Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Baobab malade- sauver mon baobab !

+6
patou29
Dheeva
Musella
Marie
momo
Aura
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Oliv33 Mer 5 Déc 2012 - 9:31

Dheeva, heureux d´apprendre que ton Bao se porte bien et que tu as pu le revigorer.

Tes pucerons disparaîtront avec les feuilles durant la période de repos. Pendant le rempotage, as-tu finalement taillé le caudex? Ou l´as-tu laissé tel quel?. Car si tu as taillé le caudex, la partie externe de l´arbre met un peu plus de temps avant de recommencer à croître.

Pour tous les fans de Bao, n´oubliez pas de lui donner des coquilles d´oeufs concassées comme engrais...ils en raffolent....


Oliv33
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : d´appartement
Messages : 20
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Madrid

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Dheeva Mer 5 Déc 2012 - 11:22

Bonjour Olivier,

J'avais omis de préciser que j'avais pulvérisé dans un moulin à café une dizaine de coquilles d'oeufs de mes poules, que je gardais précieusement depuis un certain temps. L'odeur n'est pas évidente, mais j'ai disposé le résultat, moitié micro grains, moitié poudre, à la surface de la terre de mon baobab, en griffant un peu la terre pour l'incorporer et j'ai terminé par un léger arrosage.

J'ai supprimé une branche qui partait en diagonale et rendait l'ensemble un peu inesthétique. C'est à ça que s'est limitée la taille que je compléterai peut-être à la reprise de la végétation.

Hors pot, il mesure 146 cm, et son caudex, à la base a un diamètre de 7 cm. Il a été semé en mars 2006.
Dheeva
Dheeva
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin 6 500 m2
Messages : 187
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 79
Localisation : Pays de la Loire à proximité du littoral

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Mar 5 Fév 2013 - 12:04

Super ton baobab, Dheeva. Je l'ai vu sur GB.
Pour ma part, je n'ai pas de chances pour les baobas... Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 291505 ce dernier bao est mort à cause de l'humidité. Quand je n'ai pas été à la maison, les miens l'ont arrosé en abondance. Je les ai dit plusieurs fois que c'est moi qui s'occupe de mes plantes, mais ils ne veulent pas comprendre. Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 871285 Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 828173 Ils voient la terre un peu sèche et ils disent que moi j'oublie les arroser.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Dheeva Mar 5 Fév 2013 - 12:32

Rempoté, il est encore plus beau, soigné, il a repris sa croissance, ralentie en ce moment, car il est entré en - relative - dormance.
Dheeva
Dheeva
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin 6 500 m2
Messages : 187
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 79
Localisation : Pays de la Loire à proximité du littoral

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Sam 9 Fév 2013 - 23:26

Je suis contente pour toi et pour ton baobab, Dheeva.

En ce qui mon baobab, je le pensais mort, mais...peut-être il y a encore une chance pour lui ? Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 111858
Alors, je vous raconte, je vous explique :
Comme j'ai dit, à cause de l'eau son tronc était très mou et ses racines ont pourri, il n'avait plus de racines. Mais son sommet était vert. Avant de jeter le tronc à la poubelle, j'ai coupé et j'ai gardé le sommet du baobab. Puis, je l'ai mis dans un pot avec de la terre sèche. Le pot est couvert avec un sac en plastique. J'observe que depuis une semaine le sommet est encore très vert, vif, il se porte très bien. Peut-être il y a des chances pour le récuperer ? Je voudrais tellement !
Je viens de lire ici ---> http://artbonsai.alloforum.com/bouture-baobab-t412563-1.html qu'il est possible le bouturage pour les baobabs. Mais le sommet de mon bao est tellement petit et mince... Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 3982770779

Croisez les doigts pour mon baobab ! Merci.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty quelles nouvelles

Message  lilas-des-iles Ven 11 Déc 2015 - 3:35

Aura, Comment va ton baobab ? J'ai lu tout le post avec attention ? J'ai également un baobab qui m'inquiete en ce moment

lilas-des-iles
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  vmb3 Sam 19 Déc 2015 - 18:38

le baobab se bouture facilement, le mien a subit plusieurs épisodes de pourriture des racines quand je l'avais mis en pleine terre, mais il est toujours en forme car j'ai simplement coupé la partie atteinte et replanté le tronc..........depuis je l'ai mis dans un grand pot et je le rentres en hiver! mais je ne sais pas jusqu'à quand il rentreras dans la serre, il atteint le plafond! dans quelques années il faudra bien que je l'installe en pleine terre, dans un endroit le mieux drainé possible , il supporte mieux le froid s'il est plus au sec........
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Dim 20 Déc 2015 - 21:48

Coucou,

Donc je suis une malchanceuse en ce qui concerne les baobas. De nouveau, ils ont rendu leur âme. Zut !

Le tien, Françoise, est au Maroc ou en Belgique ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  vmb3 Jeu 24 Déc 2015 - 17:01

le mien est au Maroc ( Rabat) , mais en serre non chauffée , donc les températures descendent à environ 5° durant la nuit en hiver! il supporte cela sans problèmes si il est tout à fait à sec, par contre en extérieur où il reçoit la pluie ça se passe beaucoup moins bien!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  goshin Dim 3 Jan 2016 - 1:09

Bonsoir,
Aura je viens de lire les deux pages,
Ton Baobab c'est normal qu'il ai rendu l'âme , le pot (la bouteille coupée) n'a pas de trou au fond c'est la plus grande erreur. L'eau ne peut s'écouler du coup les racines sont asphyxiées et pourrissent à petit feu.
Il ne faut jamais planter dans un récipient, pot ou autres bidons sans trou au fond. Ni laisser d'eau stagnante dans les soucoupes sous les pots
goshin
goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 234
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Dim 3 Jan 2016 - 12:35

Bonjour Goshin,

Je comprends pas d'où tu as tiré la conclusion que le fond de la bouteille n'avait pas de trou, je n'ai pas dit cela. Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 58072

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  goshin Dim 3 Jan 2016 - 13:48

Bonjour Aura,
A voir la photo c'est bien une bouteille d'eau coupée. Perso lorsque je fais cela (couper une bouteille) c'est pour me servir pour en faire un récipient étanche.
Je pensai pas que tu ais fait un trou au fond c'est pour cela que j'ai dis ça ! Wink
Il y a un trou ou non ?
Bonne journée
goshin
goshin
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 234
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Dim 3 Jan 2016 - 14:13

Oui, la bouteille avait un trou. Au moins, je crois ça, je ne me rappelle plus, mais comme je sais l'importance des trous pour les pots, je penche à croire que je l'ai fait. Par revanche, je me rappelle les moments quand je perçait à chaud ou à couteau (oh, quelle image sadique) des dizaines de pots  ou bouteilles en plastique.

Finalement, je ne sais plus si mon pot avait ou non un trou au fond, mais une chose est sûre, j'ai des trous des mémoire... Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 1392140456

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Aura Dim 3 Jan 2016 - 14:28

En tout cas, Goshin, tes précisions ont été bienvenues. Je ne suis pas au bout de mes peines concernant l'entretien des plantes.
Donc, un sincère merci ! Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 2338935559

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  vmb3 Mar 5 Jan 2016 - 10:23

pour le Baobab, la culture est du même genre que celle des Adénium ou des Pachypodium, le plus compliqué est la gestion des arrosages!
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Baobab malade- sauver mon baobab ! - Page 2 Empty Re: Baobab malade- sauver mon baobab !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum