Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

LE TIARE

+31
Roasty
Madmax
vanillatropical
Guillaume
fred62
Débutante
bob7244
plumeria
christine40
David34
rlouise
Montroulez
Yoyo37
evaclement
muette
MissYoko
vv64
helene33
Tsuna06
babsinhio
patou29
Alienor
Aura
belladonne
Eaglefour
choupette02
albatros
Dheeva
martine72
ginnie
poeiti
35 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  vanillatropical Lun 5 Juin 2017 - 8:40

Bonjour Michel, merci pour ta réponse. Oui j avez contacté Dominique et il m a dit que il ne savait pas quand il en aurait de nouveau disponible.
Merci de ta proposition, je vais attendre si Fabienne me répond avant vu que je suis pas très loin en se moment

vanillatropical
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Mar 6 Juin 2017 - 13:58

Bonjour MBN,

Je pense que tu as remarqué que le mien pousse aussi comme une grande tige. Je serai intéressé par la taille que tu lui appliques pour le faire buissonner. Quand est ce que tu la fais ?

Merci

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Mar 6 Juin 2017 - 16:31

Oui Max, j'ai vu, mais il est encore petit ...

LE TIARE  - Page 11 Tiary_13

.. faut lui laisser sa chance de pousser cette année, et s'il a grandi d'au moins 3 cm, tu pourra couper en septembre, mais là non.

Déjà taillé les miens, mais TRES modéré, Fabienne est intervenue plus fortement mais sur un Tiaré de 5 ? ans ... je me suis amusé à faire un plan de coupe, plus haut dans la file (juin 2016 ...)

Donc on laisse pousser !!!

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Mar 6 Juin 2017 - 16:53

Super
Merci pour ta réponse
Je vais remonter le post.

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Guillaume Mer 14 Juin 2017 - 17:36

Bonjour à tous,

J'ai planté des graines de tiare il y a un mois tout pile, je les ai placées dans une mini-serre, 60 à 80% d'humidité, 26° la journée 22° la nuit grosso modo. Elles sont dans des godets pour semis en tourbe avec billes d'argile au fond et un mix terreau, terre de bruyère et vermiculite. Est-ce que vous pensez que ce substrat est bon?
Pour l'heure 17 graines (sur 20) ont germées ce qui est plutôt encourageant.

A voir combien vont grandir, mais même en tablant sur une perte 50% du cheptel (sait-on jamais) ça restera beaucoup trop pour mon modeste appartement, donc si ça intéresse certains je reviendrai vers vous quand les seront en âge d'être envoyés (je n'ai aucune idée de vitesse de croissance du tiare).

P.S pour Michel : le plant que tu m'as envoyé est encore entrain d'agoniser dans les limbes de mondial relay malgré de multiples appels et une poupée vaudoue à leur encontre. Je te tiens informé dès que j'en saurai d'avantage Smile
Guillaume
Guillaume
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Balcon
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Jeu 15 Juin 2017 - 11:47

Bonjour à tous,

J'ai vu sur Internet que lorsque les feuilles des gardénias devenaient jaunes, cela pouvait être un manque de magnésium. Il conseille alors de donner de l'epsom salt. Pour moi c'était une chlorose et un manque de fer. Qu'en pensez vous ?

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Jeu 15 Juin 2017 - 17:17

Madmax a écrit:Bonjour à tous,

J'ai vu sur Internet que lorsque les feuilles des gardénias devenaient jaunes, cela pouvait être un manque de magnésium. Il conseille alors de donner de l'epsom salt. Pour moi c'était une chlorose et un manque de fer. Qu'en pensez vous ?

Salut Max, toujours difficile à dire, dans le doute donner les 2 ne fera pas de mal ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Débutante Jeu 15 Juin 2017 - 18:25

Commande réçu de Michel trop contente

Débutante
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Jeu 15 Juin 2017 - 18:58

Super tes semis Guillaume, alors quel Tiaré est-ce ?? Oui ton substrat ira bien pour un moment, au rempotage ajouter 1/3 de terre de jardin.

Rempotage, moment délicat, mais le Tiaré est une plante bien raide, pas fragile (tu en sais qq choses, puisque finalement ton plant a fait la Réunion Le Puy, repos 4 jours, puis ensuite Paris .. et à mis presque autant de temps).

Je suis heureux d'avoir pu vous faire profiter de ces plants à prix coutant, le port restant un part non négligeable, figurez vous que j'ai vidé la jardinerie de ses 35 plants ... lol! en 2 mois ... car on n'en trouve effectivement pas facilement en Métropole.

Pour terminer, oui Guillaume c'est sympa, quand ils seront en âge de voyager, quelques petits semis, me feront grand plaisir.

VIVE les Tiaré !!! Michel

Guillaume a écrit:Bonjour à tous,

J'ai planté des graines de tiare il y a un mois tout pile, je les ai placées dans une mini-serre, 60 à 80% d'humidité, 26° la journée 22° la nuit grosso modo. Elles sont dans des godets pour semis en tourbe avec billes d'argile au fond et un mix terreau, terre de bruyère et vermiculite. Est-ce que vous pensez que ce substrat est bon?
Pour l'heure 17 graines (sur 20) ont germées ce qui est plutôt encourageant.

A voir combien vont grandir, mais même en tablant sur une perte 50% du cheptel (sait-on jamais) ça restera beaucoup trop pour mon modeste appartement, donc si ça intéresse certains je reviendrai vers vous quand les seront en âge d'être envoyés (je n'ai aucune idée de vitesse de croissance du tiare).

P.S pour Michel : le plant que tu m'as envoyé est encore entrain d'agoniser dans les limbes de mondial relay malgré de multiples appels et une poupée vaudoue à leur encontre. Je te tiens informé dès que j'en saurai d'avantage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Débutante Jeu 15 Juin 2017 - 19:04

LE TIARE  - Page 11 Image29
LE TIARE  - Page 11 Image30

Débutante
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Jeu 15 Juin 2017 - 20:03

Je vais mettre une cuillère à soupe pour 2 litres et on verra bien. L'eau est très calcaire ici et je crois qu ils n apprécient que moyennement.

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Guillaume Sam 17 Juin 2017 - 22:35

Michel, avec grand plaisir, je pense qu'au début de l'automne fin de l'été ils seront d'attaque, ça y est leurs feuilles viennent d'apparaitre. Ce sont des gardenias tahitensis tout ce qu'il y a de plus classique!
Guillaume
Guillaume
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Balcon
Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Dim 18 Juin 2017 - 9:11

Super Max, merci d'avance, c'est super ces petits plants.

Merci Karine pour ces belles photos renversantes  lol! , bon il a un peu souffert à cause des voyages, et des feuilles qu'on doit couper, mais il reprend bien on voit déjà des petites feuilles. S'il pousse bien peut-être des fleurs d'ici aout. Et puis j'espère que les gousses de graines iront au bout !!

Voilà, bonne journée à tous.

PS : une belle fleur pour vous faire patienter.

LE TIARE  - Page 11 Img_2084

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Ven 23 Juin 2017 - 11:43

Coucou...

Moi aussi bientôt! bientôt! des fleurs  Wink  

LE TIARE  - Page 11 P6230113

LE TIARE  - Page 11 P6230114

LE TIARE  - Page 11 P6230115

Salut salut LE TIARE  - Page 11 807568
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Ven 23 Juin 2017 - 14:00

Bonjour Aurélia,

Ton tiaré est magnifique. Quel âge a-t-il ?
J'ai acheté l'an dernier un tiaré chez hodnik mais c'était une longue tige avec 4 feuilles. Il en a perdu mais en a refait le même nombre. Je pense que c'est une bouture. De ton coté, il est buissonnant, l'as tu taillé ?

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Tsuna06 Ven 23 Juin 2017 - 14:58

Madmax a écrit:Bonjour Aurélia,

Ton tiaré est magnifique. Quel âge a-t-il ?
J'ai acheté l'an dernier un tiaré chez hodnik mais c'était une longue tige avec 4 feuilles. Il en a perdu mais en a refait le même nombre. Je pense que c'est une bouture. De ton coté, il est buissonnant, l'as tu taillé ?

Bonjour et merci Max, c'est une bouture acheté à Dominique il y a 3 ans, le pied mère a été adapté en France.
Je ne l'ai jamais taillé, et cette année, il a ramifié un peu partout... ( nouvelles branches, nouvelles feuilles)

J'aurai bien été tenté pour un petit plan de tes semis... mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place :/
A voir si il t'en restera dans quelques temps. Smile

Merci pour ta proposition en tout cas Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Ven 23 Juin 2017 - 16:02

Et bien nous devenons tous !! aussi pro de Tiaré !!! .. c'est Poeiti qui a amené le sujet il y a pas mal de temps, quel bonheur. Merci Fabienne.

Aurélia, il est beau ton Tiaré, je me souviens, tu l'as acheté comme moi il y a 3 ans, et mi non plus pas taillé, mais là sur mes 2 je pense en tailler un cet automne.

Alors Max, oui HODNIK, mais ils sont petits (un peu comme ceux de Dominique 20 cm maxi). Tu verras en fouillant cette file, que dès la première année, il peut fleurir, faut le booster aux engrais fleurs !!! et surtout lui donner de la place, donc un pot adapté de 25 cm. un bon substrat, terre de jardin et perlite ou vermiculite (à défaut de terre, de la terre de bruyère).
Si tu peux, de l'eau douce, des billes dans la soucoupe, et toujours un peu d'eau .. Je les ai rempoter au printemps pour des pots un peu pus haut et 30 cm pas plus.

En ce qui me concerne ils sortent rarement des vérandas (se méfier de araignées et pucerons lanigères), mais en général mi juin je les sort en face nord est avec les hortensias, ils voient le soleil du matin, puis à midi plus rien. Mais ils ont de la lumière.

Les dernières photos et la première fleur à 9 pétales.  LE TIARE  - Page 11 862770  Bon WE, Michel

LE TIARE  - Page 11 Img_2011
LE TIARE  - Page 11 Img_2012
LE TIARE  - Page 11 Img_2013
LE TIARE  - Page 11 Img_2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Alienor Ven 23 Juin 2017 - 17:41

Bonjour, ils sont vraiment magnifiques et le parfum .....Si on pouvait le sentir ....
Michel, tu penses que le mien va fleurir ? est-ce que je peux lui mettre le même engrais que les frangipaniers ou c'est trop tôt ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Ven 23 Juin 2017 - 17:52

Alienor a écrit:Bonjour, ils sont vraiment magnifiques et le parfum .....Si on pouvait le sentir ....
Michel, tu penses que le mien va fleurir ? est-ce que je peux lui mettre le même engrais que les frangipaniers ou c'est trop tôt ?

Oui tu peux mettre de l'engrais, la condition est qu'ils mettent de nouvelles feuilles, signe d'activité. Car ton Tiaré partait d'un petit godet, et demande de l'énergie pour faire ses racines, ensuite les feuilles puis fleurs vont arriver.

Donc si tu as engrais racines au début jusque mi-juillet, puis engrais fleurs.

Bon WE. Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Ven 23 Juin 2017 - 18:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Alienor Ven 23 Juin 2017 - 18:03

Oui Michel, il a fait de belles feuilles, merci pour ta réponse Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  vanillatropical Ven 23 Juin 2017 - 21:35

Bonjour à tous je serait intéressé si quelqu'un en vend un ou voudrais faire une échange contre de la vanille =)

vanillatropical
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Invité Sam 24 Juin 2017 - 8:21

vanillatropical a écrit:Bonjour à tous je serait intéressé si quelqu'un en vend un ou voudrais faire une échange contre de la vanille =)

Ah pas beaucoup de vendeurs en métropole, j'en avais que j'ai partagé, mais là c'est fini. Je te donne un lien en MP.

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  vanillatropical Sam 24 Juin 2017 - 20:05

D'accord , merci pour le lien =)

vanillatropical
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Dim 25 Juin 2017 - 22:25

Bonjour MBN,

J'ai fait tout ce que tu as mentionné, un peu au hasard. Juste je n ai pas mis de perlite mais le substrat me parti bien drainant.
J espere qu il me fera bientôt une fleur. Est ce que je peux avoir le lien pour en acheter d'autres stp?
Merci

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Madmax Lun 26 Juin 2017 - 19:19

Bonjour MBN,
Je pense que tu avais une autre adresse. Désolé je ne peux pas te répondre par MP car pas assez d'activité sur le forum pour l'instant.
merci

Madmax
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

LE TIARE  - Page 11 Empty Re: LE TIARE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum