Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le Cyprès de Florence

2 participants

Aller en bas

Le Cyprès de Florence Empty Le Cyprès de Florence

Message  DMD Ven 19 Aoû 2011 - 18:53

Ce cyprès de florence est planté là depuis 18 ans. Je l'ai d'abord étêté dès qu'il a atteint trois mètres de hauteur et l'ai maintenu depuis à celle-ci. Je le taille de une à deux fois par an à la cisaille pour lui maintenir sa forme. De cette façon, il ne s'ouvre pas quand il est chargé de pluie et ainsi, il se maintient toujours parfaitement.
Dans sa forme la plus évasée, vers le bas, il mesure 1,80m de circonférence alors qu'il n'en fait que 1,40m sur la partie haute. Et lorsque je le taille, apparaissent des tiges sèches de son feuillage à plusieurs endroits. Ceux ci sont recouverts ensuite par la nouvelle poussée du feuillage. Chez nous, celle-ci continue pratiquement toujours, même en hiver. De toutes façons, l'apparence de l'arbre en général demeure vert et il faut vraiment le visualiser à quelques mètres pour apercevoir le sec.
Une photo de l’année dernière en hiver :
Le Cyprès de Florence S1051742

Je l’ai donc taillé sévèrement ce matin puisque je ne l’avais pas fait au printemps et que, au cours des dernières pluies, il commençait à s’ouvrir.
Quatre photos en cours de taille :
Le Cyprès de Florence Sdc11352
Le Cyprès de Florence Sdc11353
Le Cyprès de Florence Sdc11354
Le Cyprès de Florence Sdc11355
Deux photos après la taille :
Le Cyprès de Florence Sdc11356
Le Cyprès de Florence Sdc11357
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyprès de Florence Empty Re: Le Cyprès de Florence

Message  Aura Ven 19 Aoû 2011 - 22:47

Une véritable colonne ..verte !!

Il fait partie de la famille des conifères, non ? As-tu vu ses fruits? ses fleurs ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyprès de Florence Empty Le Cyprès de Florence

Message  DMD Dim 21 Aoû 2011 - 10:57

Bonjour.
Oui, Aura, il fait partie de la famille des conifères. Quant à ses fruits, ils sont semblables à ceux du cyprès commun et, sauf les premières années, avant que je commence à le tailler, il n'en produit plus bien qu'au printemps son pollen le recouvre entièrement et que, dès que nous le frôlons, il se répande et descende tout le long de sa hauteur comme un brouillard. J'ai d'ailleurs remarqué que cet arbre, que je connais depuis très longtemps, produit dans notre région nettement plus de pollen que dans les années 70, preuve s'il en fallait, que cette espèce est perturbée par la pollution et que, dans le but de se protéger de l'extinction, elle produit encore plus de pollen de manière à multiplier les chances de sa descendance. Il est d'ailleurs constatable que d'autres espèces suivent le même "raisonnement", l'instinct de survie des plantes agressées de quelque façon que ce soit.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyprès de Florence Empty Re: Le Cyprès de Florence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum