Des plantes pour remèdes de nos grand-mères.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des plantes pour remèdes de nos grand-mères.

Message  Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 15:36

Hello! Very Happy
Lors d'une promenade dans la nature, ma "Boite à clic" a immortalisé quelles espèces de plantes dites sauvages. Sans toutefois connaître les propriétés, la mise en garde voire les dangers que chacune peut représenter, je vous les livre en vrac. Selon l'intérêt qu'elles représentent, les initiés donneront leur avis quant à les manipuler avec précaution, les cueillir ou seulement les contempler du regard...

Ceci est un gratteron. Entre autres propriétés, le gratteron est un colorant rouge Ma chienne Labrador Dame Irma en consommait pas mal. Dès que le printemps en faisait pousser, elle recherchait des sommités fleuries. Il semble que cette plante avait sur elle un effet laxatif immédiat et... colorant.


L'aspérule odorante est une plante dont les luxembourgeois font usage lors de la fabrication de leur fameux Maitrank ( lisez vin de mai) originaire de ce pays. Mélangé (selon la recette) avec du vin blanc, des écorces et des quartiers d'oranges, l'aspérule odorante donne un parfum incomparable à cette délicieuse boisson apéritive.



La bourrache, j'ai un peu oublié quelles sont ses propriétés exactes mais si mes souvenirs sont corrects, je pense qu'elle entre dans la composition de tisanes. A vérifier auprès d'herboristes dont c'est le métier.

.

Qui ne connait la camomille ? Maintenant ne me demandez pas si celle-ci est de la Romaine qui donne un si joli reflet aux cheveux blonds...


Le chardon Marie


La digitale. Elle si jolie qu'on a envie de la cueillir. Attention toutefois, cette plante peut s'avérer dangereuse. Evitez de porter les mains à la bouche si vous décidez d'en faire un bouquet.



Le géranium Robert est connu comme Henri IV sur le pont de l'Alma! On en fait des tisanes mais quelles sont ses propriétés ? Là, il vaut mieux consulter un herboriste....


Le millepertuis. On lui attribue des vertus apaisantes....


L'ortie, tout le monde connaît ! Elle offre de délicieux potages et autres tisanes reminéralisantes...paraît-il.



La tanaisie aux boutons plats et jaunes comme des coeurs de paquetettes sans pétales. On la conseille aux personnes qui possèdent chiens et chats. Un bouquet mis à sécher dans les litières éloignerait les parasites et autres puces.


Ci-dessous, un plant de Morelle noire. Elle est dangereuse. Elle est apparue un beau jour dans un de mes pots de terrasse transportée par je ne sais quelle bourrasque ou quel volatile ? J'ignorais alors de quelle plante il s'agissait et je l'ai laissée croître à son aise. Lorsque j'ai constaté qu'elle portait des baies noires je me suis doutée qu'il ne s'agissait pas d'un plant de cassis évidemment! Laughing Laughing J'ai alors consulté sorciers et "grimoires"....Il s'agissait bien d'une Morelle noire.

Mais ma collection ne se limite pas là.... à une prochaine fois donc... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des plantes pour remèdes de nos grand-mères.

Message  belladonne le Jeu 26 Avr 2012 - 17:46

hello Zoé!!

En voilà de bien belles plantes,qui ont toutes des vertus mais qu'il faudrait un peu développer! à
l'occasion.


Belladonne Very Happy
avatar
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5587
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 70
Localisation : NANCY

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des plantes pour remèdes de nos grand-mères.

Message  Invité le Sam 28 Avr 2012 - 14:22

Laughing Laughing Laughing Minute papillon! Chaque chose en son temps. Laisse-moi celui de consulter mes grimoires pour connaître les propriétés de chacune. Tiens, la Belladone par exemple (ici belladone s'orthographie avec un seul N ). Savais-tu que chaque partie de cette plante est toxique au point d'attaquer le système nerveux central ? Et bien si ! Laughing Laughing Laughing Je sens que je vais de nouveau me passionner pour la Brinvilliers. :twisted: :twisted:
Mais ça risque de ne pas se limiter à quelques images ...va falloir penser à en faire un blog. Wink





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum