Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

saule bonsai

+5
gd59
momo
patou29
Lazisa
Aura
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Lazisa Lun 4 Fév 2013 - 18:51

Je suis un mauvais photographe et aujourd'hui , en plus , le temps n'était pas très clément ...

Tu vois , on dirait que cet arbre frise (comme les cheuveux !)
L'an dernier je n'ai pas osé le tailler car ces arbres sont hyper sensibles à la bactérie .

saule bonsai - Page 2 Frisoun11

saule bonsai - Page 2 Frisous22

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Lun 4 Fév 2013 - 19:40

En regardant les branches de ton saule, je me rends compte que le saule d'où j'ai les boutures semble avec le tien. Alors, qu'il ne soit pas un saule pleurer ? saule bonsai - Page 2 560573
J'ai aussi vu des saules avec un feuillage frisé et d'habitude, ils avaient ce type de branches. saule bonsai - Page 2 560573

On a plusieurs saules dans le parc, voici deux :



saule bonsai - Page 2 Saule_11

saule bonsai - Page 2 Saule_12

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Lazisa Mar 5 Fév 2013 - 10:50

Si tu vois des jardiniers tailler un saule tu peux récupérer une buche de 3 ou 4 cm de diamètres : il y a de fortes chances pour qu'elle prenne .

Chez moi c'est un pays de petits ruisseaux . Autrefois pour planter des peupliers on enfonçait simplement dans la terre des bûches de 2 m de haut et 5 cm de diamàtre.

pour montrer la vigueur de ces plantes :
j'ai été obligé de couper 2 jeunes peupliers (40 cm de diamètre au pied et une dizaine de mètres de haut .
j'ai débité le tronc en tronçons de 40 cm comme bois de chauffage et j'ai bien empilé le tout sur le borrd pour qu'il sèche .

Quand j'ai voulu le reprendre 18 mois plutard , à cause de l'humidité entretenue par l'herbe des racines étaient partie depuis l'écorce et des rejets de presque un mètre se dressaient sur les morceaux coupés !

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Dim 28 Avr 2013 - 10:59

Mes saules ont vite fait des racines, mais puis j'ai fait l'erreur de les mettre dans une terre argileuse et... bye, bye ! Les feuilles se sont séchées et les jeunes racines sont mortes. J'ai appris la leçon et je voudrais essayer de nouveau.


belladonne a écrit:Tout comme Lazisa,j'ai fait une bouture à l'automne,il me semble aussi que c'est le saule tortueux,il est dans une petite serre de ma fabrication au
jardin,je verrai quelle tête il a avec les beaux jours,pour l'instant je n'y touche pas.
Belladonne Very Happy

Bellissima, quoi de neuf pour le tien ?


Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Lazisa Dim 28 Avr 2013 - 11:36

Il n'est pas trôt tard : récupère un bout de branche et pique le dans un vase.

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Mar 22 Avr 2014 - 18:20

momo a écrit:bonjour
c'est vrai il est superbe....
j'en ferais bien un essai ce printemps!
celui que nous voyons en image il a environ 6 ans!

As-tu fait l'essai, Momo ?
Moi, j'ai recommencé... ça fait 2 semaines que j'ai mis quelques branches de saule dans l'eau et les racines sont là. Voici deux photos d'aujourd'hui:

saule bonsai - Page 2 Boutur10  saule bonsai - Page 2 Saule_10

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Mar 22 Avr 2014 - 20:56

Han.. *Jaloux* Ce serait un rêve! Un magnifique Saule Pleureur en forme Bonsaï! J'oserais jamais couper dans un parc ou chez quelqu'un.. si quelqu'un osait sur le mien.. je l'épluche et je le renvoie dans une brouette à sa moman!  Evil or Very Mad 


Donc je lance un appelle! Quelqu'un dans la région Haute-Normandie ou ayez envie de rendre heureux un nouveau membre en m'en envoyant je ne sais de quel façon par la poste ou autre, pourrait me contacter si il a des branches à bouture d'un Saule pleureur à me fournir s'il vous plait?



Pour la maladie des Saule Pleureur, je savais pas... je sais que le mien, pousse certes plutôt bien, mais l'année dernière.. alors que les dieux seuls savent que je surveille chaque jour mes petits bébé et surtout mon Saule Pleureur, pour autant, un matin , je l'ai découvert remplie à en mourir de puceron et de fourmis.. quand je dis remplie, c'est remplie.. malgré moi, ils étaient nombreux au point de faire pourrir les rameaux.. les feuilles également, je ne sais pas comment je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque mais j'ai bien faillie le perdre.. , merci les produits chimique, j'ai été tellement choqué que j'ai investie dans du pesticide l'Algauflashtruque nuche.. j'ai vidé une bouteille presque.. mais il fut sauvé! Ouff! Cela dit, cette année cela recommence déjà depuis deux semaines, sauf que la je vaporise direct.. et encore les pucerons résistent plutôt pas mal et cela n'a aucun effet sur les fourmis qui les élevés comme leurs vaches à lait.. screnieunieu  Evil or Very Mad 
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Mer 23 Avr 2014 - 18:32

Liscemes a écrit: Ce serait un rêve! Un magnifique Saule Pleureur en forme Bonsaï! J'oserais jamais couper dans un parc ou chez quelqu'un.. si quelqu'un osait sur le mien.. je l'épluche et je le renvoie dans une brouette à sa moman!  Evil or Very Mad

Si tu es la Sainte Thérèse des plantes, sois jusqu'à la fin et ne permets pas et, surtout, ne demande pas,  à quelqu'un de couper...blesser  son saule pour toi, pour ton rêve... saule bonsai - Page 2 2495884255

Moi, j'ai coupé quelques branches et je suis sûre que les saints des cieux et ma conscience vont me pardonner parce que ces branches vont devenir, à leur tour, des arbres.
J'ai abandonné mon experiment de les transformer en bonsai et aujourd'hui je les ai plantées dans le jardin de l'immeuble :

 saule bonsai - Page 2 Wilow_10 saule bonsai - Page 2 Saule_13
saule bonsai - Page 2 Saule_11  saule bonsai - Page 2 Saule_12

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Jeu 24 Avr 2014 - 13:50

Coucou Aura,

C'est surtout pour le coté esthétique, je sais bien qu'ils ne souffrent pas de la taille, mais je n'aurais pas le courage par timidité entre autre, d'aller demander ou de couper dans un parc ou un jardin.

C'est pas parce que cela offenserait les esprits hein xD

Je sais que je ne souhaite pas toucher à mon piti Saule Pleureur chéri en tout cas. Et qu'en effet, si on y touche, ça va barder.. mais c'est mon Saule Pleureur, le mien, celui des autres, cela leur regarde et si cela peut m'apporter de précieuses branches.. alors soit! Ce ne sont pas quelques branches en moins à un vieille arbre robuste qui posera quelques soucis que ce soit.

J'ai peut être mal formulé ce que je voulais dire dans mon message précédent.. enfin bref..  donc si tu me le permet je vais confirmer ma recherche écrite précédemment. On ne sait jamais. ^^

Ps: J’espère qu'ils pousseront bien et que tout le monde pourra ainsi en profiter pour tes pitis bébé Saule Pleureur :p
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  vmb3 Jeu 24 Avr 2014 - 14:16

si tu te promènes dans un parc au moment où les jardiniers taillent les arbres tu pourras récupérer pas mal de branches, même parfois elles sont déposées sur un tas...il suffit de les récupérer et ça se bouture super-facilement!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Sam 26 Avr 2014 - 13:59

Oh, mais ton saule est petit, petit ! Je l'ai vu dans ta présentation. Je m'imaginais que c'est plus grand...et surtout qu'il est depuis ton enfance.
Bon, maintenant, je te comprends pourquoi tu ne veux pas rompre de ton saule.
Moi non plus, je n'aime pas couper les branches des arbres : 1) je n'aime pas produire de souffrance à un arbre; 2) j'ai honte de faire cela dans un parc. Mais bon, un petit rameau...ça va, ce n'est pas la fin du monde.  Rolling Eyes 

Chez nous, il y a une fête quand on va à l'église avec des rameaux de saule. Alors, vous vous imaginez que beaucoup de branches de saule sont sacrifiées...seulement pour les mettre aux icônes ou aux portes des maisons.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Lazisa Sam 26 Avr 2014 - 17:12

Ce n'est pas bien grave de couper quelques rameaux.
Mais il faut bien comprendre qu'une plante est un être vivant et que , comme pour nous toute entaille est une porte ouverte pour les microbes ou les bactéries .

Aussi pour de nombreeux arbres (saule , platane , châtaigners , etc) il faut éviter de blesser et si on est obligé il faut désinfecter les outils quand on va d'un arbre à l'autre.
On peut aussi faire un pansement : pas besoin d'acheter des prouduits chers (mastic , etc). On pétrit un peu de terre argileuse et on cache bien la coupe .

Chez-nous pour la fête religieuse des rameaux (dimanche avant Pâques on fait avec des rameaux de buis




Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Ven 2 Mai 2014 - 14:30

Ah.. je ne suis pas un fervent religieux mais je vous remercie pour la compréhension pour mon piti Bébé Saule Pleureur.

Je peux pas trop me permettre de le brutaliser avec c'est saletés de pucerons et fourmis, + mes afghans qui lui courent dans les plumes et l'autre fois mon barbecue tout rouillé qui tombe dessus..créant une grosse entaille au pied que j'ai soignée avec une solution made in Liscemes ( enfin pas vraiment, discutions entre jardiniers.. :p )

J'ai comme désinfectant naturel, un pot de cendre fine avec de la cannelle, y parait que c'est très efficace et j'utilise sur tout depuis des années.

J'ai récupéré ce week-end des branches de gourmands du pied du saule pleureur que j'avais offert à ma grand mère, ils sont tout moche actuellement alors que j'ai mit dans l'eau mais on verra bien si des racines se forment d'ici quelques jours. Je croise les doigts.

Pour la ballade dans les parcs, je vais attendre car en Normandie c'est l’inondation, ou est le beau temps bon sang!?
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Sam 17 Mai 2014 - 4:09

Bonjour,

Aura, pourrais-tu nous remettre des photos qu'on voit ce qu'ils sont devenu s'il te plait?

Sur les deux boutures que j'ai, seule une me fait des feuilles mais pas encore de racines, va savoir pourquoi, cela fait bientot un mois.. je suis impatient, c'est dure d'attendre ! xD
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Mer 21 Mai 2014 - 21:22

Salut Maxime,

Aucun changement pour mes petits saules. Cependant, ils sont verts et je considère que c'est un bon signe.
Tu ne dois pas te faire de soucis, les feuilles apparaissent les premières, quelques rameaux se développent et puis, à la fin, les racines.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Jeu 22 Mai 2014 - 5:17

Aura a écrit:Salut Maxime,

Aucun changement pour mes petits saules. Cependant, ils sont verts et je considère que c'est un bon signe.
Tu ne dois pas te faire de soucis, les feuilles apparaissent les premières, quelques rameaux se développent et puis, à la fin, les racines.

Aura

Ah d'accord, oki, merci Smile je ne savais pas.. tu m'en vois rassuré! J’espère juste qu'ils risquent pas de pourrir, je crois qu'un peu de chlorose ( bois devient noir ) se forme donc.. je vais surveiller et si ça s'accentue, je planterais dans la terre plutôt que laisser dans l'eau.

Je vais peut être investir dans des hormones de bouturage également, l'eau de saule, ils en produisent eux même mais est-ce suffisant..
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Lun 9 Juin 2014 - 1:48

Bon, mes nouvelles boutures, les anciennes ayant expiré malheureusement:

Celles-ci font de belles racines.

saule bonsai - Page 2 432658IMG5668

saule bonsai - Page 2 833107IMG5667

Celles-ci sont toutes neuves, elles sont de mon Saule Pleureur, le malheureux ayant subit l'attaque de mon Lévrier afghan , ce vilain garçon est parfois infernal.. mais la punition à été à la hauteur du préjudice! Crénon di diou!

saule bonsai - Page 2 300705IMG5669

Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  steinway Lun 9 Juin 2014 - 6:44

Actuellement je n ai pas de saule, mais je peux vous dire que quand ils font 6 m de haut et qu ils sont garnis de millions de pucerons dessous c est l enfer. Les pucerons sont amarantes et tachent absolument tout.
Pour la forme bonsai je n ai pas voulu essayer à cause d une croissance hyper rapide 2m par an pour le contenir cela va être très dur.
amitiés dom.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Mar 10 Juin 2014 - 0:07

J'ai eu de gros soucis de pucerons aussi sur mon Saule Pleureur, sur les pousses pour le moment , je n'ai pas trop de soucis, mais pas facile.

Cela étant dit, il existe de nombreux bonsaï Saule pleureur donc c'est possible, aucun doute. C'est sport mais possible;
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Lun 23 Juin 2014 - 11:23

J'ai du faire des boutures de mon Saule pleureur car j'ai du couper des branches cassés.. ( dégouté, vous ne pouvez pas imaginer.. ) donc voici les photos des boutures en question et de la tête de mon Saule pleureur depuis la taille.. avec mon vilain petit afghan qui est caché au pied du Saule pleureur si vous regardez bien ^^


saule bonsai - Page 2 659630IMG5791 saule bonsai - Page 2 284824IMG5792 saule bonsai - Page 2 380081IMG5793 saule bonsai - Page 2 149859IMG5810
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Sam 28 Juin 2014 - 20:46

Mais tu as fait quoi ? Tu as mis les boutures directement dans la terre sans avoir de racines ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Dim 29 Juin 2014 - 3:47

Coucou, alors j'ai recoupé les branches cassés, j'ai humidifié légèrement puis j'ai badijoné d'hormone de croissance puis un trou dans un pot plein de terreau et voilou.

J'ai fait la méthode traditionnel car dans l'eau cela faisait des racines mais cela leur faisait aussi attraper de la chlorose et j'ai perdu de nombreuses boutures à cause de la chlorose.

Dans la terre direct, j'ai moins de pertes. Je les met en plein soleil direct et miracle, cela reprend.
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Aura Jeu 3 Juil 2014 - 21:56

Hmmm, moi, je ne mettrais pas les plantes en pleine terre si elles n'ont pas de racines... saule bonsai - Page 2 560573 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Lazisa Ven 4 Juil 2014 - 7:23

Aura a écrit:... en pleine terre si elles n'ont pas de racines... saule bonsai - Page 2 560573 

Aura
Si , ça marche très bien .
C'est comme ça qu'on fait la pluspart des boutures (les hormones c'est un petit plus , parce qu'on est riche)

va au prc , pique dans la terre un petit rameau (20cm) de saule dans un coin tranquille et tu auras vite un arbre !





Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Liscemes Lun 11 Aoû 2014 - 13:53

De nouvelles photos dont une d'une de mes bouture de Saule Pleureur formé en bonsaï et d'un joli petit Saule crevette que j'ai récupéré dans un piteux état et qui se refait une santé à l'ombre du Mimosa.

saule bonsai - Page 2 867718IMG6068 saule bonsai - Page 2 786684IMG6075
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

saule bonsai - Page 2 Empty Re: saule bonsai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum