Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Rouille grillagée du poirier.

Aller en bas

Rouille grillagée du poirier. Empty Rouille grillagée du poirier.

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012 - 16:18

Hello! Very Happy

Comme je le disais ailleurs sur ce forum (mais chaque bla-bla à sa place) , mon poirier me fait chaque année une rouille grillagée. La première année de sa plantation, en 2007, il m'a donné deux poires "Doyenné" dont l'une pesait 312grammes. Mais si! Elle était énooooorme! Depuis, plus rien ! Mad Saloperie de fruitier me suis-je surprise à penser ! Evil or Very Mad

La voilà à son poirier. Cueillie, Elle pesait 312 grammes!
Rouille grillagée du poirier. Fruits10

L'année suivante donc, pas de fruits. Mais peut-être peu d'abeilles dans le coin aussi, ce qui entrave sacrement la pollinisation des fruitiers. Quoi qu'il en soit, l'année suivante, ce foutu poirier m'a fait des feuilles tachées de jaune. Idem les années suivantes.

Et voilà le travail! Et pas une poire à l'horizon évidemment.
Rouille grillagée du poirier. 4_juin10

L'an passé, en fin de saison, je lui ai promis un grand coup de Mc Cullogh dans les tibias. Aussitôt dit aussitôt fait. Peut-être un brin de toilette allait-il redonner vigueur à mon poirier ? Et puis j'ai appris que la rouille grillagée du poirier est une maladie provoquée par un genevrier installé dans l'environnement. De fait, nous avons à environ 20 m et environ 70m de ce poirier deux genevriers ornementaux.
Que pensez vous de ce diagnostic ? Info ou intox ? Quelqu'un a t-il déja connu ce type de phénomène ? Que croire ? Comment y remédier ? Toujours est-il qu'aujourd'hui même, malgré le toilettage qui lui a été prodigué, mon arbre fruitier donne déjà des signes de récidive. Et ce, beaucoup plus tôt qu'à l'accoutumée. Regardez les jeunes feuilles Evil or Very Mad

Rouille grillagée du poirier. 19-4-116

Rouille grillagée du poirier. 19-4-117

De quoi râler ferme, non ? :twisted:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouille grillagée du poirier. Empty Re: Rouille grillagée du poirier.

Message  belladonne Jeu 19 Avr 2012 - 21:22

bonsoir, Very Happy

Comme tu le dis Zoé il y a de quoi être en colère,je compatis à ton désarroi,mais hélas je ne
suis pas d'un grand recours,car je n'y connais rien dans les maladies des fruitiers.
Mais néanmoins,je reste persuadée qu'une bonne ame de DVJ va te trouver une solution.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Rouille grillagée du poirier. Empty Re: Rouille grillagée du poirier.

Message  Invité Ven 20 Avr 2012 - 14:57



Hello Belladonne! Very Happy
Et bien il aurait intérêt ce poirier de se trouver un connaisseur en "bobos de la feuille en tous genres" parce que ce n'est plus une razia à la Mc Cullogh qui l'attend cet automne


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouille grillagée du poirier. Empty Re: Rouille grillagée du poirier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum