Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

3 participants

Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Etty Jeu 19 Mai 2011 - 16:51

Voilà, la sécheresse dure et je me demandais quelle méthode d'arrosage vous aviez choisi pour votre jardin. J'ai des cultures potagères plutôt modestes en nombre, mais assez gourmandes en eau (sans doute, le choix des cultures n'est-il pas le meilleur). De plus, ma terre est calcaire et donc vite sèche.

J'aimerais trouver un système -convenant tant aux besoins des plantes qu'à la terre- qui faciliterait et rendrait plus efficace l'arrosage.

Pour arroser, c'est à l'arrosoir et au tuyau "classique" actuellement.

Merci d'avance pour les astuces !
Etty
Etty
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 322
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 44
Localisation : France/ Geucé-Pahou

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Jeu 19 Mai 2011 - 19:03

Dans mon petit jardin de Cluny, j'ai de la chance :
:arrow: Mon terrain est entouré de murs, protégé des vents qui dessèchent la terre.
:arrow: La terre est très “humique”, et retiens bien l'eau.
:arrow: J'ai commencé à “pailler” certains carrés, avec du chanvre et des copeaux de chêne. Mais je n'en ai pas mis assez épais : il faut 10cm, m'a-t-on dit).(mais c'est cher, quand on ne le produit pas soi-même)
:arrow: J'ai un récupérateur d'eau de pluie de 1500 litres environ. Je ne m'en suis quasiment pas servi, sauf pour arroser les semis, alors, malgré ce printemps sec, ma citerne est encore pleine.
:arrow: J'ai “habitué” mes plantes à ne pas être arrosées souvent, donc elles vont chercher l'humidité en profondeur !
:arrow: J'ai installé un pluviomètre… ça permet de ne pas avoir l'impression qu'il a plu, alors qu'il n'y a eu qu'un millimètre d'eau ! Depuis 2 mois, j'ai un total de 11 mm…
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Etty Jeu 19 Mai 2011 - 21:27

Merci pour ta réponse !

Concernant le paillage, est-ce que tu l'"aères" de temps à autre afin d'éviter des champignons, des maladies ?

Et comment procèdes-tu pour habituer les plantes ? Tu attends les dernière limite pour arroser ? Que les feuilles soient bien basses ?
Etty
Etty
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 322
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 44
Localisation : France/ Geucé-Pahou

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Jeu 19 Mai 2011 - 21:40

Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin d'aérer mon paillage ! L'an passé, il était devenu dur, tassé, mais je n'ai pas eu de souci… Dois-je me méfier ?

Pour habituer mes plantes, effectivement, je ne fais jamais l'erreur d'arroser tous les jours, et un petit peu…
J'attend que les plantes aient soif !
Il y a des plantes qui vont plus rapidement que d'autres montrer leur soif. À chacun de les repérer…
Pour moi, ce sont des petits rudbeckia qui sonnent l'alerte Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? 603550
Quand j'arrose, je le fais très abondamment !!!!!!
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Etty Jeu 19 Mai 2011 - 21:55

D'accord. C'est que j'avais lu dans un magazine qu'un petit arrosage régulier était préférable à un gros (pourquoi ? je l'ignore). Je vais probablement tester les deux méthodes en même temps pour commencer. Voir comment les plantes réagissent aux différentes méthodes. Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? 560573 Voir l'incidence sur le sol, également.
Etty
Etty
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 322
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 44
Localisation : France/ Geucé-Pahou

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Jeu 19 Mai 2011 - 22:02

Je pratique depuis 30 ans ma méthode…………… avec "succès".
Bien entendu, pas pour un gazon Anglais, ni pour les semis ou les rempotages…
Évidemment, pas pour des eucalyptus ou …… des nénuphars bounce
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Etty Jeu 19 Mai 2011 - 22:11

Lucuts-cel-Bàtrân a écrit:Je pratique depuis 30 ans ma méthode…………… avec "succès".
Bien entendu, pas pour un gazon Anglais, ni pour les semis ou les rempotages…
Évidemment, pas pour des eucalyptus ou …… des nénuphars bounce
Laughing

Bon, je suis presque rassurée ! Laughing
Etty
Etty
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 322
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 44
Localisation : France/ Geucé-Pahou

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Jeu 19 Mai 2011 - 22:19

Lorsque j'étais en Seine-et-Marne, j'avais 3 arbres, une trentaine d'arbustes, et des vivaces…
J'arrosais (à part la première année) 2, 3 ou 4 fois dans l'année, mais mon arrosage durait la journée entière,
1 M3 d'eau environ !!!!!
Sous les arbres, le "gazon" restait vert pendant tout l'été ! L'humidité diffusait tranquillement…
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Etty Ven 20 Mai 2011 - 13:31

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? 560573 Ce procédé économise indubitablement l'effort. Mais je ne sais pas si on est vraiment gagnant sur la quantité d'eau utilisée, du coup.
Etty
Etty
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Messages : 322
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 44
Localisation : France/ Geucé-Pahou

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Aura Ven 20 Mai 2011 - 19:32

Intéressante cette discussion. On apprend des choses utiles. Merci à vous deux.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage, irrigation : quelles méthodes ? Empty Re: Arrosage, irrigation : quelles méthodes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum