Chionanthus Virginicus (arbre de neige, arbre à franges) - de petits arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chionanthus Virginicus (arbre de neige, arbre à franges) - de petits arbres

Message  Medoc33 le Mer 6 Juin 2012 - 13:48

Les Chionanthus sont de petits arbres de la famille des Oleacées comptant une centaine d'espèces issues de régions tropicales et subtropicales, la plupart persistants et peu rustiques;parmi les espèces caduques, deux d'entr'elles sont particulièrement cultivées chez nous (Chionanthus Virginicus et Chionanthus retusus) non seulement parce qu'elles sont rustiques mais aussi parce qu'elles sont très belles et agréablement parfumées:
Compte tenu de leur floraison blanche et extrêmement abondante qui recouvre presque entièrement l'arbre, on les surnomme aussi arbre de neige ou arbre à franges , au vu de la forme des pétales.
Ce sont des arbres généralement dioïques : il y a des arbres mâles et des arbres femelles (il faut donc les 2 pour obtenir une fructification) et, quelquefois un même chionanthus peut porter à la fois quelques fleurs mâles et femelles !! donc une fructification très aléatoire!!! Les fleurs sont à 4 pétales en forme de rubans de 4cm de long, regroupées en panicules d'une vingtaine de centimètres très agréablement parfumées , fraîchement mentholées.
Les fruits, quant à eux , quand il y en a ,sont des drupes qui ressemblent à des olives noires ou noires bleutées, de 1,5 à 2cm de long.

-Le Chionanthus Retusus, originaire de l'Asie de l'est (Chine, japon, Corée, Taïwan) est un arbre pouvant atteindre 20m dans son habitat d'origine, mais, chez
 nous reste un petit arbre aux environs de 5m . Ses feuilles sont de 4 à 12 cm de long et le tronc se desquame ou se fissure, ce qui donne un attrait particulier.
 Les panicules de fleurs sont plutôt dressées.

-Le Chionanthus Virginicus est originaire de l'est des Etats Unis ; Dans son habitat naturel, il peut atteindre 10m, mais , comme pour le Retusus, il  reste
chez  nous un petit arbre d'environ 5m.
Son feuillage est plus ample que le Retusus puisque les feuilles sont de 15 à 25 cm de long et aussi 2 fois plus large, mais,par contre , son tronc ne se desquame pas.
Les panicules de fleurs sont pendantes et très belles.

Rusticité: ces 2 Chionanthus sont rustiques chez nous puisqu'ils sont classés Z6 c'est à dire qu'ils doivent supporter aux environs de -20° (toujours
                               dans les meilleures conditions et à titre indicatif)

Exposition : Soleil ou mi-ombre: peut être pas au soleil brulant, dans le sud,qui rôtit un peu les feuilles, mais toujours bien éclairé.

Sol : Fertile et bien drainé.
                        - Le Chionanthus Virginicus demande un sol plutôt acide ; néanmoins, greffé sur un Fraxinus ornus (frène) on pourra le planter en terrain
                         calcaire
                        - Le Chionanthus Retusus est plus tolérant à un lèger calcaire

Multiplication : Principalement semis sous chassis froid mais aussi greffage sur frène (fraxinus ornus) pour s'affranchir d'un sol calcaire.

Taille : Juste un petit toilettage en février pour enlever les petites branches ou brindilles mal placées ou rebelles, sinon peu ou pas de taille.



Photos du Chionanthus Virginicus   (désolé, je n'ai pas de Chionanthus retusus)!













Chionanthus Virginicus en automne








Désolé, il ne fait pas de fruits chez moi!

Amicalement : robert
avatar
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 70
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum