Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Sureau ou tout autre chose ?

5 participants

Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Dim 22 Avr 2012 - 17:40

Hello! Very Happy
Ce serait un sureau paraît-il. Serait-ce aussi votre avis ? Moi j'ai un doute sans vraiment connaître la panoplie de variétés relative à cet arbre. J'ai le sentiment que les feuilles d'un sureau sont moins découpées. Mais peut-être fais-je erreur ? Probablement d'ailleurs Laughing

Le voici en 2011. En 2010, je l'ai repéré alors qu'il s'était mis à pousser dans un de mes bacs à buis. Je l'ai laissé croître ne sachant pas de quelle "mauvaise herbe il s'agissait". Il a passé l'hiver et l'année suivante il a
refait des feuilles et s'est fortifié considérablement. Je l'ai transféré en pot où il a passé l'été puis l'hiver. La semaine dernière je l'ai remis en pleine terre juste devant la sapinière où se trouvent les rhodos et azalées.

En 2011 ça donnait ceci, il poussait en sauvage dans mon bac à buis.

Sureau ou tout autre chose ?  Lundi_13

Le voici cette année,

Sureau ou tout autre chose ?  19-4-120

Encore maigre et fraîchement transféré.

Sureau ou tout autre chose ?  19-4-119

Quel est votre avis quant à cet arbuste ?Sureau or not sureau ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  KAWAN Dim 22 Avr 2012 - 17:56

bonjour Zoé

pas de problème , c'est bien un sureau / Sambucus nigra 'Laciniata' sans doute

le feuillage est malodorant, tu peux vérifier
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  belladonne Dim 22 Avr 2012 - 18:10

Bonjour, Very Happy

Alors dans ce domaine je fais confiance à Kawan!
mais je pensais que les feuilles du sureau étaient opposées et avec 5 folioles;la sur
la photo je n'ai pas retrouvé ce genre de feuilles,mais il faut dire qu'elles sont toutes jeunes
et à peine ouvertes.
Je savais que l'écorce du sureau avait une odeur très désagréable.
Alors Zoé va au jardin respirer l'odeur

Belladonne de ton sureau et ensuite vient raconter tout ça! Smile
Tu vas pouvoir faire de la gelée! Sureau ou tout autre chose ?  603550
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Lun 23 Avr 2012 - 14:09

Ah bon ? parce qu'il va fleurir et faire des baies en plus ? Chic alors ! J'apprête la marmite à confitures Sureau ou tout autre chose ?  603550 .
Moi qui pensais que tous les sureaux n'étaient pas comestibles. Heureuse qu'on me confirme que mon arbuste inconnu est bien un sureau Very Happy .J'ai sacrement bien fait de le garder et de le soigner. Quant au parfum, je suis assez surprise d'apprendre que celui-là sent le vieux tram ! Laughing mais il est un peu tôt pour vérifier.
J'ai justement un autre sureau en face de la maison ( après tout, c'est peut-être une de ses graines qui a germé dans mon bac à buis) Et il a un parfum exquis à chaque floraison. Attendez que je fouille dans les photos de "Boite à clic"... des fois qu'elle en aurait pris une.....Youpie! en voilà.

Sureau ou tout autre chose ?  Sureau10

Et je peux vous assurer que c'est un sureau "kisenbon" sniff... Laughing
Seulement voilà.... il n'a pas vraiment les mêmes feuilles que celles de mon arbuste !

Sureau ou tout autre chose ?  Sureau11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  KAWAN Lun 23 Avr 2012 - 18:41

bonjour

les fleurs sentent bon Smile
mais le feuillage pue
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Mar 24 Avr 2012 - 14:05

KAWAN a écrit:bonjour

les fleurs sentent bon Smile
mais le feuillage pue

Ah bon ? La fleur sent bon et la feuille pue! Laughing C'est tout de même curieux. Mais rien n'est impossible dans la nature, dès que les feuilles auront quelque peu poussé, j'irai me rendre compte.D'autant qu'il m'a semblé apercevoir un futur bouquet floral au sommet du jeune arbuste.Mais pour la voir éclore, il faudra encore du temps avec nos 4 petits degrés de fin avril. Honteuse cette météo!

Et selon toi, à propos du petit nouveau et du gros massif (photo) s'agirait-il du même type de sureau ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  KAWAN Mar 24 Avr 2012 - 18:13

Bonjour Zoé

le grand a des feuilles de sureau noir commun / Sambucus nigra

le petit a l'air d'avoir les feuilles nettement plus découpées: je dirais donc qu'il s'agit d'une sélection connue sous le nom de :
sureau noir lacinié / Sambucus nigra 'Laciniata'
KAWAN
KAWAN
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1207
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : près de Nantes, Loire-Atlantique, France.

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012 - 13:57

Merci de l'info KAWAN. Si les baies sont comestibles je sors la marmite en cuivre et la louche
à confitures! Sureau ou tout autre chose ?  603550
Je devrais au moins avoir une grappe de fruits puisqu'il me semble apercevoir un semblant de bouton floral. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  danyland Mer 25 Avr 2012 - 16:37

le purin de feuilles de sureau est très efficace au jardin : il est utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons.
Fabrication du purin de feuilles de sureau noir

Laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours dans 10 l d'eau ; filtrer le purin pour le pulvériser.

on peut également employer les baies pour faire une excellente boisson gazeuse très rafraîchissante en été, une voisine m'a fait goûter cette boisson ....

confiture également :
Recette de la confiture de sureau aux pommes

Ingrédients : 1,5 kg de baies de sureau, 1,5 kg de pommes, 25 cl d'eau, 1 g de sucre, 1 pincée de poivre, ½ cuillerée à café de quatre-épices, 1 citron.

Laver et égrappez les baies de sureau. Dans la bassine à confiture, mettez les baies et l'eau et portez à feu vif. Cette opération va faire éclater les baies et leur faire rendre leur jus. Versez et filtrer sur une passoire pour recueillir le jus. Mesurez-en la quantité et comptez 400 g de sucre pour 50 cl de jus.

Epluchez les pommes, coupez-les en petits dés. Pesez-les et comptez 750 g de sucre pour 1 kg de pomme.

Dans la bassine à confiture, mélangez les dés de pomme, le jus de sureau, le sucre et les épices. Faites cuire sur feu vif, en remuant, jusqu'à ce que les pommes soient transparentes. Vérifiez la consistance du sirop, ajoutez le jus de citron et redonnez un bouillon. Mettez en pots aussitôt.


danyland
danyland
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 710
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 74
Localisation : Plougonven

http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Jeu 26 Avr 2012 - 10:56

Wow! Very Happy Un grand merci pour toutes ces informations, je suis certaine qu'elles vont ravir beaucoup de monde. Je n'avais pas cette recette de baies de sureau, voilà qui est fait.
Quant à fabriquer du purin, j'ignorais aussi que le sureau pouvait s'utiliser à cet effet. Je connaissais la consoude et l'ortie, encore que j'ignore comment m'en servir Sureau ou tout autre chose ?  603550 , à l'instar d'autres plantes d'ailleurs. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Invité Jeu 27 Juin 2013 - 15:39

Comme le temps passe! Le voilà qui nous amène déjà un an plus tard....Rolling Eyes

En ce moment, dans notre région, les sureaux fleurissent partout. C'est splendide!
Chose étonnante, maintenant que je m'y intéresse beaucoup, je remarque que la variété de mon sureau n'est pas très fréquente sous nos cieux. D'où provenait donc cette graine qui jadis avait germé dans mes bacs à buis et que j'ai bien eu soin de "chouchouter" ? Allez savoir!
J'ai pourtant cru le perdre à cause d'une sécheresse estivale prolongée et inattendue suivie d'un hiver plus que rigoureux. Mais il est robuste et il s'est parfaitement remis de ses émotions. Pour l'instant, à l'instar de nombreux autres sureaux du coin et d'une autre variété que la sienne, il est abondamment en fleurs pour la toute première fois. J'en suis ravie car il est superbe et semble finalement beaucoup se plaire dans sa terre mi-argile/mi bruyère-sapinière.Wink

Bonne journée!Wink

Tout en fleurs! Joli, non?

Sureau ou tout autre chose ?  23_jui10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Sambucus ebulus

Message  Aura Dim 30 Juin 2013 - 15:02


En effet, pas mal la floraison.

François,  Sambucus nigra 'Laciniata'  et Sambucus 'Ebulus' ont quelque chose en commun ?  Les deux poussent en massifs et au bord des routes, leurs feuilles ont une odeur désagreable...Sureau ou tout autre chose ?  560573 
En tous cas, je n'aurais pas le courage de préparer les fruits de ces plantes.  Les baies de Sambucus ebulus sont toxiques.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  pascual Mer 3 Juil 2013 - 8:23

Le yèble est toxique effectivement, mais le sureau noir est un bon comestible (passablement laxatif s'il n'est pas suffisamment cuit), de même que ses cultivars et sous-espèces :-)
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 181
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sureau ou tout autre chose ?  Empty Re: Sureau ou tout autre chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum