Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

+7
BANANIA
patou29
poeiti
Erhu
belladonne
Aura
Marie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Marie Sam 4 Juin 2011 - 17:17

J'ai vu sur le net des abris pour insecte et, j'ai demandé à mon mari de m'en faire un.
Il est fabriqué avec des palettes, je suis encore à la recherche de matériaux pour terminer l'aménagement pour les petites bestioles.
Gérard (mon mari) n'est pas convaincu de son utilité mais quand j'ai quelque chose en tête ... Rolling Eyes Wink

Enfin, voilà le travail: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 00340
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 123
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Belgique

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Aura Sam 4 Juin 2011 - 17:26

Hôtel pour les insectes Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 966798
Mai bon, peut-être il sera utile Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 654198 J'aime l'idée ! Bravo, Marie.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty un hotel pour les insectes

Message  belladonne Sam 4 Juin 2011 - 17:49

Bonjour, Smile

joli cet hotel c'est un Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven étoiles,tu auras bientôt des locataires,n'oublies pas de nous faire part des origines de tes hôtes.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Erhu Ven 9 Nov 2012 - 17:02

c'est génial de le faire sois meme . Moi j'ai pas dhomme qui s'est ce servir de ses mains à disposition donc je l'ai acheter.

depuis que le post a été créer je pense que tu as du te rendre compte que les insectes adorent ça!!

Perso dans les espèces de petit bambou ou roseaux j'ai eu une bonne vingtaine d'osmie qui sont venue y pondrent les voir travailler etait amusant et pour mes rosiers j'achete chaque années environ 200 larves de coccinelles donc une fois adultes elles y viennent egalement ainsi que pour hiberner.

Je ferais une photo prochainement pour vous le montrer.
Par contre il faut bien qu'il soit placer dans un endroit ou il y est du soleil mais à l'abris du vent et de la pluie. ET surtout pas orienté au Nord
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Aura Ven 9 Nov 2012 - 19:44

Pourquoi pas orienté au Nord ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Erhu Dim 11 Nov 2012 - 19:31

A cause du vent Aura... il est froid Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 2886591573 Il ne faut donc pas qu'ils l'est en direct.
Erhu
Erhu
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 41
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  poeiti Lun 12 Nov 2012 - 10:08

j'aime bien ces petits idées pour nos amis les insectes !

Mieux vaut les voir nicher dans ce genre d'abris que dans les murs de nos maisons !
Au mois de mai dernier, la chambre de mon fils a été envahi d'abeilles, j'ai cru qu'elles venaient de dehors mais non !
Elles avaient hibernaient dans le mur : elles ont creusaient à l'extérieur mais quand il a fallu sortir, elles sont passées par l'intérieur. J'en ai même retrouvé dans mon boitier de chauffage au rez de chaussée !
Il a fallu attendre 3/4 jours pour que toute la petite " famille" s'en aille. geek
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  belladonne Lun 12 Nov 2012 - 17:48

Comme tu le dis,il est préférable de les voir dehors que dans la maison.
En ce moment ce sont les coccinelles asiatiques qui rentrent dans les maisons,pour passer l'hiver au chaud.
Mais j'ai lu dans un article d'un mensuel de jardin,qu'il fallait les détruire,car elles sont invasives,et nuisibles pour nos coccinelles.Elles sont carnivores et mangent les larves de nos coccinelles. Elles font donc chuter leurs populations.
j'en avais une multitude sur la façade de la maison,quelques unes sont rentrées,mais je les ai misent dehors.

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty cabane à insectes

Message  patou29 Lun 30 Sep 2013 - 14:11

Alain a commencé ce w.end une cabane à insectes, il a bien avancé !
Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes P1050516
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  BANANIA Lun 30 Sep 2013 - 14:23

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1060618604 Bonjour Patou !

"Une cabane à... insectes" !! (Cabane à insecticides, ouais !) Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 329742 

(moi qui lutte en serre contre les aleurodes !)Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 4114585495 

Par contre, (autre sujet), les nids d'oiseaux vendus dans le commerce sont plutôt des épouventails destinés à les faire fuir ! Donc, solution: Prendre une noix de coco, la poser sur un bol en hauteur et, avec une scie à bois, couper 'une tranche' sur le côté pour faire un trou de 6 cm env., et la laisser sécher au soleil.
Après qq jours, l'intérieur coco-blanc est pourri et se sort à la cuillère. La noix nettoyée faire un petit trou à la perceuse en face du 'grand trou' et, à l'aide d'un tournevis aimanté y insérer une vis à bois qui va dépasser de qq millimètres en extérieur. Après, choisir un arbre et visser le vis intérieur à la noix vers l'arbre. Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 4114585495 
Et voilà ! Le nid 'plus vrai que nature' s'intègre au paysage sans faire peur Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 942333938  Hahaha !
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  belladonne Lun 30 Sep 2013 - 16:17

Bonjour,Very Happy 

Sympa ton idée banania ! c'est les petits zozios qui vont être contents Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 862770 

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Lun 30 Sep 2013 - 17:58

le but est d'attirer les insectes , pour créer aussi une lutte biologique. Pour les oiseaux, il y a ce qu'il faut autour de chez moi avec tous ces pins maritime Very Happy 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  BANANIA Lun 30 Sep 2013 - 18:42

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1060618604  Bonjour Patou !

Je sais qu'il existe des lampes bleues pour attirer les bestioles volantes ou des plaquettes de glue où elles devraient se coller mais à part y mettre des os de poulet pour les faire venir, cette mini-déchetterie m'inquiète un peu. Est-ce une boite en verre pour les voir à travers et y injecter de temps à autre tel ou tel produit pour les faire crever ? Car, aux vues de la structure, cela n'a rien d'un mini-laboratoire pour y mettre des plants de tomates (par exemple) et d'y voir observer le développement du mildiou ou oïdium ou encore des aleurodes/noctuelles.
Même si la portée est 'scientifique' et d'en rapporter les analyses, j'aimerai en savoir plus de la direction prise.Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1392140456 
Merci
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Lun 30 Sep 2013 - 19:03

à l'intérieur de cette cabane, il y aura 6 cases. Chaque case va attirer un insecte différent : une en empilant des ardoises espacées de 0,5 cm pour abriter les coccinelles, une autre avec des bûches percées avec un foret... pas de vitre évidement, ce n'est pas un laboratoire, juste un abri Wink 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Aura Lun 30 Sep 2013 - 20:02

Patou "a volé" l'idée de Marie ...Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1780324424 Beaucoup de concurrence dans ce domaine. Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1780324424 
Je viens de fusionner ces deux sujets.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Lun 30 Sep 2013 - 20:51

merci aura, je n'avais pas vu ce sujet Embarassed
voici celui du conservatoire de Brest
Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes P1050212
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  BANANIA Mar 1 Oct 2013 - 13:18

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 1060618604 Bonjour le Monde !

Pour une 'cabane à insectes' voir:

http://lebulldozerdanslatete.over-blog.com/article-des-dizaines-de-morts-par-hornets-freakishly-enorme-en-chine-et-maintenant-ils-attaquent-les-gens-120347103.html

Des frelons de plus de 5 cm (venus de Chine) !Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 329742 
BANANIA
BANANIA
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 36
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Mar 1 Oct 2013 - 13:43

je ne vois pas trop le rapport...
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  habasque Mar 1 Oct 2013 - 17:37

Vraiment sympa comme idée.En voici une photographiée à Courson.
Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Img_2111
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Mar 1 Oct 2013 - 18:35

pas mal aussi Very Happy mais un petit peu plus petite Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 776679 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  habasque Mar 1 Oct 2013 - 18:44

Probablement pour un petit jardin Patou!   Wink
habasque
habasque
main verte bavarde
main verte bavarde

Jardin : 1500m2
Messages : 1044
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 55
Localisation : Courcelles de touraine, Indre et loire, zone 8A USDA

http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d6607280k4114568o1/copie-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Mar 1 Oct 2013 - 19:00

oui tu as raison pour un petit jardin c'est nickel, même pour un grand ! Very Happy 
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Dim 6 Oct 2013 - 19:32

ça avance...
Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes P1050713
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Aura Dim 6 Oct 2013 - 19:36

Comment se rendent compte les insectes que ce sont des maisons pour eux ? Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes 361600 

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  patou29 Dim 6 Oct 2013 - 20:01

bonsoir aura,
je me suis renseignée sur internet pour le savoir, comme par exemple il faut des interstices de 0,5 cm entre chaque ardoises pour les coccinelles, mais on peut le faire aussi avec des planches de bois, de l'écorce... Peut-être aurons nous des surprises et que nous trouverons par exemple les coccinelles dans les brindilles prévues pour un autre insecte... ou peut-être aucun insecte ! nous tentons et j'avoue ne pas trop savoir si ça va fonctionner. Tellement de critères peuvent intervenir en faveur ou désavantage, comme par exemple l'exposition de la cabane. J'ai essayé de faire un résumé de mes recherches sur le net et maintenant on applique tout ça....
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes Empty Re: Un hôtel pour les insectes- cabane à insectes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum