Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

+12
licuala
Christof83
Montroulez
BANANIA
GRIFFITHIS
oli
belladonne
patou29
albatros
momo
Alienor
ginnie
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Montroulez Mer 7 Oct 2015 - 22:22

Bonsoir,
D'accord avec Ginnie et Michel. Il y aura un gain limité de température, mais cela sera peut être suffisant pour passer l'hiver. Et il y a le chauffage d'appoint.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  BANANIA Jeu 8 Oct 2015 - 9:41

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 1060618604 Bonjour à toutes & tous !

Pas d'accord avec MBN parce que les 'plastique bulles' ne préservent nullement de la chaleur et - comme tu le dis à propos du 'double-vitrage' sur fenêtres - cela ne sert à rien ! Le 'double-vitrage est trop près pour prétendre augmenter les degrés et, le gain de '1°C' ne permet pas de rentabiliser l'investissement. C'est pourquoi un bon double-vitrage serait 2 vitres séparées de 10 cm. Encore que la vitre est un mauvais exemple car, elle ne traduit pas la lumière du soleil en chaleur et, (s'il y a chaleur solaire en hiver) est bien médiocre. (Mettez vous derrière une vitre de fenêtre en plein hiver et dites moi si la chaleur ressentie est supérieure à celle de la pièce ?
Donc, pour en revenir aux termes d'isolants, rien ne vaut le plastique de serre (pas celui employé pour les tunnels-salades !). Je parle donc d'une serre dite froide (aucun chauffage intérieur/dépense 0 centime).
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 50081418
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Jeu 8 Oct 2015 - 10:17

Bonjour banania,
je suis d'accord avec ton principe de raisonnement. Mais la on parle d'une serre pour orchidées et le principe est un peu différent. Si tu vas discuter sur les forums d'orchidées beaucoup utilisent le film à bulles, mais c'est vrai que l'on ne va pas avoir une isolation extra, ce n'est juste qu'un petit complément. Je n'ai pas réèllement besoin de soleil direct, les orchidées n'aiment pas, je recherche une grande luminosité. Ma serre va surtout utiliser son inertie propre, pour cela il faut que je la remplisse car avec le plein de plantes elle va marcher autrement, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. En plus elle ne fait que 4m2, donc pas bien grande.
Michel, merci pour le lien; Mon mari a un appareil qui ne calcule que les watts mais pas les euros, donc je vais regarder.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  BANANIA Jeu 8 Oct 2015 - 10:26

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 1060618604  Bonjour Ginnie !

Désolé, j'avais pas vu '4m²' ! et donc, cette surface est bien trop exiguë pour retenir au sol la chaleur des rayons du soleil, les emmagasiner pour les restituer la nuit (Celle qu'on a fait 6x8 m et le matin 8 h: 30°C !

Mais, petit rappel important: Ne pas hésiter à se rapprocher des professionnels (paysans et non vendeurs de serres) de la serre qui pourront fournir moultes conseils. Aucun n'utilise le plastique-bulles.
No
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Jeu 8 Oct 2015 - 11:50

Salut à tous ...

ah les avis ... Banania, la thermique c'est quand même (un peu  lol! ) mon métier, et bien sans vouloir polémiquer (et je n'irai pas plus loin) ... difficile de s'affranchir "d'impressions ou certitudes" ... bref double vitrage ou pas, je suis actuellement derrière une vitre au soleil, et il fait trop chaud !! . Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 828173

Le plastique bulle évidemment n'est pas un produit de professionnel, car fragile et ne résistant pas aux UV, ceci explique cela ... Pour Ginnie ça suffira. Je te rappelle que sa serre c'est du polycarbonate en 30 mm TRES isolant (et translucide).

Sache encore que deux films séparés de 10 cm, sont moins performants que les 2 même films séparés de 1,5 cm .. Trop long à expliquer. Dans ton cas ça marche et ça suffit, mais mettre des sur fenêtres, donc une vitre supplémentaire souvent séparée de ces 10 cm, bien sûr améliore, mais est moins performant que le double vitrage ... La preuve  plus personne ne met de sur fenêtre. Voilà j'ai déjà trop fait de technique, place aux fleurs !!!!!!!!!!!! Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 655301
Bref, en un mot, nos bricolages suffisent, et c'est bien là l'essentiel.

Ginnie, si tu as déjà un module qui donne les kWatt heure, j'insiste, kWatt c'est la puissance, et kWatt heure la consommation en énergie. (je pense que tous les modules font les 2), convertir en Euros ce n'est plus qu'une multiplication entre les kWatt heure, et le cout du kWatt heure donné par ta facture EDF.

A+ Michel


BANANIA a écrit:Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 1060618604  Bonjour à toutes & tous !

Pas d'accord avec MBN parce que les 'plastique bulles' ne préservent nullement de la chaleur et - comme tu le dis à propos du 'double-vitrage' sur fenêtres - cela ne sert à rien ! Le 'double-vitrage est trop près pour prétendre augmenter les degrés et, le gain de '1°C' ne permet pas de rentabiliser l'investissement. C'est pourquoi un bon double-vitrage serait 2 vitres séparées de 10 cm. Encore que la vitre est un mauvais exemple car, elle ne traduit pas la lumière du soleil en chaleur et, (s'il y a chaleur solaire en hiver) est bien médiocre. (Mettez vous derrière une vitre de fenêtre en plein hiver et dites moi si la chaleur ressentie est supérieure à celle de la pièce ?

Donc, pour en revenir aux termes d'isolants, rien ne vaut le plastique de serre (pas celui employé pour les tunnels-salades !). Je parle donc d'une serre dite froide (aucun chauffage intérieur/dépense 0 centime).
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 50081418

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Mer 14 Oct 2015 - 10:45

Bonjour,
alors ce matin j'avais 9°c dehors à l'abri. Dans ma serre, ce n'est pas descendu en dessous de 11,3°c. Je ne veux pas que cela descende en dessous. J'ai installé un chauffage bain d'huile de 1500w. c'est ce que j'avais. A 8h30 elle était baignée par le soleil, ce qui fait que les températures augmentent vite; Il est presque 11h et dedans il fait déjà 31.3. Je vais aller ouvrir un peu la porte pour aérer.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Dim 8 Nov 2015 - 13:55

Bonjour,
ma toute première floraison "serre" :
Oncidium rosa sunset que je possède depuis plusieurs années :
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Imgp7035

et une autre qui se prépare
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Imgp7036

Avec le temps que nous avons, les températures montent a plus de 30°c (j'ouvre la serre de 11h jusqu'à 15h) et avec les tempéraures qui descendent à environ à 6°c le matin (exterieur) j'arrive a avoir 13 dans ma serre.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Dim 8 Nov 2015 - 15:11

Super Ginnie, et ben voilà une serre à l'énergie nucléaire Suspect , et bientôt au solaire lol! .. Superbes

Tu as réglé ton radiateur à combien? 10° ou plus ?. Pour ma part tout est encore, ou presque, dehors, mais sous voile et sous surveillance !!!!!!!

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Dim 8 Nov 2015 - 15:26

12°c;
Je n'ai pas encore installé l'indicateur d'energie, la mise en route de l'appareil est un peu compliqué. Il faut que je me mette dans les explications;
En tout cas je fais un relevé de températures a 22h et dans la serre il fait encore 15°c facile.
je benis la douceur du mois de novembre.
Par contre mon mari m'a installé un petit ventilateur qui se met en marche à la température que je veux, en ce moment vers 25°c.
(on le voit sur la deuxième photo)
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:27

Pas mal Ginnie,

Je te propose un truc, sans doute un des moins chers du marché et en promo. Il enregistre Temp (précision .1°) et humidité sur 16000 points, ce qui fait un an de mesures à 2 points par heure, ou 6 mois à 4 points par heure.

Relié au PC par un cordon USB pour les courbes. A regarder de plus prés ...

https://www.trotec24.fr/instruments-de-mesure/humidite/enregistreurs-de-donnees/enregistreur-de-donnees-pour-temperature-humidite-usb-bl30.html?utm_source=gooster&utm_medium=portale&utm_campaign=gooster_fr

aussi à peine plus cher http://www.econologie.com/shop/enregistreur-usb-longue-duree-temperature-et-humidite-p-192.html

scratch Bien vérifier le standard Windows accepté XP, 7, 8 8.1 ou 10...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Christof83 Mar 10 Nov 2015 - 15:25

Bonjour,

quel beau projet
une serre solaire j'en rêvé Ginnie l'a fait !

Chez moi à Rians l'hiver ça peut descendre à -15 °C quel sont les températures mini l'hiver sur Sillans ?

Salutations
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager
Messages : 156
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 56
Localisation : Rians

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  licuala Lun 16 Nov 2015 - 17:47

Rians le haut var l'hiver froid et l'été chaud 30 les orchidées faut les rentrer l'hiver
licuala
licuala
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 336
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 71
Localisation : Trois Bassins ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Mer 18 Nov 2015 - 10:14

Bonjour,
chez moi cela peut descendre entre -10° et -15°c degré. mais depuis quelques années les hivers sont assez doux, environ -8°c.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 10:07

Hello tous,

Alors Ginnie, comment va cette serre, et ce chauffage ?? .. Ici au Puy nous avons eu quasi 5 jours avec du -2 oui -3 ... Mon chauffage dans la véranda, réglé à environ 10 ou 11°, a déjà fonctionné ... Soit en 10 jours 8 kWh, ou encore environ 1€.

Heureusement, le soleil est là dès 8h30, et les températures remontent bien ...

Voici un profil et ce qu'on peut voir sur ma station météo, connectée ... Bonne journée. Michel

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Tempyr10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Lun 30 Nov 2015 - 11:56

Elle se porte bien.
Mais je n'ai toujours pas eu le temps de mettre mon compteur.
le chauffage s'est mis aussi en route pendant quelques jours, les plus froids. Sinon la journée sa oscille entre 25 et 30°c selon l'ensoleillement.
j'inscrit comme même mes températures sur un papier, pour voir un peu.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:33

Merci Ginnie, cool. Tu as raison de noter .. les archives, au cas où !!! Et puis bon sens, c'est pas au printemps qu'il faut le mettre ce compteur d'énergie Sleep Sleep ... lol! .. j'ai besoin de savoir moi, pour ensuite faire mes calculs sur ma serre Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 697649 Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 509279 Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 404648 Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 229176

... A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Lun 7 Déc 2015 - 11:26

Bonjour,
oui Michel tu peux me taper sur les doigts. Faut dire que le temps est assez doux, le chauffage marche vraiment très peu.
Je vais prendre le temps cette semaine de le mettre.
Pour l'instant je vous offre une floraison qui se prépare.
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Pc072315
La plante a 4 hampes florales. Elle va être superbe.
Donc déjà deux floraisons serre chaude.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Lun 7 Déc 2015 - 19:21

lol! mdr Ginnie, merci pour les belles fleurs. I love you

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Alienor Mar 8 Déc 2015 - 7:47

Bonjour Ginnie, très belle couleur et belle réussite Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Ven 18 Déc 2015 - 12:00

Bonjour,
un petit récapitulatif des températures;
En rouge celles de la serre et en bleu celles de l'extérieur.
Depuis le 7 décembre j'ai consommé 1600 watts qui comprend le chauffage et une petite ventilation. Nousa vons la chance d'avoir un mois de décembre très doux
Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Pc182310

Les températures sont relevées à 8h, 12h, 16h ou 20h.
je rappelle que le chauffage se met en route en dessous de 12°c dans la serre.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Ven 18 Déc 2015 - 13:43

WOW !!!!!!!!!!!! Ginnie, ça c'est professionnel !!

On voit effectivement que ce chauffage n'a pas trop servi, peu de jours en dessous de 12°, signe d'une assez bonne isolation.

Mais il y a un chiffre qui ne va pas Depuis le 7 décembre j'ai consommé 1600 watts ... c'est une puissance et pas une conso si effectivement c'est 1.6 kWh, (1600Wh) c'est très peu et tant mieux. Faudra attendre plus de froid, pour pouvoir recalculer les pertes, là on ne peut rien faire ... le chauffage ne chauffe pas lol!

Juste pour info, en réglant autour de 11° dans ma petite véranda, en 1 mois j'ai consommé environ 6 kWh, soit 1.5€ ... Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 862995

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Sam 19 Déc 2015 - 9:00

Désolée, la physique et moi ça fait deux.
Alors j'ai consommé 40 kwh ce qui me fait environ 3,50 euros. Ce qui reste tout à fait raisonnable.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Invité Sam 19 Déc 2015 - 12:00

MDRR ... oui Ginnie c'est mieux, avec ton chauffage de 1500 W ça fait 26h cumulées de chauffe. Par contre ton kWh, il est pas cher du tout ... normalement en comptant toutes les taxes et il y en a Suspect  .. c'est plutôt 0.15 € TTC le kWh ... c'est qui ton fournisseur ?? Mais moins de 5€ pour un mois c'est COOL !!!!

Quand on regarde le graphique (j'ai pas pu m'empêcher lol! .. .en même temps depuis que je suis à la retraite, faut bien que je connecte mes neurones Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 470375 ) ... il semble que la consigne soit un peu plus haut .. bon les thermostats sont jamais très précis .. ET puis on voit aussi dans la période où il a fait froid, la température descend quand même, et là c'est intéressant, car effectivement ta température peut ne pas être homogène dans la serre, malgré l'aide du ventilo .. et peut être que le chauffage suffit tout juste.

Bon en tout cas c'est pas mal du tout, faut rien toucher tant qu'il ne fait pas vraiment froid, mais s'il se met à faire du -5°, soit bien présente car tu pourrais passer sous les 10° ... A suivre, et de l'intérêt de noter comme tu le fais Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 862995

... mon "exercice" en image mdr ...

Bon WE, à tous Michel

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Serre_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Sam 19 Déc 2015 - 12:30

Mon fournisseur est bien edf. j'ai un vieux contrat "tempo" avec jour bleu, blanc et rouge. vu la douceur, je suis en jour bleu à 0, 090 euro en heures creuses.
Il faudra surtout que je surveille les jours rouge quand il fera vraiment froid.
C'est vrai que le thermostat est pas très précis. Il indique 1,2,3... est pas la température. Donc pas facile pour régler. La il est placé avant le 3.
On va attendre le mois de janvier et février pour voir.
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  ginnie Dim 3 Jan 2016 - 10:52

Bonjour,
alors pour le mois de décembre j'ai consommé 87 kw ce qui correspond à 7 euros et 80 cts. Cela reste vraiment raisonnable.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Serre chaude pour orchidées (projet 2015) - Page 3 Empty Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum