neige
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2015
Localisation : Auvergne, moyenne montagne

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Jazz Lun 24 Aoû 2015 - 14:40

c'est vrai mon climat est bien different du votre mais voici mon experience

j'ai plante il y a 3 ans 3 graines d'un corosol que je venais de manger, aujourd'hui j'ai 3 arbres dont 2 m'ont deja donnes des fruits delicieux, meme chose avec les pomme-canelles mais pas encore de fruits
j'ai aussi souvent jete les pepins de citrons dans le jardin et j'ai du arracher les plants car il y en avait trop,
j'en ai garde un qui doit faire 3 m de haut aujourd'hui (il doit avoir 4ans) il me fait plein de citrons pleins de jus mais il a des pepins
aussi une graine de passiflore ramenee du Vietnam qui devrait fleurir cette annee
je vais essayer les litchis cette annee
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Neige Lun 24 Aoû 2015 - 16:55

Merci Jazz pour ton retour d'expérience, mais que ce soit en Afrique ou en Europe, pour moi c'est la même chose !

Il y a plusieurs centaines de milliers d'années, on ne faisait pas pousser les fruitiers et autres végétaux en les mettant dans des godets ! La nature est bien faite et généreuse.

Là où j'habite, j'ai vu un arbre pousser, au début je ne savais pas ce que c'était, et aujourd'hui il fait 3 m de haut et est couvert de pommes rouges et délicieuses... il est arrivé là tout seul comme un grand !
Neige
Neige
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 73
Date d'inscription : 21/08/2015
Localisation : Auvergne, moyenne montagne

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  BANANIA Jeu 14 Avr 2016 - 13:52

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 3090348921
Aura a écrit:A la campagne, on a beaucoup de griottiers issus de graines. Ils poussent vite et après 2-3 ans, sans être greffés,  ils font de bons fruits identiques aux fruits du "griottier mère", d'où on a pris les noyaux. Malheureusement, depuis quelques années j'arrive à la campagne seulement au mois d'août quand les griottes n'existent plus, elles sont dans les ventres des enfants des voisins ou dans l'eau-de-vie de mon père ou dans les confitures de ma soeur.
En échange, pour les pommiers, les choses sont relatives. Par exemple, on a un pommier greffé qui fait des fruits tous les deux ans, un an il fait des pommes, un an...non. Et quand il fait des fruits, la partie gauche de l'arbre fait de petites pommes et aigres, l'autre partie fait de grandes pommes et parfumées. Ce n'est pas une blague.
On a aussi beaucoup de mirabelliers qui font des tonnes de mirabelles et sans être greffés. On a également un prunier issu de noyau qui donne une belle quantité de prunes. C'est vrai, il a commencé à fructifier après 5-6 ans.
Peut-être, les arbres fruitiers, pas greffés, démarrent difficilement, mais puis...ils prennent de la vitesse.

Aura

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1060618604 Bonjour Aura !

Pour ton pommier: couper la partie atrophiée, il ne demeurera que la partie saine où ira 100 % de la sève.

Toutes les graines, noyaux, pépins germent (même dans un placard). Il suffit de les mettre en bonne condition de développement telles que l'arrosage et la chaleur.
Après... c'est suivant la saison (hiver/été) et la lumière reçue, ils ou elles vont se développer différemment. D'où l'idée d'une serre adéquate afin de recréer l'été en plein hiver sans dépense énergétique comme celles & ceux qui ont des ampoules et chauffage pour... 4 géraniums en serre !
glace comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... 1099144107
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

comment créer un verger à partir de graines,  noyaux,  pepins... Empty Re: comment créer un verger à partir de graines, noyaux, pepins...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum